Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les villes d'Algérie - Nedroma - ندرومة

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les villes d'Algérie - Nedroma - ندرومة


  • #2
    Prestige

    Pour ceux qui ni le savent pas, Nadroma est la ville d'enfance de Abd al-Mûmin b. Alî de la tribu berbère des Kûmiya, fondateur de la dynastie qui a régné sur l'Etat des Almohades au Maghreb et en Andalus à partir de 1130.

    Ce n'est pas rien cette petite ville du Tlemçenois ... ;-)
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Pour ceux qui ni le savent pas, Nadroma est la ville d'enfance de Abd al-Mûmin b. Alî de la tribu berbère des Kûmiya, fondateur de la dynastie qui a régné sur l'Etat des Almohades au Maghreb et en Andalus à partir de 1130.

      Ce n'est pas rien cette petite ville du Tlemçenois ... ;-)
      C'est légèrement moins réducteur que ça.


      Né à Nédroma mais mort à Salé.
      Zénète de la tribu des Kumiya, mais la composition tribale des armées des Almohades était surtout des masmuda du Haut Atlas.
      Enfin Abd al Mumin était certes le premier calife mais pas le fondateur, le maître spirituel et fondateur du mouvement religieux des Amohades était Ibn Tumert, lui qui vient de l'Anti-Atlas.


      En tout cas tout ceci est une histoire 100% berbère maghrébine, les tribus arabes n'y ont joué que le rôle de mercenaires comme d'habitude.

      Commentaire


      • #4
        Né à Nédroma mais mort à Salé.
        Zénète de la tribu des Kumiya, mais la composition tribale des armées des Almohades était surtout des masmuda du Haut Atlas.
        au départ oui,les masmuda forment le noyau dur de l'armée,mais au fur et a mesure de l'élargissement du territoire almohade d'autres groupes y ont été integres , abdelmoumen a commencé par faire venir des gens de sa tribu,ce qui a un peu fait grincer les dents du côté de tinmel ,puis plus tard des contingents formés de tribus Arabes et d'autres tribus Zenetes ont été chargés de la surveillance des marches de l'empire ou de la récolte de l'impôt ou encore envoyés guerroyer en espagne et intégrés dans l'armée régulière ,enfin,des unités furent formées d'archers et soldats slaves,chrétiens,grecs,noirs ,notamment dans la marine et la garde personnelle.

        Enfin Abd al Mumin était certes le premier calife mais pas le fondateur, le maître spirituel et fondateur du mouvement religieux des Amohades était Ibn Tumert, lui qui vient de l'Anti-Atlas.
        Ah c'est une vision maroco centrée. .
        Si ibn Tumert est le maitre spirituel du mouvement almohade,Abdelmoumen ,rencontré a bejaia,naciria a l'époque,est bel et bien le fondateur de l'etat almohade et le bâtisseur de l'empire.

        En tout cas tout ceci est une histoire 100% berbère maghrébine, les tribus arabes n'y ont joué que le rôle de mercenaires comme d'habitude.
        les Zenetes et les masmoudas avaient ceci en commun ,ils haissaient leurs rivaux de toujours,les sanhadja, dont font partie les almoravides a l'ouest et les zirides et affides au pouvoir au centre et a l'est.
        Au 11 ème siecle Les tribus hillaliennes venaient a peine d'arriver pratiquement , le pouvoir ziride vieillissant était bousculé et retranché sur les villes cotieres ,ils dominaient la plaine tunisienne et débordés sur les hauts plateaux algériens en refoulant vers l'ouest les nomades
        zenetes jusqua ce qu'ils furent stoppés a setif par les almohades lors de la bataille des femmes ou ils furent sévèrement defaits.
        A partir de ce moment la,et pour les siecles a venir, les tribus arabes perdirent de leur cohesion nationale ethnique -comme les Berbères avant eux- et entrèrent dans le jeu politique maghrebin ,chaque tribu roulant pour son propre compte et des confédérations mixte et alliances arabo berbères ont commencés a se former contre d'autres groupement mixte,principalement hillaliens et zenetes.
        La montagne berbère au centre,habité principalement par des tribus sanhadja,kotama et zenetes auressien est resté plus ou moins en dissidence durant les siècles qui ont vu masmoudas et zenetes se partager le pouvoir au maghreb et dans leur sillage les tribus Arabes qui ont reussis a miser sur le bon cheval quand ils ne lui filaient pas carrément un coup de pouce pour gagner.
        C'est une histoire ou il ya évidemment des berberes et il y a aussi des arabes ,c'est une histoire maghrébine.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La ville des snobs et des picsous

          Et en plus, ils se prennent pour le nombril du monde !!


          Source : Le vécu du Caporal oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Vous avez oublié de nous dire que le père de Abdelaziz Bouteflika est né dans cette même ville avant d'immigrer a Oujda comme l'ont fait beaucoup d'autres qui ont quitté l'ALgérie.
            Nos cytoyens n'ont pas attendu l'an 1980 ou 2000 pour quitter le pays pour de meilleours horizons.

            Un détail: j'ai visité cette région dans les années 50 et a l'époque plusieurs habitants parlaient un peu comme en Kabylie.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              au départ oui,les masmuda forment le noyau dur de l'armée,mais au fur et a mesure de l'élargissement du territoire almohade d'autres groupes y ont été integres , abdelmoumen a commencé par faire venir des gens de sa tribu
              (...)
              Ah c'est une vision maroco centrée. .
              Si ibn Tumert est le maitre spirituel du mouvement almohade,Abdelmoumen ,rencontré a bejaia,naciria a l'époque,est bel et bien le fondateur de l'etat almohade et le bâtisseur de l'empire.
              Donc la version algéro centrée a tendance a zapper le "au départ" et mettre le curseur où elle veut.

              Les Almohades, c'était avant tout un mouvement religieux Ibn Toumert, contre le malékisme des Almoravides. Il s'est présenté comme le mehdi, et c'est lui qui a désigné son disciple Abdelmoumin pour accomplir la mission.
              Abdelmoumin s'est appuyé sur le noyau d'Etat et l'armée fondée par Ibn Toumert, il a caché la mort de son maître pour avoir le temps de légitimer son autorité, il a du se marier avec une fille du Haut Atlas. D'ailleurs c'est bien là-bas qu'est née cette dynastie et qui a remonté pour conquérir l'Oranie avec les armées masmoudiennes. Même si on est d'accord ce sera au final c'est un afflux de différentes tribus.
              Abdelmoumin a travesti l'idéologie religieuse de son maître en dynastie héréditaire et finalement d'autres que ses descendants en deviendront califes.

              Commentaire


              • #8
                Non honnêtement il n'y a pas de version algero centrée ,même si le maroc officiel a tendance a vouloir monopoliser ce pan de l'histoire maghrébine,contrastant avec l’Algérie qui a voulu un moment tirer un trait sur son passé mais qui lui revient a présent comme un boomerang.
                Dans le contexte de l’époque,il n'yavait rien encore qui distinguait les trois états historiques qui forment le Maghreb actuel ,


                S'agissant d'abdelmoumen,bien que l'afrique du nord ait connu des chefs illustres,je crois qu'aucun seigneur,toutes époques confondues n'a jamais égalé la puissance de ce calife et celle de l'empire de la foi qu'il a bâti et sur lequel il a regnié en maître absolu de la Tripolitaine au confins de la catalogne.
                Dernière modification par xenon, 07 octobre 2016, 14h12.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  abdelmoumin a travesti l'idéologie religieuse de son maître en dynastie héréditaire et finalement d'autres que ses descendants en deviendront califes.
                  oui,en quelques sorte,mais les descendants masmoudiens du chiekh prendront leur revanche sur l'histoire en créant la lumineuse dynastie hafcide alors que celle d'abdelmoumen prendra fin plus tôt sous les coups de butoir des merinides.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    @Badis

                    ... C'est légèrement moins réducteur que ça...

                    Je vois que la paranoïa fait encore des ravages quelque part. Ok, allons y vers un fastidieux détail puisque c'est que ca semble aimer...

                    ... Né à Nédroma mais mort à Salé...

                    Out of scope : Si je ne m'abuse, le thème du topic tel que son titre l'indique est Nadrôma. La logique voudrais donc qu'on l'enrichisse avec des faits et des évènements survenus à Nadrôma et en rapport avec Nadrôma et la naissance d'un Abd al-Mûmin en est bien un, si tu le permets bien entendu. Pour ce qui a pu se passer à Salâ ou à Gao, et il a du s'en passer bien des choses j'imagine, il faudra pondre un topic dédié et l'intituler Salâ ou Gao...

                    ... Zénète de la tribu des Kumiya, mais la composition tribale des armées des Almohades était surtout des masmuda du Haut Atlas...

                    Out of scope (bis) : La région de Nadrôma ayant été le pays des Kûmiya, et le personage illustre qui y est né et y à grandi étant un kûmi de Nadrôma, la logique utile voudrais que l'on cite les Kûmiya et qu'on s'intéresse aux Kûmiya dans un topic dédié à Nadrôma et intitulé Nadrôma. Pour les Massmûda, une autre grande tribu celèbre, il faudra chopper l'occasion d'un topic dédié a une ville ou région de leur pays dans l'Anti-Atlas ...

                    ... Abd al Mumin était certes le premier calife mais pas le fondateur, le maître spirituel et fondateur du mouvement religieux des Amohades était Ibn Tumert, lui qui vient de l'Anti-Atlas ...

                    Manque de rigueur / problème de concentration : Il a été dit très précisément "fondateur de la dynastie qui a regné sur l'Etat des Almohades". Allez, on pourrait reformuler ainsi pour lever l'équivoque et ménager ta susceptibilité un peu trop marquée : le gars nommé Abd al-Mûmin b. Alî, un berbère kûmi de Nadrôma (act. en Algérie), qui est père, grand-père et arrière grand de tous les califes almohades de la famille Muminide qui a régné, au nom de la doctrine almohade, d'abord sur l'ensemble du Maghreb et l'Andalus puis, vers la fin, uniquement sur ce qui est à peu près le Maroc actuel ...

                    ... En tout cas tout ceci est une histoire 100% berbère maghrébine, les tribus arabes n'y ont joué que le rôle de mercenaires comme d'habitude...

                    Adjonction superflue : Jusqu'à ton poste, personne n'avait encore mentionné d'Arabes dans l'affaire. Le sujet du jour étant (encore une fois) la bonne vielle ville de Nadrôma, la première et seule bifurcation qui a précédé ton post concerne la naissance et l'enfance sur place d'un jeune kûmi (berbère donc et vivant dans une région encore peuplée de berbères comme encore la majorité du Maghreb) au destin qui s'avèrera illustre par la suite. Un gars du coin quoi ! ...

                    Ceci dit, le sujet étant la bonne vielle ville de Nadrôma et sa région, il y eut plus tard, disons environ un ou deux petits siècle après la disparition de notre illustre Abd al-Mûmin et de sa dynastie, certaines tribus hilaliennes (arabes donc) feront bien leur apparition dans le coin et deviendront dè lors des acteurs de la petite histoire locale. Il en va de même de l'afflux permanent d'arabes citadins d'Andalus dont le flux ne cessera jamais d'irriguer toute cette région aux même titre que d'autres au Maghreb...

                    Conclusion : E-tweswîs mâchi mlîh...
                    Dernière modification par Harrachi78, 05 octobre 2016, 11h40.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Ville propre et bien entretenue

                      En tous cas, mon cher Capo, j'ai eu l'occasion de passer par Nedrma au mois d'Aout et j'ai trouvé que c'est une ville tres propre et tres bien entretenue !!!
                      Le Sage

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je ne m'abuse, le thème du topic tel que son titre l'indique est Nadrôma. La logique voudrais donc qu'on l'enrichisse avec des faits et des évènements survenus à Nadrôma et en rapport avec Nadrôma et la naissance d'un Abd al-Mûmin en est bien un, si tu le permets bien entendu. Pour ce qui a pu se passer à Salâ ou à Gao, et il a du s'en passer bien des choses j'imagine, il faudra pondre un topic dédié et l'intituler Salâ ou Gao..
                        A part sa naissance je vois rien.
                        La vie d'Abdel-al-mumin est surtout liée à Tinmel dans le Haut-Atlas. Son destin se scelle à Bejaïa avec la rencontre de Ibn Toumert.
                        On sait juste qu'il a fait massacrer la ville de Tlemcen et ses environs.
                        Enfin surtout c'est que c'est lui a fondé la ville de Nedroma non? Il n'y est pas né.


                        Il a été dit très précisément "fondateur de la dynastie qui a regné sur l'Etat des Almohades". Allez, on pourrait reformuler ainsi pour lever l'équivoque et ménager ta susceptibilité un peu trop marquée : le gars nommé Abd al-Mûmin b. Alî, un berbère kûmi de Nadrôma (act. en Algérie), qui est père, grand-père et arrière grand de tous les califes almohades de la famille Muminide qui a régné, au nom de la doctrine almohade, d'abord sur l'ensemble du Maghreb et l'Andalus puis, vers la fin, uniquement sur ce qui est à peu près le Maroc actuel
                        C'est ça le manque de rigueur et de précisions.
                        Les Almohades apparaissent et règnent d'abord sur le Souss, lieu de naissance spirituel et étatique de cette dynastie, ils s’étendent ensuite sur le reste du Maghreb en commettant des massacres notamment du côté de son Oranie natale.
                        Enfin, les Almohades se rétractent là où ils sont né, le sud du Maroc actuel.

                        Adjonction superflue : Jusqu'à ton poste, personne n'avait encore mentionné d'Arabes dans l'affaire.
                        C'est parce que tu te réclames avec fierté de l'arabité, mais qui devient algérien quand la partie berbère est glorieuse. Bref quand ça arrange.

                        Commentaire


                        • #13
                          S'agissant d'abdelmoumen,bien que l'afrique du nord ait connu des chefs illustres,je crois qu'aucun segnieur,toutes epoques confondues n'a jamais egale la puissance de ce calife et celle de l'empire de la foi qu'il a bâti et sur lequel il a regnie en maître absolu de la tripolitaine
                          au confins de la catalogne.
                          Je sais pas si les techniques étaient si différentes entre les Almohades et ce qu'on appelle Daech, les armes de guerres seulement.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Badis

                            ... A part sa naissance je vois rien ...

                            Naissance, enfance puis éducation et résidence ancestrale de la famille, soit dans la ville elle-même soit dans un village des alentours. Le gars y a passé sa vie jusqu'à l'âge adulte. S'agissant (encore une fois) d'un topic dédié à la ville de Nadrôma, le fait est bien digne d'être mentionné et la petite ville bien en droit de s'en orgueuillir ...

                            ... La vie d'Abdel-al-mumin est surtout liée à Tinmel dans le Haut-Atlas ...

                            Une autre phase de sa carrière oui, qui ne concerne plus Nadrôma directement, ce pourquoi elle ne peut concerner le topic où on se trouve ici. Simple question d'organisation ... et de bon sens ...

                            ... Son destin se scelle à Bejaïa avec la rencontre de Ibn Toumert ...

                            Autre épisode important de la vie du personnage, et qui ne concerne pas non plus Nadrôma et sa région, objet (encore une fois) du topic du jour ...

                            ... Les Almohades apparaissent et règnent d'abord sur le Souss, lieu de naissance spirituel et étatique de cette dynastie ...

                            Comme indiqué par toi-même plus haut, Almohades désigne la communauté qui s'est rassemblée autour de la doctrine du prédicateur masmôdi Ibn-Tûmert, auto-proclamé Mahdî. Ce n'est pas une "dynastie". Le successeur (calife) de ce Mahdî à la tête de cette communauté et de l'Etat qui va en naître, notre brave Abd al-Mûmin en l'occurrence, lui est le fondateur de la dynastie qui va régner sur les Almohades d'abord puis, en leur nom, sur tout ce qui peuplait le Maghreb par la suite.

                            ... ils s’étendent ensuite sur le reste du Maghreb en commettant des massacres notamment du côté de son Oranie natale ...

                            C'est vrai que la conquête du reste du Maghreb fut une promenade de plaisir ...

                            ... Enfin, les Almohades se rétractent là où ils sont né, le sud du Maroc actuel ...

                            Non, les Almohades (= adeptes de la doctrine du Mahdî Ibn-Tûmert et non une "race" ni une "dynastie") vont se perpétuer bien plus longtemps à l'autre bout du Maghreb, en la personne des califes Hafçides de Tunis, descendants d'un ancien collègue de notre brave Abd al-Mûmin, feu le cheikh Abû-Hafs qui était lui un masmôdi. Il me semble que XENON avait déja évoqué cela plus haut ...

                            ... C'est parce que tu te réclames avec fierté de l'arabité, mais qui devient algérien quand la partie berbère est glorieuse. Bref quand ça arrange ...

                            Et voilà comment la paranoïa se conjugue à de la mauvaise foi pour donner jour un merveilleux exemple de bêtise à caractère raciste ... lol ... En effet oui, je me réclame avec grande fierté de mon arabité, et comme mon arabité fait partie de ce qui compose ce Maghreb (du quel je me réclame d'ailleurs et tout aussi fièrement) depuis plus de 1000 ans, je considère comme mien tout ce qui compose son histoire car elle aussi est mienne tout comme moi je suis sien. J'imagine que ca puisse être difficile à comprendre lorsqu'on est raciste à la base, mais je ne souffre pas de cette contrainte personnellement et je m'arrange donc sans la moindre difficulté avec tout mon héritage maghrébin, sur toute sa longueur et sur toute sa largeur avec tous ses ingrédients ...
                            Dernière modification par Harrachi78, 05 octobre 2016, 13h40.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Massa el khir ^^

                              Conclusion : E-tweswîs mâchi mlîh...
                              La seule chose qui m'a vraiment parlé
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X