Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

    Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la « RASD ». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

    Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la « RASD » par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.
    Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. « Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui », a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.
    Le précédent du Panama
    Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de « mauvaises conditions climatiques ». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le « soutien » du pays au Polisario.
    Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la « suspension » de sa reconnaissance de la « RASD ». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une « ambassade » du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.
    En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la « RASD ». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.


    ya.biladi

  • #2
    C'est le seul "pays "au monde ou le nombre des pays reconaissant depend du prix du baril (kol 3am O rez9o )

    Commentaire


    • #3
      C'est le seul "pays "au monde ou le nombre des pays reconaissant depend du prix du baril (kol 3am O rez9o )
      le baril est au plus bas, si on suit ton résonnement il serra indépendant la fin de 2017 quand le baril retrouve sa juste valeur oeilfermé .
      mais je te rassure, ca a rapport avec quelque chose de plus noble, et ca l'air de t'échapper, le droit a chaque peuple de s’autodéterminer, et le soutient des peuples opprimés et injustement colonisés( aussi noble que la cause palestinienne).

      Commentaire

      Chargement...
      X