Annonce

Réduire
Aucune annonce.

apprendre l’économie autrement, c’est possible !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • apprendre l’économie autrement, c’est possible !

    Face à des facs et des lycées où dominent les programmes marxistes, la riposte intellectuelle se trouve sur internet. Comprendre et apprendre l’économie librement peut désormais se faire sur le web.

    En cette période de rentrée, les étudiants vont retourner sur les bancs de l’Université et vont découvrir le programme pour l’année qui vient. Comme chaque année, les amphis vont se vider au fur et à mesure des semaines qui passent, tandis qu’une partie importante des étudiants va renoncer à valider l’année soit par déception, soit par manque de motivation, aux frais du contribuable.

    Les principes de l’économie

    Les étudiants en science économique vont apprendre pour une majorité d’entre-eux l’économie mathématisée et expérimentale. Cela les éloigne d’une compréhension de notre société basée sur des principes, et notamment le principe de liberté et de responsabilité.

    On débouche ainsi sur une forme de pragmatisme dans lequel l’analyse débouche sur une technique sociale désincarnée. Malheureusement en face de cette orthodoxie, les étudiants n’ont accès qu’à une hétérodoxie anti-capitaliste qui rejette ces principes.

    Les étudiants en sociologie apprendront le déterminisme social des théories de Pierre Bourdieu, les étudiants en science politique le fait que le néo-libéralisme ait imprégné tous les secteurs des politiques publiques depuis les années 1980. Bref, ils vont subir les effets de l’hégémonie d’une certaine gauche anti-capitaliste sur de larges pans de l’Université.

    Par-delà les critiques anti-capitalistes

    Comme une étude récente l’a montré, seulement 24 % des universitaires français considèrent que la concurrence est positive, la moitié est favorable à la nationalisation des entreprises, tandis que 73 % se positionnent à gauche, soit deux fois plus que les Français en général (36 %).

    Même si une enquête de ce type n’existe pas sur les enseignements de Sciences Economiques et Sociales au lycée, une simple lecture des manuels, et du programme de Terminale, suffirait à convaincre le lecteur de l’existence de tous ces biais.

    Moyens publics pour assurer la justice sociale (concept fourre-tout justifiant tous les égoïsmes sectoriels…), conflictualité sociale en passant par les types de politiques d’emploi à mener (mais rien sur leur légitimité), l’élève aura toutes les clefs en main pour devenir un véritable militant socialiste.

    Une alternative au gauchisme institutionnel, l’école de la liberté

    Le monopole de la gauche anti-capitaliste sur l’enseignement est-il une fatalité ? Non. A côté d’autres initiatives, l’équipe de l’Ecole de la Liberté s’est lancée dans une démarche constructive : proposer une offre d’enseignement alternative permettant à tout un chacun d’accéder à des savoirs en sciences humaines en échappant à ces biais.

    L’objectif est aussi noble qu’ambitieux. Il s’agit ni plus ni moins de réhabiliter deux concepts qui sont à la base du progrès économique et social : l’individu et sa liberté.

    Le site internet de l’Ecole, en ligne depuis janvier 2016, propose des centaines de ressources sur différents supports pour apprendre par soi-même le fonctionnement de nos sociétés contemporaines et les fondements d’une société libre. Mais surtout, l’Ecole de la Liberté a lancé ses Moocs (enseignements en ligne 100% gratuits) !

    Apprendre par soi-même l’économie

    Les cours proposés diffèrent de l’offre dominante à la fois sur le contenu et la manière de transmettre le savoir. Sur le fond, ils proposent des enseignements divers, mais qui ont pour point commun de se baser sur approche libérale des différentes disciplines explorées. Sur la forme, l’accent est mis sur l’auto-apprentissage, stimulé par l’interface du site et l’échange avec d’autres étudiants.

    Ce dossier de Contrepoints vous propose un aperçu de quelques séquences vidéos, dont nous montrons l’originalité et l’intérêt. Présentons, avant toute chose, l’intitulé des cours et leurs problématiques :

    « La philosophie économique et sociale de Frédéric Bastiat», Damien Theillier, Professeur de philosophie, Directeur de l’Ecole de la Liberté et Fondateur de l’Institut Coppet,
    Qui était Frédéric Bastiat ? Quel est son apport à la théorie politique et économique ? Longtemps négligé et absent des manuels scolaires, ce cours propose un voyage à travers la vie et la pensée de Bastiat en l’ancrant dans son contexte historique tout en montrant la pertinence de ses réflexions pour penser le monde aujourd’hui.

    « Les moteurs du développement économique », par Emmanuel Martin, Docteur en Science Economique, délégué général de l’Ecole de la Liberté
    Emmanuel Martin, enseignant et rockeur invétéré, nous propose de traiter d’une question aussi fondamentale qu’ambitieuse de la science économique : comment faire reculer la pauvreté ?

    « Pourquoi l’Etat croît ? », François Facchini, Professeur de Science Economique à L’Université Paris Sorbonne
    Comment expliquer l’accroissement du poids de l’Etat dans nos sociétés ? François Facchini, qui a beaucoup écrit et traduit sur la question, nous propose de présenter la forme qu’a pris l’extension de l’Etat avant de nous offrir un panorama des théories existantes pour en expliquer les causes.

    « Histoire des idées économiques », Serge Schweitzer, Maître de Conférences en science économique
    Serge Schweitzer, enseignant et conférencier expérimenté, nous propose un voyage passionnant à travers l’histoire de la pensée économique en conservant un fil directeur clair : ce sont les idées qui mènent le monde. Il est donc impératif de savoir déceler par le raisonnement logique celles qui nous aident à le comprendre et celles qui nous en éloignent.

    « La révolution de l’économie numérique », par Pierre Schweitzer, enseignant et consultant en économie numérique
    Beaucoup de manuels négligent un bouleversement intervenu dans les années récentes : la révolution numérique. Comment y faire face ? Comment nos sociétés vont-elles s’adapter aux changements induits par le numérique ?

    « La Tradition de la Liberté », par Corentin de Salle, enseignant à l’Université Libre de Bruxelles
    Corentin de Salle, philosophe engagé dans le débat public et auteur d’une somme en plusieurs tomes sur le libéralisme, nous propose de revenir sur les fondements de cette doctrine souvent caricaturée. En quoi les auteurs libéraux peuvent-ils nous fournir une clef d’analyse pour comprendre l’économie, la politique, et la société en général ?

    Qu’est-ce que l’analyse économique du droit ? Le jeune enseignant et auteur d’un manuel sur la question nous propose de revenir sur les fondements théorique de cette discipline, avant d’en montrer la fécondité pour comprendre les origines de phénomènes comme la criminalité ou le chômage, ainsi que les effets de mesures comme le port d’arme ou la légalisation des drogues.

    Par Guillaume Thomas, doctorant en sciences sociales, secrétaire général de l’École de la Liberté et Emmanuel Martin, Docteur en économie, délégué Général de l’École de la Liberté.


    contrepoints
Chargement...
X