Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face au réchauffement climatique, la Belgique veut construire une île

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face au réchauffement climatique, la Belgique veut construire une île



    Pour se protéger de la montée des eaux, la Belgique envisage de construire son premier îlot maritime. Pour cette étude de projet, la Flandre a dégagé 8 millions d'euros.
    L'idée semble surprenante, et pourtant. D'ici quelques années, les vacanciers pourraient apercevoir une île, au large de la station balnéaire Knokke-Heist, en Belgique. A l'origine, une initiative privée flamande «Vlaamse Baaien», qui aimerait protéger la côte des tempêtes et de la montée des eaux. L'objectif, maintenir Knokke-Heist en sécurité jusqu'en 2100, pour qu'elle continue à offrir des «conditions économiques attrayantes et de l'énergie renouvelable».

    L'île verrait le jour en 2020

    Pour savoir si ce projet est viable, la Flandre décidé de mener une étude. Huit millions d'euros ont été dégagés. La Région espère déterminer les aptitudes de l'île artificielle à lutter contre l'érosion annoncée. Le premier octobre, à l'occasion d'une conférence de presse sur l'avenir du littoral, le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts a donné quelques précisions. La première étape de la construction serait lancée en 2020, l'îlot se situerait à 1.2 km des plages de Knokke-Heist, et aurait une superficie de 40 hectares pour commencer. Par la suite, celle-ci pourrait atteindre les 450 hectares. Le ministre a ajouté qu'il envisageait de l'utiliser comme refuge pour les animaux marins, ou de port. Ben Weyts espère pouvoir ainsi continuer à cartographier les fonds marins. Une idée qui n'est pas au goût de tous. La chaîne flamande Focus TV rapporte que le ministre municipal de la station balnéaire s'oppose à l'initiative et regrette de ne pas avoir été consulté.


    le figaro
Chargement...
X