Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie aurait-elle pu avoir un Président pied-noir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie aurait-elle pu avoir un Président pied-noir?

    C’est le GPRA qui a réglé le problème de l’OAS et non l’Etat français en juin 1962 en amenant la direction de ces ultras à accepter les accords d’Evian pour l’arrêt des combats et de cesser sa politique de la «terre brûlée»). Le président BenKhedda a fait appel à ces communautés de demeurer en Algérie et le Dr Mostfaï Mustapha (le représentant du FLN dans l’Exécutif provisoire) a fait lui aussi un appel radiophonique en juin 1962 dans le même sens. Les travaux des historiens français et les recensements montrent qu’en 1963 le nombre des pieds-noirs dépassait les 300 000 personnes.

    -Pour manifester ses bonnes intentions envers cette communauté, les autorités algériennes ont fait plus que ce que stipulaient les termes des accords d’Evian et accordé seize postes de députés aux Européens dans l’Assemblée constituante.

    La vice-présidence de cette Assemblée était accordée à un membre (le député Roth de Skikda) issu de cette communauté. Imaginez, après la démission du président Ferhat Abbas, et dans le cas d’une disparition du président de la République, la personne qui aurait été désignée à la Présidence serait à ce moment-là un président «pied-noir». (dixit RACHID KHETTAB)

    Source:«Un devoir de mémoire pour ces Européens d’Algérie» in
    Soir d'Algérie

  • #2
    L'Algérie aurait-elle pu avoir un Président marocain ?

    Commentaire


    • #3
      arhas dixit: " L'Algérie aurait-elle pu avoir un Président marocain ? "

      Un Marocain intelligent? Pourquoi pas et notamment un Medhi Ben Barka. Malheureusement pour Ben Barka, celui-ci s'était trop focalisé sur la démocratisation du Maroc afin d'aspirer au rôle de Chef d'état algérien taillé sur mesure à Bouteflika.
      ____________________

      Abdelaziz Bouteflika a déjà vécu quatre vies. La première commence avec sa naissance, en mars 1937 à Oujda, au Maroc, où ses parents, originaires de Tlemcen, tenaient un bain maure. La deuxième démarre en 1956, lorsqu'il rejoint l'Armée de libération nationale (ALN), qui a établi son «commandement opérationnel de l'Ouest» dans la zone frontalière marocaine.

      Entre alors en scène celui que les médias internationaux surnomment déjà «le plus jeune ministre des Affaires étrangères du monde». Il a 26 ans. Amateur de jolies femmes, il s'habille à Paris chez Renoma - revers et cravates larges comme la main - porte gilet et talonnettes. En 1969, il arrache à François-Xavier Ortoli, alors ministre du Développement industriel, un acompte de 675 millions de francs sur les arriérés d'impôts que l'Algérie réclame aux pétroliers français.

      Ce jour-là, racontent Pierre Péan et Jean-Pierre Sereni dans Les Emirs de la République (Seuil), le flamboyant Bouteflika glisse 500 francs de pourboire - le Smig de l'époque - au coiffeur du Hilton Suffren, médusé.

      Commentaire


      • #4
        Etre né au Maroc ne fait pas de lui un marocain , surtout que c était pendant la periode coloniale , et puis , ca se voit qu il n aime pas trop le pays voisin , donc la , c est un mauvais exemple .
        Ben barka , peut etre , sauf que avec la guerre des sables , quel chance avait il ?

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie aurait-elle pu avoir un Président marocain ?
          Ben bella.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            arhas dixit: " Etre né au Maroc ne fait pas de lui un marocain , surtout que c était pendant la periode coloniale , et puis , ca se voit qu il n aime pas trop le pays voisin , donc la , c est un mauvais exemple ."

            Effectivement et vous avez absolument raison. De surcroit que préalablement au 2 mars 1956 ( avènement de l'Etat marocain) celui-ci n'existait pas mais était français. Ceci explique le bannissement par la France de Mohamed 5 qui fut envoyé en "villégiature" à Madagascar et comble, celui-ci s'y plaisait!:22:

            Commentaire

            Chargement...
            X