Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Très en retard par rapport à ses voisins, l'Algérie se lance officiellement dans l'e-paiement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Très en retard par rapport à ses voisins, l'Algérie se lance officiellement dans l'e-paiement

    Mieux vaut tard que jamais? Avec un retard substantiel par rapport à ses voisins, la Tunisie et le Maroc, l'Algérie se lance officiellement aujourd'hui dans le paiement électronique. Des entreprises et des banques sont de la partie. L'e-paiement commence un long travail de "rattrapage".

    C’est le jour J ce mardi 4 octobre 2016 pour le lancement du paiement électronique en Algérie. Un début bien tardif par rapport aux pays voisins annoncé lundi dans un communiqué de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF).

    Une cérémonie est prévue en présence du ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, du ministre délégué chargé de l'économie numérique, Mouatassem Boudiaf et du gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal.
    Des entreprises seront au rendez-vous dès mardi pour le lancement de l’e-paiement dont Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Société des eaux et d'assainissement d'Alger (SEAAL), Djezzy, Oeredoo et Amana Assurances. Ils devraient être suivis "incessamment" par un deuxième groupe d’entreprises qui devrait permettre l’usage de la carte interbancaire dans les transactions.
    Les banques sont également au rendez-vous. Elles seront onze (11), six banques publiques et cinq privées à assurer à leur clientèle le service de paiement électronique (e-paiement), selon le l ministre délégué chargé de l'économie numérique, Mouatassem Boudiaf.

    Un portail web doit permettre aux clients de commander leurs cartes et mots de passe, de situer les terminaux de paiement, les DAB (distributeurs automatiques de billets) et les cybermarchands concernés et d'expliquer les règles d'un bon usage sécurisé des cartes de paiement électronique.

    De même, des numéros d'appel verts gratuits (quatre chiffres) seront mis en place au service de la clientèle. M. Boudiaf avait annoncé fin juin dernier que le service e-paiement pour les grandes entreprises serait lancé avant fin 2016, rappelle-t-on.

    Les avancées au Maroc et en Tunisie

    Le retard du paiement électronique est souvent cité comme un exemple des rigidités et de l’absence d’adaptation des politiques économiques en Algérie. Pour avoir une indication du retard, il faut savoir que le paiement électronique a été lancé au Maroc en 2007.

    A la fin juin 2016, l’activité du paiement en ligne au Maroc a totalisé 1,7 million de transactions pour un montant global de 873,4 millions de dirhams (MDH), en progression de 51,6% en nombre de paiements et de 35,4% en montant par rapport au 1er semestre 2015.

    Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) au Maroc a également indique que l’activité des cartes marocaines a atteint 1,6 million de transactions pour un montant de 793 MDH au titre du 1e semestre 2016. La toile marocaine compte des centaines de sites marchands couvrant les domaines du tourisme, du shopping, des services en sus du paiement des factures.
    La Tunisie qui a mis en place le cadre règlement des échanges et du commerce électronique à travers la loi n°2000-83 du 9 Août 2000 a mené à partir de 2012 une campagne active pour dynamiser l’activité.

    L’état des lieux jusqu’à décembre 2015, publié sur le site du ministère tunisien du commerce fait état de 951 sites marchands, 1,5 millions de transactions pour un montant de 111 millions de dinars tunisiens.

  • #2
    Si c'est comme la 3g et la 4g on va vite les ratrapper nos voisins

    Commentaire


    • #3
      Le retard dans l'e-paiment et même l'usage du chèque est voulu par les usagers de la chkara, généralement des commis de l'état .
      3aqliya beggarines.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Rattraper le ketchup?

        La 4 G est utilisée par des millions de marocains aujourd’hui .

        En Algerie on n'a pas la 4G encore, et on se connecte encore à la 3G marocaine en partie.

        Avoir du pétrole c'est bien. Mais il y a d'autres choses dans la vie. lol

        Commentaire


        • #5
          Pour les ados attardés sans la 4G nul bonheur. Pas besoin de ce luxe superficiel de communication, dumoins pour le moment.
          L'usage des technologies bancaires est plus intéressant, il laisse des traces, ce que beaucoup n'aiment pas, a commencer par Sellal, Bouchouareb, Ghoul, Saidani.... et toute la clique derrière.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            L'usage des technologies bancaires est plus intéressant, il laisse des traces, ce que beaucoup n'aiment pas, a commencer par Sellal, Bouchouareb, Ghoul, Saidani.... et toute la clique derrière.
            et il prouve leurs incapacité a mettre en place une "technique " qui existe depuis plus de 20 ans ailleurs....juste des "branquignole" qui ne savent rien faire ...
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Ouï !
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Très en retard par rapport à ses voisins, l'Algérie se lance officiellement dans l'e-paiement


                C'est qu'en novembre 2007 que le système de paiement interbancaire a été généralisé, durant l'année 2008 un grand effort a été déployé en vue de couvrir l'ensemble du territoire national par un réseau de plus en plus dense de DAB et de TPE.
                Je confirme, mon oncle avait traversé l'Oriental en 1982 et avait payé son plein d'essence dans un village avec sa carte visa.

                Pour la première fois depuis des décennies, les banques iraniennes ont commencé à émettre des cartes de crédit dans le pays mais ont peu les comprendre, ils étaient sous embargo.
                Dernière modification par zek, 05 octobre 2016, 09h49.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  attention a vos comptes bancaires va y avoir des fuites de partout ....je vais fermer mon compte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Faceless
                    Rattraper le ketchup?

                    La 4 G est utilisée par des millions de marocains aujourd’hui .

                    En Algerie on n'a pas la 4G encore, et on se connecte encore à la 3G marocaine en partie
                    3G
                    MAROC: Le nombre d’abonnés franchit désormais le cap des 11 millions en s’élevant à 11,256 millions portant le taux de pénétration de ce service à 33,26% de la population totale. En termes de part de marché et à la fin du mois de Juin 2015, Maroc Telecom (groupe Etisalat) détenait 57,87% du parc Internet suivi de Méditel (Orange) avec 24,03% et et Inwi (Zain/SNI) avec 18,1%.
                    -----------------------------------------------------------------------
                    3G
                    ALGERIE: Le parc d'abonnés à la 3G a augmenté de 92%, en passant de 8,509 millions de personnes en 2014 à 16,319 millions en 2015. Mobilis devient ainsi premier opérateur sur le nombre de clients 3G avec 40,09% de part de marché, contre 34,52% pour Ooredoo et 25,39% pour Djezzy qui s'est lancé le dernier
                    -----------------------------------------------

                    4G
                    ALGERIE: 24 septembre 2016
                    C’est parti. Les opérateurs pourront débuter la commercialisation de leurs offres de téléphonie mobile de quatrième génération (4G). Les décrets autorisant les trois opérateurs Djezzy, Mobilis et Ooredoo à exploiter les licences ont été publiés ce dimanche au Journal officiel.

                    « Le montant de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence est fixé à cinq (5) milliards de dinars algériens et doit être versé selon les conditions, les modalités et le calendrier de paiement prévus par le cahier des charges », précise le texte.

                    Pour la 4G, les clients 3G devront tout simplement se présenter à la boutique la plus proche pour signer un nouveau contrat et se faire remplacer sa puce, sans changer de numéro de téléphone.
                    Dernière modification par MEC213, 05 octobre 2016, 20h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais pas ...pour ma part je suis un peu blasé... l'effet d'annonce a chaque fois
                      je sais pas si cette fois c'est la bonne ...

                      pour ceux qui s’intéressent http://www.bitakati.dz/
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        AMOKRANE15100

                        surtout, ne nous comparons pas au Maroc et aux marocains !

                        car comme ils nous le rappellent à chaque fois, ces marocains ont 12 siècles d'avance sur nous les algériens !

                        ha ha ha !
                        Dernière modification par Pomaria, 05 octobre 2016, 18h36.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X