PDA

Voir la version complète : Je reviens d'algérie

Page : 1 [2] 3

Epsilon
03/10/2016, 22h32
Très bien car l'Algérie, on l'aime ou on la quitte! :mrgreen:

Ou on y reste et on fait tout son possible pour amélioré les choses... ;)

Tsunami
03/10/2016, 22h33
Pecos

Hahahaha et...... je préfère garder mes pensées sinon tnoud kiyama

shadok
03/10/2016, 22h34
@xaval

Je n'y retournerai plus jamais.

Tu es algérien ?

Wendy
03/10/2016, 22h36
Ou on y reste et on fait tout son possible pour amélioré les choses..

Ben si on l'aime pas c'est difficile...

je préfère garder mes pensées sinon tnoud kiyama

Pas d'autocensure! :mrgreen:

danube
03/10/2016, 22h36
Ya hbibi habna bekhnounetna sinon trik li djabek edik merci pour la visite:lol:

Tsunami
03/10/2016, 22h40
Wendy

Doucement sinon yasra fayafane

Danube

Tu as lu dans mes pensées

Epsilon
03/10/2016, 22h41
A défaut de quitter l'Algérie parce que c'est le seul pays pays que j'ai et je n'ai pas de pays de rechange ,
je crois que je vais finir par quitter le forum ,car il devient sérieusement anxiogène et ce, dans presque toutes ses rubriques

Non, il faut rester et confronter nos points de vue de manière conviviale, autrement, tu donnes raison aux autres et puis je trouve que tu apportes une certaine valeur ajoutée au forum. ;)

Epsilon
03/10/2016, 22h44
Ben si on l'aime pas c'est difficile...

Et ben moi, je touve que c'est trop facile de parler comme ça, bien planqué au chaud dans un pays occidentale...

alger1954
03/10/2016, 22h47
molker @

critiquer son pays pour sa mauvaise gouvernance ce n est pas un crime.c est pas en cachant la poussiere sous le tapis que l on rend la maison plus propre.moi j aime bien que mes defauts soient mis en evidence ca me permet de me corriger,j essaye de me corriger tous les jours,se remettre en question c est positif.

Scootie
03/10/2016, 22h49
Ou on y reste et on fait tout son possible pour amélioré les choses...

Noble pensée, mais pour réussir, il faut s'appeler heraclès (hercules) et arriver à détourner oued el harrach pour nettoyer les écuries d'ouchiasse :mrgreen:

molker
03/10/2016, 23h11
Non, il faut rester et confronter nos points de vue de manière conviviale, autrement, tu donnes raison aux autres et puis je trouve que tu apportes une certaine valeur ajoutée au forum.

Merci Epsilon ,ça me rassure :)

critiquer son pays pour sa mauvaise gouvernance ce n est pas un crime.

Tu vois Alger ,ça devient du matraquage quasi quotidien ,entre une meute de marocains d'un côté et une autre de Barbesiens de l'autre .........Il vaut mieux aller se ressourcer ailleurs ........
Quand à nous les icisiens ,nous faisons de notre mieux pour améliorer les choses .

rago
03/10/2016, 23h22
Wendy dixit: " Très bien car l'Algérie, on l'aime ou on la quitte! :mrgreen:"

Facile à dire s'il en est. Mais l'Algérie possède un peuple unique plus difficilement de s'en séparer en affection.

molker
03/10/2016, 23h31
mpNKTC_9xwM

Il faut juste patienter un peu ;)

Egomis
04/10/2016, 00h08
[...]Je n'y retournerai plus jamais.
Ohhh!... quelle perte celà va être pour l'Algérie !!!..

Je propose une méga-manifestation oeilfermé

En fait,
celà me rappelle à moi l'anecdote de l'éléphant et de ... la souris et de la poussière qu'ils soulevaient dans une de leurs courses ... :lol:

Masha
04/10/2016, 00h25
Le nième, nième sujet sur la saleté de l'Algérie !

En fait tu voulais dire Alger ou Algérie ? Tu sais au moins que ce n'est pas pareil hein !

ELKSOURI
04/10/2016, 01h19
Il faut juste patienter un peu ;)

Plan stratégique de la wilaya d'Alger.
molker,
C'est trop beau pour etre vrai . J'ai été abassourdi en découvrant les rives verdoyantes et fleuries de Oued el Harrache ainsi que ses eaux tellement limpides et transparentes .:mad:
Espérons que ce n'est pas seulement du cinéma pour nous faire réver :D

Chouan
04/10/2016, 06h11
Très bien car l'Algérie, on l'aime ou on la quitte!

Tu as raison, idem pour la France, on l'aime ou on la quitte!!!:lol::lol::lol:

KADIM76
04/10/2016, 06h32
Je crois que sa critique vient de son amour du pays.

Malgré qu'il vit ailleurs, personne ne lui ôtera sa nationalité. ça c'est pour ceux ou celles qui ont mal pris sa remarque.

Et c'est ce type de remarque qui fait sensibiliser de la gravité de la chose.

Frieda
04/10/2016, 07h01
MOlker,
AH non tu restes STP:lol:

WEndy,
LA France et ses Nikabees......imagines la meme choses tu pars 10 ans tu laisses les touche pas à mon pote, black blanc beur ect...et tu reviens voir les nikabees, bouboutees ect....c est un peu le meme effet : what happenened ????

Le sentiment d avoir raté bcp de coches, et n oublions pas....on revient en Algerie avec des idees et des clichés .....:lol:

KADIM76
04/10/2016, 07h08
Je crois que c'est Alger qui dégoute, comme presque toutes les capitales du monde, ajouter à cela le comportement des gens et l'effet Salafiste qui ne passe pas inaperçu.

C'est normal, concevoir des métropoles pour des pays pas développés, c'est créer un grand espace anarchique...

Pour ma part, je m'y rend chaque 5 ou 6 ans et je ne me rend plus à Alger mais dans le village de mon père, et il est très beau en printemps, il y a de l’électricité, gaz de ville, climatiseur l'été. Il faut juste supporter les familiarités des petits village, car chaque jour un visiteur at home. J'assiste aussi aux waada.

TiziSweet
04/10/2016, 07h40
j'en ai marre de lire tout le temps les mêmes rablablas...

moi je n'y étais pas allée pendant 5/6 ans entre 2003/2004 et 2010... j'ai été très surprise par les changements qu'il y avait eu... ! Agréablement surprise ! Je parle pas d'Alger, mais de Tizi...les rues de la ville étaient assez sales, je les ai vue propres, avec des éboueurs, des petits ouvriers qui ramassaient les déchets, j'ai vu des vitrines propres, des hanout propres, sans poussière sur leur paquets de gâteaux, j'ai vu dans certains villages des poubelles de recyclage/tri des déchets, j'ai vu un camion benne qui passait aussi ramasser les déchets ménagers chez les villageois haut perchés 2 fois par semaine, j'ai vu des jeunes allés ramasser les bouteilles de bières qui jonchaient les caniveaux etc etc...

Alors oui ça n'empêche pas qu'il reste des décharges sauvages, des endroits comme à la zone i thiplakin où les gens viennent jeter leur poubelles discrètement (enfin...), il y aura toujours ces hayawan en bord de plage pour jeter leur canette de bière, il y aura toujours ces aagouna qui ont obtenu le permis avec un sourire/+ si affinité et qui ne savent même pas conduire, idem pour les mongolito sekran avec leur samba à la main bien visible dans le rétro et qui roule en 2ème à 15km/h, toujours les mecs relous qui vont draguer tout ce qui bouge tant que ça porte du rouge à lèvres etc etc... Mais à côté de ça, j'ai aussi vu que ça avançait..."bancalement" peut-être, mais ça avance tout de même...

Discus
04/10/2016, 08h21
Alger ainsi que beaucoup pour ne pas dire la plupart du pays a changé .
pour ceux qui on la memoir courte , ya a peine deux decennies on trouver pas un collyre , un sachet d'aspirine et meme les antibiotiques se faisait tres rares et fourni au compte goute , bien sur j'irais pas plus loin ou l'on devait faire la queue pour une boite d'oeufs ou une baguette de pain . Ya a peine deux decennies fallait user des poings et des pieds pour prend un transport en commun et gare a toi si t'y accede pas car il t'en faudra de la patience pour voir le prochain venir . La consommation est partie a la hausse et ce qui jadis faisait partie du luxe comme la voiture ne l'est plus . plus de routes , tram , metro , ponts , barrages , cités , airs de jeux , stade de proximités , dispensaires entre autre son mieux fourni et a leur tour fournissent un meilleur service meme si il reste lacunaire faut dire que la gratuité a son prix aussi , alger refait peau neuve pour la deuxieme fois en deux decennies , on peut le constaté entre autre sur alger centre pour ceux qui disent y etre ... la critique oui c'est bon , mais qu'elle soit constructive et fondee , malheureusement des que ca parle d'algerie , on y voit que des raleurs , raleurs chez qui la problematique s'emplifie des que ca devient mmigré sauf exception , et c'est un probleme qui devrait etre aborder a part , on dirait qu'ils s'attendent ou esperent que le pays reste figé comme le jour X ou ils ont decidé de le quitter , ca rale un pays qu'ils ont quitté et qui leur a beaucoup donné , et font l'elogent d'un pays dans lequel ils son recent cherchez l'erreur .

molker
04/10/2016, 08h52
C'est trop beau pour etre vrai . J'ai été abassourdi en découvrant les rives verdoyantes et fleuries de Oued el Harrache ainsi que ses eaux tellement limpides et transparentes .

Sérieusement ,Elkoursi ,tu as été voir de visu ce qui est en train de se réaliser ?
Ou bien juste pour railler ?
C'est pas terminé mais les travaux sont entamés .

Wendy
04/10/2016, 09h18
Non, il faut rester et confronter nos points de vue de manière conviviale, autrement, tu donnes raison aux autres et puis je trouve que tu apportes une certaine valeur ajoutée au forum

Et ben moi, je touve que c'est trop facile de parler comme ça, bien planqué au chaud dans un pays occidentale...

On n'a pas la même définition de la convivialité...

Tu as raison, idem pour la France, on l'aime ou on la quitte!!!

Ah ben pour une fois c'est Chouan qui m'a comprise :lol: N'est-ce pas? :mrgreen:

KADIM76
04/10/2016, 09h26
Wendy

Il a attendu longtemps poir avoir l'occasion de la placer. D'où les 3 lol.

Adhrhar
04/10/2016, 09h31
Bonjour,

Je n'y retournerai plus jamais.

je crois que je vais finir par quitter le forum

et si on évite de prendre des décisions extrêmes. La modération est bonne conseillère.

Moi aussi j'y suis rentré 27 ans après. le lien :
http://www.algerie-dz.com/forums//showthread.php?t=12184
C'est forcement bouleversant à divers titres (retrouver les traces de son enfance, son quartiers, des personnes connus, ...) mais aussi les changements, puis l'écart avec l'environnement dans lequel on vit ailleurs.

Edess
04/10/2016, 10h13
Salam Alaykoum ! :D

Ne soit pas triste ! Je suis aussi touché par l'état de l'Algérie. Nous sommes tous touchés par l'évolution et le sort qui touche notre pays.

Ne laisse pas cette désillusion t'envahir, au point de ne plus vouloir y revenir !

Tes racines sont là-bas et tu dois continuer d'entretenir le lien. On doit aimer notre pays même si celui-ci est souffreteux et en grande détresse ! Ne te coupe pas d'une partie de ton identité, même si tu ne tires aucune fierté d'être algérien. Nous sommes nous, et nous, c'est aussi l'Algérie. On l'aimera toujours, dans ses pires moments comme dans ses plus belles phases.

De l'obscurité naît la lumière ! De grandes civilisations ont émergées en partant du néant ! Ce que tu as acquis en bien dans ta vie, transmets-le ! Donne ce que tu as à donner ! Fais profiter les tiens ! Et même s'il n'y a pas d'écho, tu auras été positif ! :)

Regarde ce qui te plaît et délaisse ce qui te déplaît. Oriente ton regard vers les charmes de ton pays et fait fi de ce qui encombre ta poitrine ! Tu vivras mieux tes expériences !

Soit tolérant, ouvre ta poitrine ! On ne changera pas le monde, alors vivons avec ! :D

Medit
04/10/2016, 11h11
Je suis revenu hier d'Algérie et jr suis traumatisé par ce que j'ai vu.Un peuple ou plutôt un Ghachi blasé,perdu,saoul d'un islamisme éxagéré dont les chaines de Télevision diffusent à profusion h 24.Alger de Bab El Oued à El Harrach toutes les batissent menacent de s'écrouler compte tenu de leur état de décrépétude avancée.La culture Algérie (l'ancestrale) s'est rabillée à la tendance moyenne Orientale d'un autre siècle.Bref!de quoi pleurer des sceaux de larmes pour ceux qui ont connu l'autre Algférie des années d'avant la décénnie noire.Je n'y retournerai plus jamais.

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14568110_1598634707100054_5623725860568882606_n.jp g?oh=83a14ad6f74570dd7b365a993bfdaf43&oe=58A7E432

Edess
04/10/2016, 11h28
Ne soyez pas trop dur avec lui ! Il faut le comprendre ! :)

N'oubliez pas que nous, en Europe, nos yeux sont habitués à des lieux propres et entretenus. Les gens sont généralement respectueux des normes. C'est une mentalité totalement différente !

De manière globale, il y a une organisation et un professionnalisme extrêmement appréciable et ce, à tous les niveaux.

Lorsque nous évoluons dans cette atmosphère, le contraste est brutal quand nous posons les pieds au bled ! Pour ma part, il me faut deux ou trois jours d'adaptation pour que mon esprit occulte les sacs bleus et autres déchets !

Essayons de se comprendre ! ;)

nabilou
04/10/2016, 12h04
Moi se qui me choque c'est l'islamisation et c'est souvent dû à la parabole

Cookies