PDA

Voir la version complète : forumistes d'alger: ne m'appellez plus le"marche clauzel"


tamerlan
18/01/2007, 16h58
en bas de la rue didouche et a peu pres a la fin de hassiba a alger centre il y'a un marché couvert construit a l'epoque colonial..les algeriens ont gardé son nom colonial "marché clauzel"...


mais qui est ce clauzel??? je savais que c'etait un militaire fraçais du debut du colonialisme..mais je ne savais rien du personnage..
je suis tombé sur ce paragraphe de ce monsieur clauzel:
maréchal Clauzel (1840) : « Les avantages de l’Algérie seraient immenses si, comme en Amérique, les races indigènes avaient disparu, et si nous pouvions jouir de notre conquête en sécurité, condition première de toute colonisation. Ce but atteint, il sera bon de voir ce que font les Anglais de leurs colonies… Colonisons, colonisons ! A nous la Mitidja ! A nous la plaine ! Toutes ces terres sont de première qualité. A nous seuls ! Car pas de fusion possible avec les Arabes ! »


s'il vous plait..n'appellez plus ce marché le "marché clauzel"...
il doit avoir un autre nom utilisez le

wang kai
18/01/2007, 17h06
Moi je proposerai plutot de l'officialiser avec un ecriteau en dessous traduit dans toutes les langues.

« Les avantages de l’Algérie seraient immenses si, comme en Amérique, les races indigènes avaient disparu, et si nous pouvions jouir de notre conquête en sécurité, condition première de toute colonisation. Ce but atteint, il sera bon de voir ce que font les Anglais de leurs colonies… Colonisons, colonisons ! A nous la Mitidja ! A nous la plaine ! Toutes ces terres sont de première qualité. A nous seuls ! Car pas de fusion possible avec les Arabes ! »

M E S K I N E CLAUSEL
Vive la betise humaine !

Banco
18/01/2007, 18h36
bonne idée Medit !

Brise.marine
18/01/2007, 18h57
Et bien Mer clauzel là ou il est à present ne doit pas être content de savoir que le marché qui porte son nom est investis pars des miliers d'algérien tout les jours :mrgreen: Monsieur clauzel on te foule du pied :lol: :lol:

Sioux foughali
18/01/2007, 19h09
Je suis pour l'ouverture franco-algerienne bien sur

Cependant , en effet, les petits d'origine algerienne doivent , s'il le faut se referer à Clemenceau (un vrai republicain et pour l' egale dignité des humains) et minorer/ ignorer/ oublier Ferry

Tous les algeriens doivent aussi bannir les noms des generaux Clauzel et Saint Arnaud ( enfumades) .

evidemment par reflexe de nombreux anciens utilisent encore les noms anciens comme ''marché Clauzel ''', Il faut bannir cette appelation

y a aussi un petit village près de Guelma qui s'appelait Clauzel , des anciens l'appellent parfois encore comme ça ( ''Grouzzel '''' Glouzel'' )dans des discussions comme d'autres appellent encore parfois par reflexe Mirabeau , la ville de Draa Ben Khedda en Kabylie de Djurdjura et y a aussi la ville qui s'appelait Saint Arnaud , El Eulma.( je n' ai jamais entendu quelqu'un appeler Saint Arnaud la ville El Eulma ( heureusement) ( et j'en ai connu pleine des gens des environs de Setif , El Eulma) ,

Mondovi, le village natal de Camus ,ça passe pour les anciens ( habitude), Mirabeau aussi ...mais franchement Clauzel et Saint Arnaud......Horreur ça arrache la bouche !!

Chun Li
18/01/2007, 19h19
waw!Taguez par dessus!

amoula
18/01/2007, 20h09
salut tlm

ce marché se trouve près de chez moi ; et cette triste réputation de ce Clausel je l'ai connu il y a un certain temps. et ça m'a fait le même effet ; une grande colère. Le marché a bien un nouvau nom et pas n'importe lequel : Redha Houhou : mais rares les gens qui le savent et plu rares qui l'utilisent. Il faudrait sensibiliser les gens et ouis ettre une grane pancarte indiquent le nouveau nom du marché , et de façon progressive ce nom s'inscrirera dans la mémoire des gens.
A

algerien_a_paris
18/01/2007, 20h55
machi b3id 3lih, kayen tani le marche ali melah (ex meissonier), ltemma mdari nekdi :)

Sioux foughali
19/01/2007, 07h20
Clauzel, Saint Arnaud, Pelissier etaient pas mieux que les SS , que les chefs de division SS engagés apres l'armée de terre (la Wehrmacht)...pour la neutralisation du territoire et des populations.

tamerlan
19/01/2007, 17h09
j'ai trouvé ça dans un article..

Victor Hugo. Dans ses notes personnelles avait écrit : « L’armée faite féroce par l’Algérie. Le général Le Flô me disait hier soir, le 16 octobre 1852 : "Dans les prises d’assaut, dans les razzias, il n’était pas rare de voir les soldats jeter par les fenêtres des enfants que d’autres soldats en bas recevaient sur la pointe de leurs baïonnettes. Ils arrachaient les boucles d’oreilles aux femmes et les oreilles avec, ils leur coupaient les doigts des pieds et des mains pour prendre leurs anneaux. Quand un Arabe était pris, tous les soldats devant lesquels il passait pour aller au supplice lui criaient en riant : cortar cabeza ! Le frère du général Marolles, officier de cavalerie, reçut un enfant sur la pointe de son sabre, Il en a du moins la réputation dans l’armée, et s’en est mal justifié." Atrocités du général Négrier. Colonel Pélissier : les Arabes fumés vifs. »

Cookies