Annonce

Réduire
Aucune annonce.

législatives marocaines vues par un algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • législatives marocaines vues par un algérien

    depuis 5 années elle ont donné naissance à un gouvernement à dominante islamiste. Les marocains semblent plébisciter ce parti islamiste, mais surtout son animateur principal Abdelilah Benkirane.

    Pourtant, on ne peut pas affirmer après 5 années de clairvoyante guidance que les marocains vivent mieux loin s'en faut ! La réalité finit toujours par rattraper les marchands de rêves mais dans ce cas les marocains semblent somnoler encore volontiers pendant le passage du marchand de sable Benkirane.

    Le discours religieux y est peut-être pour quelque chose même si le bonhomme roublard a vite pris le trains de la cravate et du costard sur mesure. A partir de là qu'a donc fait Benkirane qui lui a évité l'usure du pouvoir ? Le secret est sans doute dans son discours. Un verbe populaire, plein de contradictions et de digressions. L'anecdote qu'il a racontée lors de sa rencontre avec Christine Lagarde directrice sentencieuse de FMI suffit à comprendre l'envergure intellectuelle du personnage qui se vante d'entendre dire Madame Lagarde lui souffler, La politique du FMI ce n'est pas nous qui vous la dictons, c'est vous qui nous l'inspirez ! Sempiternel triomphalisme arabo-islamique incapable de percevoir l'aspect méprisant du vice des mots ! la pensée petite version Nietzschéenne chez Lagarde sied tellement bien aux finances !

    Mais peut-on imaginer que le marocain Lambda voit la supercherie de Lagarde ? difficile ! alors, soit Benkirane sait comment tirer ses fils du sable soit il est d'un pragmatisme à peine esquissé qui mise d'abord sur le refus du makhzen et de ses partis fabriqués et soutenus par ses officines. Dans le même temps, il ne cesse de ressasser que celui qui le voir s'opposer à sa majesté n'a qu'a choisir un autre chef.

    Une vraie quadrature du cercle dans laquelle le carré est rond et le tabernacle politique marocain s'ébroue au grand dam de l'establishment qui prend parti pour la modernisation de la société marocaine face au PJD qui promeut la sacro-sainte justice avec ses thuriféraires sociale, administrative, économique et transcendantale. un combat de titans dans le royaume en mue ou en décomposition selon le côté du verre dans lequel on se trouve.

    copyright tawenza

  • #2
    Le discours religieux y est peut-être pour quelque chose même si le bonhomme roublard a vite pris le trains de la cravate et du costard sur mesure.
    Et qui mieux qu'un fqih pour déclarer que les recettes de cuisine du FMI sont Hallals !!!???

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=384088
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Benkiki a indéniablement des talents de "7layqi" حلايقي (comme disent nos voisins), et le fait de surfer sur le sentiment religieux n'est certes pas étranger au succès des partis à coloration islamiste dans nos contrées.

      Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Ce scrutin n'est qu'un trompe-l'oeil en définitive, puisque le pouvoir réel demeure entre les mains de celui que certains youtubeurs marocains appellent Houbal Essâdis. Tant que ce dernier a la mainmise sur les secteurs stratégiques et les ministères de souveraineté, ce n'est ni le PJD, ni les "pim pam poum" qui vont changer quoi que ce soit à la réalité des choses.

      La majorité d'abstentionnistes, eux, ne s'y sont pas trompés.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Ce scrutin n'est qu'un trompe-l'oeil en définitive

        C'est surtout se leurrer que de voir le monde de façon binaire
        Les marocains ont optés pour l'évolution et non la révolution et quand on voit les dégâts provoqués par un changement trop rapide chez nos amis tunisiens .....c'était plutôt judicieux !
        Les processus se jugent sur la durée, pas sur le temps d'un clin d'oei
        La question que pose le pjd au makhzen et à la société ,le dépasse largement . c'est une réflexion collectif et de longue haleine qui continue grace à cette " victoire "
        L'algérie a été meurtrie et blessé car ce débat à mal tourné .....mais il reviendra sur la table car aucune société musulmane ne peut faire l'impasse sur un sujet aussi important .....ni même se moderniser et progresser , c'est impossible

        Commentaire


        • #5
          Le pjd est premier mais aura des difficultés à monter une coalition avec au moins 4-5 partis.

          Plusieurs scenaris.. On verra les deux prochaines semaines.

          Le gagnant c est le peuple marocain qui avance doucement mais sûrement vers une démocratisation. Ça va prendre le temps que ça va prendre, calmemement on va y arriver.

          Commentaire


          • #6
            Le pjd est premier mais aura des difficultés à monter une coalition avec au moins 4-5 partis.
            Pas vraiment upup, théoriquement (je dis bien théoriquement) c'est très possible (et pas besoin de 5 partis)....je pense par exemple à une alliance PJD-PI-MP (c'est cohérent car les trois partis sont plutôt à droite et ont des choses en commun).

            Commentaire


            • #7
              Le pjd est premier mais aura des difficultés à monter une coalition avec au moins 4-5 partis.
              Pas du tout. La coalition gouvernementale sortante avait 209 sièges au parlement sur les 395 sièges que compte le parlement marocain. Elle était composée de 4 partis: PJD, RNI, MP, PPS.

              La prochaine coalition sera composé par les mêmes partis: PJD (125 sièges), RNI (37), MP (27) et PPS (12) soit un total de 201 sièges au parlement. C’est suffisant pour former un gouvernement puisque la majorité requise est de 198 sièges.

              Commentaire


              • #8
                @hakimcasa
                il y a eu des problèmes entre le PJD et le RNI..des pbm sérieux.

                Commentaire


                • #9
                  non ça depend de ce que mezouar va prendre. il aime déjà le coursi
                  sinon c est PI qui le remplacera

                  logiquement la majorité devrait continuer, mais ce sera difficle au niveau des portfeuilles
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a eu des problèmes entre le PJD et le RNI..des pbm sérieux.
                    Le PJD et le RNI n'ont pas le choix. Ils feront tout pour régler leurs différends. Ils seront tous les deux gagnants.

                    Le PJD n'inclura pas le PI dans sa coalition. Le PI avait quitté la coalition en 2013 dans le but de faire tomber le gouvernement. Le PJD ne le lui pardonnera jamais.

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense par exemple à une alliance PJD-PI-MP (c'est cohérent car
                      les trois partis sont plutôt à droite et ont des choses en commun).
                      En effet, le RNI ca passe pas avec le PJD, hier encore mezouar a lancé sa critique. Chabat a baissé le ton avec le pjd et n'a pas été contre une alliance, il ne l'a pas déclaré. Je pense fort à une alliance PJD+PI+MP, c'est fort probable que benki insistera pour y inclure le PPS histoire de montrer qu'il ne lache pas ses amis ...

                      On verra.

                      Commentaire


                      • #12
                        tizout

                        C'est surtout se leurrer que de voir le monde de façon binaire
                        Je ne vois pas ce qu'il y a de "binaire" dans le fait de dire que le roi du Maroc détient l'essentiel du pouvoir. De là à ce qu'il soit tenté de manipuler la vie politique du pays, il n'y a qu'un pas. Et ça m'étonnerait qu'il ne le franchisse pas, à moins qu'il ne soit un idiot parfait, ce dont je doute très fort, perso.


                        Les marocains ont optés pour l'évolution et non la révolution
                        La réaction marocaine à ce qui a été appelé "printemps arabe", et qui s'est manifestée entre autres dans le Mouvement du 20 février, a très vite été absorbée et récupérée par le Palais royal (discours, constitution, etc.). Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          tawenza
                          Le peuple marocain ne somnole pas bien au contraire.Son vote est une confirmation du vote de 2011 et une sanction contre les vieux partis.
                          Dire que le PJD a un discours religieux est malhonnête. Benkiran a toujours dit nous sommes au pouvoir pour faire de la politique et non pour les prêches.

                          Commentaire


                          • #14
                            le PJD va subir du chantage de la part des futurs allié, des partis comme lharaka et le RNI ou PPS vont obtenir beaucoup plus de portefeuilles que ce qu'ils méritent selon leurs résultats, c'est partis RNI et Haraka font ce que le palais leur souffle.... si j'étais le PJD je refuserais de participer au gouvernement, le Roi se trouvera obligé de souffler a ces deux partis de temperer, enfin remplacer le RNI avec le PI est mieux, je ne crois pas que Chabat s'il reste a la tête du PI fera la même erreur deux fois.

                            Commentaire


                            • #15
                              Houbal Essâdis

                              t'es bien au courant,toi.oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X