Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: Omar Hilale recadre l'ambassadeur du Venezuela, "dernière dictature en Amérique Latine"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: Omar Hilale recadre l'ambassadeur du Venezuela, "dernière dictature en Amérique Latine"

    Usant de son droit de réponse à la déclaration de l'ambassadeur du Venezuela à l’ONU contre le Maroc et son Sahara, devant la 4e Commission, Omar Hilale lui a déclaré que «le Venezuela, qui est la dernière dictature en Amérique Latine, n’a aucune légitimité pour attaquer le Maroc».



    Cette pique de M. Hilale fait suite à la déclaration de l’ambassadeur du Venezuela, qualifiant le Sahara de “dernière colonie d’Afrique”.
    M. Hilale a rappelé que “le Maroc a récupéré le Sahara qui était sous occupation espagnole. Alors que le Venezuela veut amputer son voisin, la Guyane, un Etat indépendant et membre des Nations Unies, de la moitié de son territoire, en invoquant l’intégrité territoriale. Ainsi avec son hégémonie et sa convoitise pour les ressources naturelles de son voisin, le Venezuela va devenir le premier pays colonisateur du 21e siècle”.


    L’ambassadeur a précisé que “les populations sahraouies à Laâyoune, Dakhla et Smara vivent en toute liberté, sans terreur ni violation de leurs droits. Ce qui n’est pas le cas dans la dernière dictature de l’Amérique Latine. Les leaders politiques du Venezuela sont kidnappés, emprisonnés et torturés. Les manifestants innocents sont tués dans les rues de Caracas. La population est affamée, n’a pas de quoi se nourrir ni les médicaments pour se soigner. Heureusement, les autorités colombiennes ont ouvert leurs frontières pour sauver la population de ce pays riche de l’Amérique Latine, pour ne pas mourir de faim ni de maladies". Soulignant qu’”au vu des articles quotidiens de presse dans les journaux américains, la qualité de vie des citoyens au Sahara est mille fois meilleure que celle des citoyens dans la dernière dictature de l’Amérique Latine”.


    L’ambassadeur Hilale a, en outre, taclé l’ambassadeur vénézuélien sur ce qu’il dit faire “l’écho de ceux qui sont au sein de l’Union africaine sur la question du Sahara”, regrettant “qu’il n’ait pas fait l’écho de la Motion adressée au Sommet de l’Union africaine à Kigali, en juillet dernier, par 28 chefs d’Etats africains, demandant officiellement la suspension de l’entité fantomatique rasd”. Précisant que “la communauté internationale a pris conscience de la supercherie de cette entité. De plus en plus de pays retirent, successivement, leur reconnaissance de la fantomatique “rasd”. Ce fut le cas de la Zambie, en Afrique, il y a deux mois et de la Jamaïque, dans les Caraïbes, le jour de l’ouverture du récent Sommet du Mouvement des pays non-alignés à Margarita. Bientôt il n’y aura plus de pays qui reconnaisse ce mirage de désert”.


    Par ailleurs, répondant aux prétentions du Venezuela sur la question des représentants des populations sahraouies, il lui a rappelé “que ceux dont il parle se sont autoproclamés depuis 40 ans sans aucun processus démocratique. Les véritables et authentiques représentants des populations sahraouies ont été démocratiquement élus lors des élections régionales tenues au Maroc, le 4 septembre 2015. Ils ont leurs propres organes exécutifs et gèrent en toute liberté les affaires de leurs deux régions respectives”. Ajoutant que “ces mêmes populations s’autodéterminent à chaque échéance électorale ou référendaire, comme ce sera ce vendredi. Ces populations auront l’occasion de participer massivement aux élections législatives qui se dérouleront demain au Maroc. Avec leur vote, elles vont désigner leurs propres représentants au Parlement marocain et décider librement de leur avenir”.


    Enfin, rétorquant aux mensonges de l’ambassadeur du Venezuela sur la situation à Guergarate, l’ambassadeur Hilale a tenu à préciser que “l’opération d’assainissement menée dans la région de Guergarate au Sahara marocain a permis le nettoyage d’une zone où sévissaient toutes formes de trafics : de drogue, de petites armes, de voitures et des êtres humains. Cette opération a permis à la Minurso de reprendre ses patrouilles terrestres et aériennes alors qu’elle en a été empêchée pour des raisons de sécurité”. Concluant que “Le mécontentement de l’ambassadeur du Venezuela au sujet du nettoyage à Guergarate est compréhensible de la part du représentant d’un pays connu pour être la plaque tournante du trafic international de drogues, tel que rapporté dans la presse internationale (Euronews, Washington Post, New York Times, CNN etc.)”.


    Le 360.ma

  • #2
    le Venezuela, qui est la dernière dictature en Amérique Latine, n’a aucune légitimité pour attaquer le Maroc
    Hilale a raison. La règle veut que l'on balaie d'abord devant sa porte avant de balayer devant celle du voisin.

    Commentaire


    • #3

      “Le mécontentement de l’ambassadeur du Venezuela au sujet du nettoyage à Guergarate est compréhensible de la part du représentant d’un pays connu pour être la plaque tournante du trafic international de drogues, tel que rapporté dans la presse internationale (Euronews, Washington Post, New York Times, CNN etc.)”.
      Et ims sont restés bouche bée
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        [L’ambassadeur a précisé que “les populations sahraouies à Laâyoune, Dakhla et Smara vivent en toute liberté, sans terreur ni violation de leurs droits.]

        Un ambassadeur marocain ''very diplomate''! Comment explique t-il la colonisation du Sahara occidentale a des fils de Bolivar?
        Est-ce que le Venezuela colonise un pays? Pourquoi s'attaquer a un pays dont le prix du pétrole a dégringolé un moment a 32$ le baril, el hamdoulillah le prix a été au-dessus des 50%.

        Au faite ce ''hmar'' d'ambassadeur a parlé de l’indépendance de la Kabylie, n'est-ce pas?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Un ambassadeur marocain ''very diplomate''! Comment explique t-il la colonisation du Sahara occidentale a des fils de Bolivar?
          On s'en tape des fils de Bolivar. Si le Venezuela ne s'était pas mêlé des affaires du Maroc, jamais on aurait su que ce pays existe.

          Et Hilale n'est pas un "very diplomate". Il n'a pas une langue dans la bouche mais une lame de rasoir. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est maintenu dans ce poste. Il ne faut pas lui chercher des noises.

          Pourquoi s'attaquer a un pays dont le prix du pétrole a dégringolé un moment a 32$ le bar
          Hilale n'aurait jamais attaqué cette dictature si cette dernière ne s'était pas attaqué au Maroc. Cette dictature n'a qu'à s'occuper de ses propres problèmes qui sont gigantesques.

          Commentaire


          • #6
            une dictature d'Afrique du nord versus une dictature d'Amérique latine.

            Hilali a tort, ce n'est pas du tout la dernière. Loin s'en faut.

            Commentaire


            • #7
              [Venezuela ne s'était pas mêlé des affaires du Maroc,]
              Ayez le courage de le dire publiquement ici dans ce forum a l’Afrique du Sud.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Ayez le courage de le dire publiquement ici dans ce forum a l’Afrique du Sud

                Commentaire


                • #9
                  Spoutnik
                  We, Il y a des signes revelateurs
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    Spoutnik
                    We, Il y a des signes revelateurs

                    C'est encore plus grave quand ce genre de distorsion est commun a l'échelle de tout un pays...

                    Commentaire


                    • #11
                      une dictature d'Afrique du nord versus une dictature d'Amérique latine.

                      Bachi

                      Comparaison n'est pas raison !!

                      Je dirais plutôt que ce sont ceux qui s'assemblent qui se ressemblent ..

                      L'Alter ego du Venezuela au Maghreb c'est l’Algérie et le plus drôle c'est que ces deux dictature vestiges du soviétisme sont dans la mouise et de la même manière en pensant que la rente pétrolière pouvait indéfiniment leur faire gagner la paix sociale mais voilà que leur avenir est compromis à bref où moyen terme..

                      Le Maroc est peut être une dictature mais il se soigne avec des élections entamées aujourd'hui que bien des observateurs considèrent comme transparentes.

                      En tout cas il ne cherche pas à donner des leçons aux autres comme cherche à le faire cette dernière dictature de l’Amérique latine qui , le plus drôle , a des prétentions territoriales sur la Guyane comme le veut la junte d’Algérie avec cette état-croupion qu'elle veut créer au sud du Maroc pour avoir une fenêtre sur l'Atlantique .

                      Bref deux apprentis-colonisateurs !! Principes mon œil !!

                      En tout cas bravo à Hilale qui a montré que la meilleure défense c'est l'attaque !!

                      Fini la diplomatie de bonne foi avec des dictatures de mauvaise foi!!
                      Dernière modification par Serpico, 07 octobre 2016, 21h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayez le courage de le dire publiquement ici dans ce forum a l’Afrique du Sud.
                        Oui l'Afrique du sud devrait s'occuper de ses oignons. Et des oignons, il y en a en Afrique du sud.

                        La criminalité sous toutes ses formes, dans ce pays est la plus élevée dans le monde.

                        Plus de la moitié des sud-africains vivent sous le seuil de pauvreté, tous des noirs. Parce qu'ils ne faut pas être naïf pour croire que la situation des noirs s'est arrangée avec la fin de l'apartheid.

                        Si les noirs peuvent aujourd'hui prendre les mêmes bus que les blancs, ils ne mangent toujours pas à leur faim et peinent à trouver un emploi.

                        Plus du quart des sud-africains sont au chômage (26,7% de la population active). Tous des noirs.

                        Seuls 38% des étudiants sud-africains obtiennent leur bac. Et ceux qui entrent à l'université, rares sont ceux qui obtiennent un diplôme.

                        Etc...etc...etc...

                        Alors oui, l'Afrique du sud ferait mieux de balayer la décharge des ordures qui s'accumulent devant sa porte avant de balayer devant notre porte.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ El houri
                          Alors oui, l'Afrique du sud ferait mieux de balayer la décharge des ordures qui s'accumulent devant sa porte avant de balayer devant notre porte.
                          hakimcasa
                          Tu perds ton temps en répondant à ces enfantillages !!

                          En voulant nous faire peur avec cette Afrique du Sud gangrenée par la corruption , la criminalité , la pauvreté etc, il reconnait que son pays l’Algérie ne fait pas peur au Maroc et qu'il a besoin du Bou3ou sud africain pour ça ..

                          C'est dire le bas niveau de certains qui se tirent une balle sur le pieds sans s'en rendre compte....

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans compter que l'Afrique du Sud est le pays le plus xénophobe de la planète. Les étrangers, en particulier les musulmans, sont régulièrement lynchés et brulés sur la place publique. L'Etat sud-africain ferme les yeux sur ses violences et se contente d'entasser les victimes dans des camps de fortune.



                            Les marocains n'ont aucune lecon a recevoir de ces voyous, et encore moins de leurs complices en Afrique du Nord.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X