Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: Youssoufi et Brahimi...artisans d'un rapprochement?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: Youssoufi et Brahimi...artisans d'un rapprochement?

    Si le Maroc insistait davantage sur l'affranchissement de l'îlot à chèvres de Persil au lieu de persister- comme Israël en Palestine- à l'annexion du Sahara Occidental, un éventuel réchauffement entre les frères ennemis du Maghreb pourrait être envisageable. Mais beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant que le royaume chérifien consentira à abandonner son os sahraoui au détriment de Ceuta et Mellila...car trop lâche.
    _________________

    Comment sortir enfin de l’impasse dans laquelle sont enlisées depuis des lustres les relations entre l’Algérie et le Maroc ?

    Deux personnalités très respectées dans leur propre pays – et proches de leurs chefs d’État respectifs –, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi et l’ex-Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi, y réfléchissent, ensemble et séparément.


    L’idée – mettre entre parenthèses le conflit sur le Sahara afin de ranimer les rapports bilatéraux au sommet – n’est pas nouvelle, mais elle a ressurgi il y a un peu moins d’un an, à Rabat, en marge des cérémonies du cinquantième anniversaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, auxquelles Lakhdar Brahimi a participé. Le principe d’une audience accordée à ce dernier par Mohammed VI a été décidé à cette occasion.


    Fin août, le ton particulièrement chaleureux à l’égard de l’Algérie d’un passage du discours royal, lors de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, dans lequel le souverain appelait au « renouvellement » de l’« engagement » et de la « solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain », n’a pu qu’encourager Youssoufi et Brahimi, qui se connaissent et s’apprécient depuis longtemps, à persévérer dans leurs efforts.



    Reste que le casse-tête saharien n’est pas de ceux qui se laissent aisément escamoter.


    Source: jeune afrique
Chargement...
X