Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La france, 5e économie mondiale (car le brexit a fait mal au royaume-uni)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La france, 5e économie mondiale (car le brexit a fait mal au royaume-uni)

    C'est une bonne nouvelle qui n'est, au final, que liée à une décision historique des Britanniques : alors qu'en 2014 la France avait été rétrogradée d'une place dans le classement des plus grandes économies mondiales au profit du Royaume-Uni, en 2016, selon le FMI, elle retrouve sa cinquième place. La faute ? Au Brexit et à la chute de la livre sterling.

    En attendant, entre la Chine et les Etats-Unis la première place du classement n'est pas très claire...

    La France représente 2,3 % du PIB mondial

    La nouvelle est de taille : le classement du FMI des plus grosses économies mondiales rend à la France sa place de 5ème économie mondiale selon les données publiées mardi 4 octobre 2016. Une nouvelle dont il ne faudrait pas vraiment se féliciter de suite car elle est liée au Brexit.

    La livre sterling a chuté lourdement depuis le 23 juin 2016 et, surtout, depuis que Theresa May a annoncé, le lundi 3 octobre 2016, que l'article 50 du traité de Lisbonne sera invoqué en mars 2017. La livre sterling est tombée à un niveau jamais vu depuis 31 ans ce qui, forcément, fait mal au PIB britannique... lorsqu'il faut le comparer avec les autres PIB du monde.

    Le taux de change défavorable au Royaume-Uni permet à la France de surpasser son voisin d'Outre-Manche en termes de PIB national. Mais, dans les faits, ce n'est pas comme si la France avait produit plus ou que le Royaume-Uni avait produit moins. La dévalorisation de l'économie britannique est globale... et Theresa May avait prévenu tout le monde : le Brexit allait "faire mal". Ça ne fait que commencer.

    Et la première économie mondiale est... on ne sait pas trop

    Concernant l'oscar de la première économie mondiale, le FMI n'est pas très clair. La Chine et les Etats-Unis se battent depuis des années pour cette première place mais mardi 4 octobre 2016 le FMI a semblé faire du lobbying.

    En termes purement économiques, la Chine surpasse, et de loin les Etats-Unis : le PIB chinois représente désormais 17,3 % du PIB mondial contre 15,8 % pour les Etats-Unis (en termes de "parité de pouvoir d'achat"). Un écart destiné à se creuser puisque la croissance en Chine est attendue à 6,6 % en 2016 contre 1,6 % pour les Etats-Unis. Malgré le ralentissement de la croissance chinoise, qui inquiète le monde entier, cette dernière reste largement au-dessus de tout ce que peuvent imaginer les économies occidentales.

    La logique voudrait que la Chine soit donc "la première économie mondiale" mais... le FMI ne semble pas vouloir lui donner la couronne et maintient que ce sont les Etats-Unis qui dominent. Le FMI n'a pas tort car, en simples dollars, le PIB des Etats-Unis est près de 7 000 milliards de dollars supérieur à celui de la Chine. Serait-ce, donc, ce chiffre que le FMI retient ?

    La question reste ouverte. En tout cas, avec 17,47 % du capital du FMI et 16,54 % des droits de votes, contre 6,42 % du capital et 6,09 % des droits de vote pour la Chine, les Etats-Unis dominent le FMI.

    Ecomatin
Chargement...
X