Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le classement 2016 des 100 «leaders économiques africains de demain», selon l’Institut Choiseul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le classement 2016 des 100 «leaders économiques africains de demain», selon l’Institut Choiseul

    Agence Ecofin) - Les Marocains, les Nigérians, les Kenyans et les Sud-africains dominent l’édition 2016 du classement «Choiseul 100 Africa-Les leaders économiques de demain», réalisé par l’Institut Choiseul, un think-tank basé à Paris.

    Le Maroc place 10 jeunes dans ce classement, publié chaque année, qui «identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche».

    Viennent ensuite le Nigeria et le Kenya, ex-æquo, avec 9 personnes dans le classement, devant l’Afrique du Sud (7), l’Egypte (6), la Côte d’Ivoire (6) et l’Algérie (5).

    Pour sortir ce classement, l'Institut s'est basé sur 3 critères principaux: Avoir la nationalité d'un des 54 pays africains, avoir moins de 40 ans et avoir une contribution active dans le développement économique de l’Afrique. L’Institut a également fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent, pour réaliser ce classement.

    Plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées, détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final.

    En tête du classement, on trouve le milliardaire tanzanien Mohamed Dewji (photo), le patron du conglomérat MeTL, qui opère dans l'énergie, l'infrastructure, les services financiers, la logistique et le transport dans 11 pays africains. Il est suivi par Mehdi Tazi (Maroc), Busisa Moyo (Zimbabwe), Zukie Siyotula (Afrique du Sud), Igho Sanomi (Nigeria), Sahbi Othmani (Algérie), Sébastien Kadio Morokro (Côte d’Ivoire), Peter Njonjo (Kenya), Pascal Houangni Ambouroué (Gabon). L’égyptienne Minsouh Abdel-Meguid ferme le top 10.

    A noter, par ailleurs, que 35 femmes figurent dans cette troisième édition du Choiseul 100 Africa.
Chargement...
X