Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A 33,6 millions de barils par jour en septembre, la production OPEP a atteint un nouveau niveau record

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A 33,6 millions de barils par jour en septembre, la production OPEP a atteint un nouveau niveau record

    (Agence Ecofin) - Au terme du mois de septembre 2016, les pays membre de l’OPEP ont produit au total 33,6 millions de barils de pétrole sur une base quotidienne, révèle une enquête menée par l’agence de presse Reuters, un nouveau record.

    En juillet et en août dernier, le rendement du cartel était respectivement de 33,41 et de 33,53 millions de barils par jour, des niveaux déjà qualifiés de record, qui ont entraîné des prix légèrement au dessus des 40$. Cette augmentation de la production a notamment été portée par le regain de l’approvisionnement irakien et la réouverture de certains principaux terminaux en Libye. Elle intervient malgré une réduction significative de la production saoudienne et l’accord obtenu mercredi dernier à Alger, pour limiter l'offre et soutenir les prix.

    Cependant, les prix du pétrole devraient se stabiliser autour de 50$ selon des analystes. Jeudi, le Brent se négociait à 50$. Il a ensuite rechuté pour atteindre 49 $ vendredi dernier.

    Pour faire rebondir durablement les prix, l’organisation a prévu de ramener la production entre 32,5 millions et 33 millions de barils par jour. Mais la plus grosse difficulté devrait résider dans l’affectation d’un quota de production aux pays désignés pour en faire l’objet.

    Certains observateurs craignent que cette étape (qui devrait être négociée en novembre prochain à Vienne) n’aboutisse à des contradictions susceptibles de nourrir de nouvelles rivalités et de maintenir les prix à leurs niveaux actuels.
Chargement...
X