Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérien Madjid Boutemeur rate de peu le prix Nobel de physique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérien Madjid Boutemeur rate de peu le prix Nobel de physique

    Le physicien algérien Madjid Boutemeur a raté de peu le prix Nobel de physique. La prestigieuse distinction a été donnée à trois britanniques, annonce mardi matin la Fondation Nobel dans un communiqué. David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, qui travaillent aux Etats-Unis, pour leurs recherches sur les mystères de la matière. “Leurs découvertes ont permis des avancées dans la compréhension théorique des mystères de la matière et créé de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants”, a écrit la Fondation Nobel.

    « Les lauréats de cette année ont ouvert la voie à un monde inconnu où la matière peut passer par des états étranges. Ils ont employé des méthodes mathématiques avancées pour étudier des phases ou états inhabituels de la matière, tels que les superconducteurs, les superfluides et ou les films magnétiques fins », a indiqué le jury dans une déclaration publique.

    L’Algérien Madjid Boutemeur était pressenti pour le Nobel de physique de cette année. Actuellement professeur à Grenoble, en France, Madjid Boutemeur a entamé son cursus en Algérie. Spécialiste des particules, il travaille au sein de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et est d’ores et déjà reconnu de ses paires.

    Après des études à l’université de Tizi-Ouzou, il obtient une bourse à l’université de Grenoble, en France. “Mon excellent parcours universitaire à Grenoble m’a permis d’obtenir une thèse de collaboration avec le CERN. Avec cette thèse, j’ai été candidat au prix Nobel en 1987 et j’ai failli l’avoir. J’ai soutenu ensuite une autre thèse à l’université de Yale aux USA où j’ai établi le record du monde de la polarisation des spins dans les très basses températures”, a-t-il confié récemment dans un entretien publié par site Le Matin.dz.

    Essaïd Wakli
    Algerie Focus
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Félicitation , vidéo du concerné , ou il raconte plein de choses , je retiens sa remarque sur un chercheur en Algérie , qui se retrouve incapable de créer quoi que se soit , le meme chercheur arrivé en France , en occident , il devient prolifique et créatif .



    Seul bémol , je ne sais comment le journal a eu l information alors que la fondation du Nobel , ne publie de telles informations qu apres 50 ans !

    Are the nominations made public?
    The statutes of the Nobel Foundation restrict disclosure of information about the nominations, whether publicly or privately, for 50 years. The restriction concerns the nominees and nominators, as well as investigations and opinions related to the award of a prize.

    Commentaire


    • #3
      Dommage , ça aurait pu calmer un peu le processus de dévalorisation continuel qu'on entend partout

      Commentaire


      • #4
        C'est bizarre ,aucun journal sérieux n'en parle
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          De toute façon avec la nouvelle constitution si il a la double nationalité il n'a aucune chance d'avoir une responsabilité.
          Merci qui? merci ouyahya.

          Commentaire


          • #6
            De toute façon avec la nouvelle constitution si il a la double nationalité il n'a aucune chance d'avoir une responsabilité.

            Même si c était possible , je ne pense pas qu un scientifique serait a l’aise dans le fauteuil d’un politicien , je n’ai pas connaissance d’un cas ou un homme de sciences serait devenu politicien , un politicien a des chances de devenir un scientifique mais pas l inverse. La politique n est pas une science exacte.
            Le scientifique et le politicien sont tous deux des calculateurs , a la différence , l un utilise son intuition a lors que l autre des formules .

            Commentaire


            • #7
              C'est pas grave ! paraît qu'on aura le Nobel de la paix pour la momie !
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                il n'y a pas de nobel pour la recitation coranique ? je suis sur qu'on l'aurait haut la main ...c'est des racistes font que des nobels de physique ,chimie ,mathematique ,biologie ect et la recitation alors ?

                Commentaire


                • #9
                  Que vient faire la religion dans cette discution.

                  Commentaire


                  • #10
                    bah on l'etudie un peu a l'ecole algerienne la religion donc si le nobel ne concerne jamais la religion on en aura pas beaucoup des nobels...je trouve que je suis totalement dans le sujet -je parle d'une injustice .

                    il ne faut pas oublier aussi que nous avons beaucoup de oulamas -en arabe je crois savoir que ça veut dire savants-pourquoi on leur donne pas de nobel de temps en temps - pourquoi nos savants sont ils ignorés .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X