PDA

Voir la version complète : Je reviens d'algérie


Page : 1 2 [3]

KADIM76
04/10/2016, 12h34
Moi aussi l'islamisation me surprend.

rosierbelda
04/10/2016, 12h37
Mienne Alger.

…ton sourire Mienne Alger
C’est l’aisance de tes mouvements.
C’est la grâce de ton accueil.
C’est l’harmonie de ta pose.
C’est l’abandon altier dans ton repos.

Lorsque tu étais joyeuse Mienne Alger.
Tes richesses s’engrappaient
dans une corbeille de marbre poli
Au milieu d’un jardin.

Lorsque tu étais joyeuse Mienne Alger
Tes jets d’eaux saupoudraient d’arômes
les fruits discrets de ta saveur.
Puis, comme un cataracte,
ils croulaient le long des couloirs tortueux,
Protégée par un ambiance de mystère,
suivie de tranquillité.

Lorsque tu étais joyeuse Mienne Alger
Ta couronne au mille feux de diamants
semblait un mihrab de perles
Près duquel s’asseyaient
les passants éblouis par ta généreuse lumière.

Lorsque tu étais joyeuse Mienne Alger
Ton sceptre comme un bâton prestigieux
entre les mains d’un pèlerin
narrait tes péripéties prodigieuses
que la miséricorde spirituelle transcrivait
sur les ailes d’un aigle blanc.

O mienne Alger
Lorsque tu étais
C’était jadis !...
Maintenant…Qu’es-tu devenue ?

molker
04/10/2016, 12h41
Moi aussi l'islamisation me surprend.

Ce n'est qu'une islamisation de façade où tout le monde trouve son compte ,une espèce de registre de commerce .

Levant
04/10/2016, 12h47
Je comprends pas pourquoi les gens s'enflamment et s’énervent. Chacun sa conception de l'Algérie et son ressentie.
Respectez l'opinion des autres. Si on critique l'Algérie, c'est parce qu'on l'aime et que ça nous fait mal de la voir dans cet état.




Discus
Ce n'est pas une excuse ce que tu décris. Oui on n'a connu ça en Algérie mais on espère un mieux pour notre pays. En particulier pour quelqu'un qui vit à l'étranger, il a des points de comparaison.
C'est vrai qu'on fait plus la queue pour acheter les denrées nécessaires mais regardes le système de santé comme il s'est dégradé, regardes comment les rues sont devenus sales. Tout cela, on ne l'a pas imaginé. C'est la réalité. Ce n'est pas des choses acceptables loin de la. Y a qu'à lire le topic de risk.
Pourquoi les critiques de risk passent et pas celles d'alger? C'est parce qu'il ne vit pas en Algérie, il doit pas en parler?



Tizi
Je ne connais pas tizi mais ce que je vois Alger, c'est intolérable en particulier les odeurs. Je parle de coins ou j'ai grandi que j'ai connu toute ma vie.
Je sais une chose, dans certains coins de Kabylie c'est la population qui nettoie idem pour d'autres lieux en Algérie. Mais dans la compagne, si tu t’arrêtes sur la route, il ne reste plus un endroit propres. Il y a des saletés par tout.
J'adore m’arrêter pour prendre des photos. Quelque soit l'endroit ou on s’arrête en Kabylie ou dans l'algérois des saletés avec odeurs nauséabondes. Même sur les photos, on voit la saleté. Hallucinant!
Les gens et les associations ont beau ramassé les déchets cela revient.

shamsdine
04/10/2016, 13h06
@Chouan
Tu as raison, idem pour la France, on l'aime ou on la quitte!!


ou est le rapport papy ? le sujet parle de l'Algérie pourquoi tu bascule et tu ose citer la France , est-ce ton racisme primaire qui te fait vociférer ta haine , je croyais que tu allais être plus zen car depuis le 29 septembre François Hollande a reconnu vos droits et l'injustice commise par la France à votre égard, vous devriez oublié un peu les Algériens dans la trahison que vous avez orchestré, je me permets de te faire cette réflexion car dans le topic de tes protégés pour ne pas dire maitre tu t'est permis de me faire cette réflexion alors que le propos ne s'adressait meme pas à toi, c'est juste pour mettre en exergue l'exercice de la loyauté et de l'honnêteté intellectuel avec laquelle tu te distingue dans tes interventions racistes et haineuse envers tout ce qui Algériens, et tous ce qui est arabe ou musulman d'une façon general


Envoyé par Chouan
Ici le sujet est l'enterrement d'un homme de paix!
L'agression des sioniste sur le peuple Palestinien, nous en avons longuement parler ici, mais c'est un autre sujet, très important!


garde toi de donner des conseils quand toi meme ne sait comprendre l'usage et les règles , cela t'évitera de t'humilier d'avantage papy

fortuna
04/10/2016, 13h07
Momo...pour ceux qui se souviennent!Comment oublier l'inénarrable Momo (Himoud Brahimi), poète bilingue, soufi moderne, acteur atypique, derviche algérien ?

Extrait du film culte de Mohamed Zinet (1971), Tahia ya Didou. A partir de 0:27.

jTVEzRDBWzM

Elissar
04/10/2016, 14h09
à lire certaines interventions , on a l'impression que celui qui vit en dehors de l'Algérie n'a pas le droit de critiquer son pays, s'il y a désolation c'est qu'il y a amour pour le pays justement, saleté exagérée , rachwa sans limites , ... etc, ce sont des qualificatifs qui vont mal pour celui voit son pays d'origine se dégrader, il le voit plus que les autres qui y vivent car il n'a pas vu la transition vers cet état.

si ça venait d'un étranger ça peut déranger car on se sent humilier, mais là , le but n'est pas d'humilier, il serait meme important que les gens prennent conscience de leur environnement, et surtout ne pas être individualistes ou attendre '' el doula '' pour nettoyer et prendre de bonnes habitudes.

CarpDiem
04/10/2016, 14h18
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Xaval, mais qui pourrait le contredire sérieusement !? sur certains points il n'a pas tort, il faut un vrai lavage des cerveaux la bas pour une partie de la population qui continuent de détériorer le paysage Algérien ! l'incivisme est partout, le trafic pareil, mais ce qui fait le plus peur c'est que la génération à venir est bien pire que celle qu'on subit ... mais bon on aime tant notre pays ...

Bachi
04/10/2016, 14h22
à lire certaines interventions , on a l'impression que celui qui vit en dehors de l'Algérie n'a pas le droit de critiquer son pays

héhéhé

Il est fameux ce topic !

Même la posée molker s'est mise à péter une coche héhéhé

Il est vrai que l'Algérie a avancé beaucoup et sur beaucoup de plans, même les mentalités changent en mieux malgré cette islamisation d'apparat.
mais des problèmes importants apparaissent et prennent de plus en plus d'importance, ce laisser aller de l'état au niveau des services.
Alger, surtout ses quartiers populaires n'ont jamais été aussi sales.

Elissar
04/10/2016, 14h32
sbah el khir Bachi molker s'est miser à péter une coche hahaha j'aurais su que t'es québécois juste à lire cette phrase :lol: ( cette phrase particulière me fait penser toujours à un coq avec ta tertoucha :72: )

Pecos
04/10/2016, 15h30
qu'est ce qu'i ont tous contre cet ostie de pays ?:D

rosierbelda
04/10/2016, 15h43
@fortuna

Comment oublier l'inénarrable Momo (Himoud Brahimi), poète bilingue, soufi moderne, acteur atypique, derviche algérien ?

Poème à l’honneur de Momo de la Casbah (Himoud Brahimi)

Sublime Alger de Momo de la Casbah,
De tous les Momo passés et a venir,
Je te pleur, mon âme brûle,
Te voir travestie par la racaille,
Te voir couvrir de voiles de la misère,
Voir ton étendard changé de couleur,
Tes entrailles chassées et mourir en mer,
Sublime Alger, je te pleur,
Mon âme brûle, je suis dans le noir.

r.b

Le 3 septembre 2008.

fortuna
04/10/2016, 16h14
Dans la version dialectale arabe de ses poèmes, Momo appelle Alger "Ya bahdjati".


x4z3uc

nassim
04/10/2016, 16h33
Je suis revenu hier d'Algérie et jr suis traumatisé...Je n'y retournerai plus jamais.
T'es sûr que ça va?! Tu passes d'une extrême à une autre en usant de mensonges!

Fin août, t'avais lancé ce topic (www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=383428) pour faire l'éloge de l'Algérie en affirmant dans ce post (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=5704251&postcount=24) que tu visites l'Algérie 5 à 10 fois par an et que tu vas retourner vivre en Algérie définitivement, et maintenant, tu lances un autre topic pour nous dire que tu viens de découvrir une autre Algérie après une longue absence et tu jures de ne plus retourner en Algérie?!

Autrement dit, t'avais menti en affirmant fin août que tu visitais l'Algérie "5 à 10 fois par an"!

Indépendamment des problèmes de l'Algérie, un vrai patriote resterait toujours attaché à son pays natal et ferait tout ce qu'il peut pour aider son pays natal. Par exemple, un geste aussi simple que passer ses vacances dans son pays natal est une contribution positive pour l'économie algérienne!

Ali de loin
04/10/2016, 16h50
Momo appelle Alger "Ya bahdjati".

Je ne sais pas quel surnom on va donner à Boughezoul !

Rihpas
04/10/2016, 17h23
je sais pas ce qui est le plus drôle son commentaire raciste de touriste français ou ceux des personnes qui veulent le rassurer comme si il venait d’être agresser,martyriser,voler...par 40millions d'algeriens:lol:

Masha
04/10/2016, 17h45
T'es sûr que ça va?! Tu passes d'une extrême à une autre en usant de mensonges!

Fin août, t'avais lancé ce topic pour faire l'éloge de l'Algérie en affirmant dans ce post que tu visites l'Algérie 5 à 10 fois par an et que tu vas retourner vivre en Algérie définitivement, et maintenant, tu lances un autre topic pour nous dire que tu viens de découvrir une autre Algérie après une longue absence et tu jures de ne plus retourner en Algérie?!

Autrement dit, t'avais menti en affirmant fin août que tu visitais l'Algérie "5 à 10 fois par an"!

Indépendamment des problèmes de l'Algérie, un vrai patriote resterait toujours attaché à son pays natal et ferait tout ce qu'il peut pour aider son pays natal. Par exemple, un geste aussi simple que passer ses vacances dans son pays natal est une contribution positive pour l'économie algérienne!
nassim est déconnecté Signaler un message hors-charte

Merci Nassim , merci d'etre là :zen:

Egomis
04/10/2016, 19h11
Bigre! comme dirait l'autre ... Ôtreoeilfermé

Quel gnon sur le ... groin:lol:

Discus
04/10/2016, 20h48
ce n'est pas une excuse ce que tu décris.

Qui parle d'excuses ?

Oui on n'a connu ça en Algérie mais on espère un mieux pour notre pays. En particulier pour quelqu'un qui vit à l'étranger, il a des points de comparaison .

Et c'est la ou se cache une partie de la betise , sais pas , mais a t'on vraiment besoin de comparer pour apercevoir , sentir , voir , ou son les lacunes ? Ou est la mediocrités ? Sais pas , mais ca fait un moment que je constate ce que j'ai cité plus haut , quand ils son au bled , ca rale , quand ca migre ca prend des galons pour raler un peu plus , du concret ? rien , de la critique constructive ? rien , une remise en question ? Deux fois rien , ca ne le faisait pas en etant sur place , que dire maintenant du balcon .


C'est vrai qu'on fait plus la queue pour acheter les denrées nécessaires mais regardes le système de santé comme il s'est dégradé, regardes comment les rues sont devenus sales. Tout cela, on ne l'a pas imaginé.

tu ne m'apprend rien , je l'ai bien souligné plus haut , la gratuité a un prix , l'algerien qui paye trois cent , quatre cent brique pour se soigner chez le voisin n'accepterait pas de payer le quart de se prix en algerie dans un etablissement publique . Le systeme de santé malgré ces lacunes il est loin de ce qu'il etait les annees 90 par ex , de meme pour les routes et j'en passe , encore une fois les choses se son ameliorees comparer a x temps c'est un fait . Xaval a menti , et je n'ai aucun doute sur sa mauvaise foi , et il n'est pas a sa premiere , c'est plus la reaction de certains dont la tienne qui m'on interpellé , reactions qui cache un malaise qui na rien a avoir avec ce qui peut sembler d'apparence comme etant que de la critique .

C'est la réalité. Ce n'est pas des choses acceptables loin de la. Y a qu'à lire le topic de risk.
Pourquoi les critiques de risk passent et pas celles d'alger? C'est parce qu'il ne vit pas en Algérie, il doit pas en parler?
comparaison un peu enfantine tu trouve pas ? Quel lien on une personne qui parle d'immeuble qui s'effondre et j'en passe ... et de d'autres qui saute yeux fermé tete baissee pour faire dans l'affirmatif avec un risk qui fait dans la critique constructive ?
Bref , la question est toute simple , les choses se son degradees ? ou au contraire se son ameliorees ? Je t'ai demontré a la va vite le contraire de ce que tu avance .

Capo
04/10/2016, 20h53
CRklVYE4roE

Scootie
04/10/2016, 20h56
Ne soyez pas trop dur avec lui ! Il faut le comprendre !

Absolument du même avis, même s'il ne faut condamner personne car ceux restés au pays et ceux en dehors ont un point commun: ils ne veulent pas voir la réalité en face, sauf qu'ils ne l'expriment pas de la même façon.

molker
04/10/2016, 21h05
Il est vrai que l'Algérie a avancé beaucoup et sur beaucoup de plans, même les mentalités changent en mieux malgré cette islamisation d'apparat

Voyons Bachi,on parle jamais de ces avancées ,nous qui habitons ici nous les voyons et les ressentons tous les jours ,si on s'y aventure des fois ,une autre meute qui pique pour détruire tout espoir .....On est pas contre la critique ,bien au contraire ........Mais énumérer les clichés comme une litanie et d'une manière récurrente ,ça devient du matraquage ....

Levant
04/10/2016, 21h24
Et c'est la ou se cache une partie de la betise , sais pas , mais a t'on vraiment besoin de comparer pour apercevoir , sentir , voir , ou son les lacunes ? Ou est la mediocrités ? Sais pas , mais ca fait un moment que je constate ce que j'ai cité plus haut , quand ils son au bled , ca rale , quand ca migre ca prend des galons pour raler un peu plus , du concret ? rien , de la critique constructive ? rien , une remise en question ? Deux fois rien , ca ne le faisait pas en etant sur place , que dire maintenant du balcon .Pourquoi dis-tu que c'est de la bêtise? C'est inhérent à la nature humaine. On compare de manière inconsciente à ce qu'on connait à son quotidien.
Mes premières années en France, je comparais toujours à l'Algérie.
C'est ton ressenti et tu en fais une généralité.
Et toi que fais-tu?
Chacun essaie de faire un peu à son niveau selon ses capacités.


Le systeme de santé malgré ces lacunes il est loin de ce qu'il etait les annees 90 par ex , de meme pour les routes et j'en passe , encore une fois les choses se son ameliorer comparer a x temps c'est un fait .

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le système de santé. Il n'y a qu'à voir l’état de nos hôpitaux et le calvaire des malades. La situation ne fait que se dégrader. Personnellement, il n'y rien qui me révolte plus: voire des gens mourir faute de soin.

Pour les routes, ils ont finalisé des chantiers qui était sur la table, il y a 30 ans. Il y a toujours du retard par aux besoins du pays. Quand, ils terminent un projet, il est vite dépasser sans parler des problèmes de gestion et des malfaçons. Les exemples sont légions, tu dois les connaitre mieux que moi.


Xaval a menti , et je n'ai aucun doute sur sa mauvaise foi , et il n'est pas a sa premiere , c'est plus la reaction de certains dont la tienne qui m'on interpellé , reactions qui cache un malaise qui na rien a avoir avec ce qui peut sembler d'apparence comme etant que de la critique .
De mon coté il n'y aucun malaise. J'ai lu l'intervention de nassim qui a mit en lumière ses mensonges. Je ne connais pas xaval mais vous êtes tous tombés dessus.
Pour moi, toutes critiques sont bonnes à prendre car elles amènent le débat et la discussion. Ce qu'il dit n'est pas faux. Après le reste, ne me regarde pas.



comparaison un peu enfantine tu trouve pas ? Quel lien on une personne qui parle d'immeuble qui s'effondre et j'en passe ... et de d'autres qui saute yeux fermé tete baissee pour faire dans l'affirmatif avec un risk qui fait dans la critique constructive ?
Bref , la question est toute simple , les choses se son degradees ? ou au contraire se son ameliorees ? Je t'ai demontré a la va vite le contraire de ce que tu avance .
C'est toujours ta perception des choses.
Je ne vois pas ce que tu as démontré. Ce que j'ai compris, c'est que tu as quelque chose contre xaval qui est apparemment un menteur. Ce qui donne au final un débat creux.
Il a décrit une réalité comme risk. Je ne vois pas ou les critiques de risk sont plus constructives? La différence vient plutôt de l’honnêteté de l'un et la malhonnêteté de l'autre.
Pour moi, les deux sujet se rejoignent mais la manière de les aborder est totalement différente.

Levant
04/10/2016, 21h28
Discus
Il y a des choses qui ne me plaisent pas en Algérie et qui me révoltent.

Je vois aussi à coté, des gens qui se battent qui font de leur mieux, qui bougent pour le pays. Cela donne de l'espoir. Cela fait plaisir.

Après, tu tournes ta tête de l'autre coté, tu vois des choses tefchel. Il ne te reste pas grand chose de cet espoir.

Hamou11
04/10/2016, 21h35
"Ya ghezoulti" par exemple...:lol:

Pangeen
04/10/2016, 21h45
... i thiplakin...

Aqlakmid di les 15 mètres.

Nek, assa aqli id di Strasbourg.

P.

Cookies