Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: future terre de salut des Marocains et Sahraouis?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: future terre de salut des Marocains et Sahraouis?

    La Commission de justice, au Parlement espagnol, vient d’approuver un projet de loi permettant l’octroi de la nationalité espagnole en deux ans aux migrants issus du Sahara marocain. Cette nouvelle loi aura des répercussions négatives sur les relations entre les deux royaumes.

    Les migrants marocains désirant la naturalisation espagnole seront soumis à une nouvelle loi chez le voisin du Nord. En effet, «la Commission de la justice au Parlement espagnol vient de valider à l’unanimité un projet de loi permettant aux immigrés marocains issus des provinces du Sud de bénéficier de la nationalité espagnole au bout de deux ans seulement». Cette loi s’appliquait déjà aux migrants de l’Amérique latine, la Guinée équatoriale et la République des Philippines, anciennes colonies de l’Espagne.

    Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 7 octobre, cette nouvelle mesure aurait poussé les migrants marocains issus du Nord et l’Association du Nord du Maroc à revendiquer le même traitement, une partie de la zone Nord du Maroc ayant de même été colonisée par les Espagnols entre 1912 et 1956. Et de préciser que la nouvelle loi, validée à l’unanimité, fait suite aux événements ayant eu lieu en août dernier, lorsque quatorze jeunes de Sidi Ifni ont fait irruption à l’intérieur de l’ancien siège du consulat espagnol dans la ville et ont hissé le drapeau espagnol à la terrasse de la bâtisse, revendiquant les mêmes avantages que les anciennes colonies espagnoles.

    Cette mesure, fait remarquer le quotidien, aurait poussé des Marocains désirant migrer en Espagne à établir leurss papiers de résidence dans les provinces du Sud pour pouvoir bénéficier de la nationalité espagnole en deux ans, au lieu d’attendre toute une décennie. Mais, ajoute le quotidien, les autorités espagnoles pourraient recourir à leurs archives du Sahara marocain pour vérifier l’origine du migrant marocain demandeur de la nationalité espagnole.

    Source: le 360

  • #2
    Les Sahraouis, espagnols de plein droit

    « Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté », commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, « comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière », estime-t-il.

    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. « Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs », conclut-il.

    Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

    Source: site marocain

    Commentaire


    • #3
      c est un des paradoxe de l espagne,tres liee au maroc par des accords comerciaux ,securite et lutte contre le terrorisme et tres liee au font polisario.
      au final les deux parties sont traitees sur un pied d egalite.

      Commentaire


      • #4
        salam! j espere juste que nos freres marocains ne tomberons pas dans le piege espagnol ,destiner a semer la discorde entre les marocains eux memes! ceuta et melila sont marocaines !

        Commentaire


        • #5
          c est un des paradoxe de l espagne,tres liee au maroc par des accords comerciaux ,securite et lutte contre le terrorisme et tres liee au font polisario.
          au final les deux parties sont traitees sur un pied d egalite.
          A pied d'égalité !? N'éxagérons rien.

          Tant qu'ils ne reconnaissent pas la république fantomatique des mercenaires, les espagnols sont libres de donner la nationalité à qui ils veulent.

          Commentaire


          • #6
            rago @
            Mais, ajoute le quotidien, les autorités espagnoles pourraient recourir à leurs archives du Sahara marocain pour vérifier l’origine du migrant marocain demandeur de la nationalité espagnole.


            Donc ils peuvent consulter ces archives pour donner le nombre de poliz pour le vote alors?
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              alger1954 @
              c est un des paradoxe de l espagne,tres liee au maroc par des accords comerciaux ,securite et lutte contre le terrorisme et tres liee au font polisario.
              au final les deux parties sont traitees sur un pied d egalite.



              Peut être qu'ils vont trouver la solution au conflit en Espagne et rentreront au blèd tous les deux.
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                Très bonne initiative Espagnol,tout bénéf pour le Maroc.
                Tous les sahraouis de souche qu'ils soit à tinddouf ou dans les provinces du sud voudront l'acquérir il ne restera que les loyalistes, comme l'Irlande du Nord tous partis aux USA sauf les loyaliste elle est toujours anglaise

                Commentaire


                • #9
                  Décision ridicule qui sera annulée des les premières vagues !!

                  Même les harragas algériens deviendront sahraouis !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Serpico dixit: " Même les harragas algériens deviendront sahraouis !!!"

                    Les Algérien.ne.s bénéficient d'un même statut avec la France que les Sahraouis avec l'Espagne.

                    Et c'est tant mieux au demeurant.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X