Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : le port de Zueitina exporte sa 1ère cargaison de pétrole depuis 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : le port de Zueitina exporte sa 1ère cargaison de pétrole depuis 2015

    (Agence Ecofin) - Un navire pétrolier a chargé la première cargaison de pétrole brut depuis 2015 au niveau du terminal pétrolier libyen de Zueitina, rapporte l’agence de presse Reuters, qui cite une source officielle du Port. Le navire pétrolier Ionic Anassa (battant pavillon des Iles Marshall), transporterait une cargaison de 800 000 barils de pétrole destinés au marché chinois.

    Le terminal pétrolier de Zueitina fait partie, avec Ras Lanouf et Es Sider, des principaux ports du croissant pétrolier libyen, une zone s’étendant le long d’une baie en forme de croissant dans le nord-est libyen au niveau des localités de Marsa el-Brega et Bin Jawad.

    Zuetina avait vu sa production pétrolière interrompue depuis novembre 2015 alors que les activités des terminaux Ras Lanuf et Es Slider avaient été suspendues depuis décembre 2014 en raison de leur blocage par la Garde des installations pétrolières (PNG), une faction rivale à l’Armée libyenne nationale (ALN) menée par le général Khalifa Haftar.

    Ces terminaux pétroliers ont repris leurs activités à la faveur de l’accord trouvé entre les deux belligérants en juillet 2016. La fin du blocus a abouti en septembre dernier à la livraison de la première cargaison d’or noir de Ras Lanuf depuis 2014.

    Le pays produit actuellement entre 200 000 et 300 000 barils par jour. La compagnie pétrolière libyenne NOC (National Oil Corporation) annonce vouloir porter cette production à 900 000 barils par jour d’ici la fin de l’année
Chargement...
X