Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafics aux frontières : Des tonnes de produits alimentaires exportées frauduleusement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafics aux frontières : Des tonnes de produits alimentaires exportées frauduleusement

    L'activité illégale au niveau de nos frontières a atteint ces derniers mois une proportion inquiétante. Des tonnes de produits et autant en drogue sont importées ou exportées par des réseaux de contrebandiers et de narcotrafiquants qui tentent le tout pour le tout pour amasser le plus d'argent possible en un temps record. En effet, le trafic n'a jamais été aussi florissant au niveau de nos frontières comme il l'est aujourd'hui.

    Depuis les tensions sécuritaires aux pays voisins, ce commerce illicite, qui constitue une des formes de fraude les plus visibles et les plus dangereuses sur le développement de l'économie nationale, a explosé. Les pertes économiques et financières sont considérables, et les statistiques ne font que confirmer son ampleur.
    De son côté, l'Armée nationale populaire mène une lutte implacable et sans merci à travers plusieurs régions du pays. Un combat ininterrompu contre toute forme d'atteinte au pays : la lutte contre le crime organisé reste une priorité majeure. C'est ce qui ressort du bilan des opérations menées par les unités de l'ANP au niveau des frontières, notamment à l'extrême sud du pays. Selon le dernier bilan du ministère de la Défense nationale, près de quatre-vingt tonnes composées de divers produits alimentaires et de détergents, destinés à la contrebande ont été interceptées dimanche par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), à In Guezzam.

    «Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) a intercepté près des frontières, à In Guezzam, le 2 octobre 2016 trois camions chargés de près de 80 tonnes de denrées alimentaires, de boissons et de produits détergents, destinés à la contrebande», précise le MDN. A Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla un autre détachement de l'ANP «a appréhendé un narcotrafiquant en possession de 380 comprimés psychotropes». A Sidi Bel-Abbès et Tiaret, des éléments de la Gendarmerie nationale «ont appréhendé deux contrebandiers et saisi 852 unités de différentes boissons», tandis que «des tentatives de contrebande plus de 2 400 litres de carburant ont été déjouées à Tlemcen par les éléments des gardes-frontières».
    A Oran, Tlemcen, Mascara, Sidi Bel- Abbès et Tiaret, des éléments de la Gendarmerie nationale et des gardes-frontières «ont appréhendé 22 immigrants clandestins, dont 14 de nationalité marocaine». Par ailleurs, des unités des gardes-côtes «ont déjoué plusieurs tentatives d'émigration clandestine de 108 personnes à bord d'embarcations clandestines dans les wilaya d'Oran, Aïn Témouchent, Mostaganem, Annaba et El Tarf, 5e Région militaire», rapporte également la même source. Par ailleurs, vingt-sept contrebandiers ont été appréhendés samedi à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam par des détachements de l'ANP.
    Ils ont également saisi «trois camions, cinq véhicules tout-terrain, 38,6 tonnes de denrées alimentaires, 1 000 litres d'huile de table, 8 400 litres de carburant, dix groupes électrogènes, quatre marteaux piqueurs et deux détecteurs de métaux», ajoute la même source.
    A Biskra et El Oued/4e RM, des éléments de la Gendarmerie nationale «ont arrêté trois contrebandiers et saisi un camion, un véhicule utilitaire, 1,5 quintal de tabac et 840 litres de différentes boissons», selon le communiqué.

    Par Meriem Benchaouia
    Le jour D'Algerie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    L'ANP et les douanes arrêtent le menu fretin.

    Les gros bonnets en complicité avec les généraux passent leur marchandise dans des opérations planifiées pendant lesquelles toutes les forces de sécurité sont neutralisées. Outre les denrées alimentaires et le carburant qui sortent d'Algérie, les généraux revendent les aides destinées aux Sahraouis et continuent le trafic de drogue qui a rendu célèbre wali et chef de région oranaise.

    Commentaire

    Chargement...
    X