Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence de presse de Ouyahia (08.10.16)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence de presse de Ouyahia (08.10.16)

    Je ne sais pas, mais j'ai eu l'impression qu'il s'exprimait plus en tant que chef de gouvernement que chef de parti. Et même si, en bon diplomate qu'il est, il a soigneusement évité d'entrer en choc frontal avec Saadani, il n'en a pas moins glissé suffisamment d'allusions pour signifier sa désapprobation de la dernière khardja du SG du FLN.

    Quelque part, il donne l'impression d'éviter de tomber dans un piège. On dirait qu'il subodore que Saadani est en mission auprès d'un protagoniste supérieur, avec un objectif précis.


    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Ouyahia prépare dans les coulisses le RDV de l'homme avec son destin!!! Celui qui l'a exclus du RND, pour le rappeler au poste stratégique de Chef de cabinet de la présidance, et adouber son retour au RND, en étant président d'honneur du FLN, est un vieux loup de la politique qui a déjà été trahi par 2 SG du FLN!!! spécialité du FLN, les coups d'états scientifiques!!! oeilfermé

    Ouyahia joue la fidélité au président, espérant arriver au bon moment au bon endroit!!! Saidani, fait la même chose, mais chacune des chapelles aiguise ses armes... On a déjà vécu ça en 1979!!! oeilfermé
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      fortune, bonjour

      selon toi, pour qui roule Saidani?
      Ouyahia, c'est clair, il roule pour lui-même...

      Commentaire


      • #4
        merci fortuna..
        on voit bien que le rnd et le fln se parlent par deux hommes interposés.
        entre saadani et ouyahia y a pas photo.
        mais bon le troisième homme est qlq part tapi dans l'ombre.

        Commentaire


        • #5
          Hello Bachi

          selon toi, pour qui roule Saidani?
          Ouyahia, c'est clair, il roule pour lui-même...
          Difficile de répondre avec certitude à ce genre de questions. Il n'y a que des spéculations à ce sujet, tant le système de pouvoir en Algérie est à la fois opaque et loin d'être homogène.

          Si l'on s'en tient aux rumeurs qui proviennent de ci et de là, Saadani aurait été récupéré par Gaïd Salah, lequel aurait des prétentions politiques (pour lui-même ou pour un poulain éventuel). Dans cette optique, on comprend mieux les attaques contre Toufik et tout ce qui a trait à l'ex-DRS, la dérive de l'actuelle direction du FLN, etc.

          Pour ce qui est de Ouyahia, je dirais qu'il serait beacoup plus le représentant de ce que d'aucuns appellent l'Etat profond, l'Etat-DRS, etc. C'est une entité qui regroupe à la fois l'administration, une bonne partie de l'armée (pas nécessairement en accord avec Gaïd Salah) et un pan assez large d'opérateurs économiques non négligeables (on a vu dans la conférence de presse comment Ouyahia rappelait que Haddad était un ami et que c'est lui qui l'avait encouragé à prendre la tête du FCE).

          Bref, les législatives de 2017 s'annoncent très corsées, car celui qui détiendra la majorité à l'APN aura plus qu'un droit de regard sur les présidentielles de 2019, au cas où Boutef ne serait pas reconduit.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            On a déjà vécu ça en 1979!!!
            ott,
            Oui et surtout on a vu qui est sorti du chapeau. J’espère que ce scénario ne se reproduira pas,car il serais catastrophique.

            fortuna,
            our ce qui est de Ouyahia, je dirais qu'il serait beacoup plus le représentant de ce que d'aucuns appellent l'Etat profond, l'Etat-DRS, etc. C'est une entité qui regroupe à la fois l'administration, une bonne partie de l'armée (pas nécessairement en accord avec Gaïd Salah) et un pan assez large d'opérateurs économiques non négligeables (on a vu dans la conférence de presse comment Ouyahia rappelait que Haddad était un ami et que c'est lui qui l'avait encouragé à prendre la tête du FCE).
            En gros les 3/4 de l'appareil,or si on veut avoir une majorité a l'assemblée,il faut une adhésion populaire a un programme,or ni l'un ni l'autre ne l'ont.Quand on voit dans quel état se trouve l'opposition aujourd'hui,les législatives ne seront qu'une répétition des précédentes.
            Tu crois vraiment que c'est le cas? je rejoins tawenza sur l’idée d'un troisième homme qui valide le scénario 1979.

            Commentaire


            • #7
              Il y avait un temps ou beaucoup de monde était certain que Saadani n'est que le chien de Said Bouteflika.
              Maintenant on se demande pour qui roule-t-il !

              Commentaire


              • #8
                Oui et surtout on a vu qui est sorti du chapeau. J’espère que ce scénario ne se reproduira pas,car il serais catastrophique.
                Le troisième homme est celui qui est au dessus des 2 belligérants!!! S'où le positionnement de Hamrouche qui veut donner des caps, et pas accompagner certaines déclarations et positionnements que j'éviterais de qualifier!!! Un jour, Ouyahia nous vante les mérites de ses amis du DRS, un autre, il nous vante Khelil qui a été accusé par un procureur qui avait reçu un ordre direct de Toufik. Là, il se positionne comme celui qui défends l'appareil qui étaient sous les ordres de celui qu'il avait signifié sa mise à la retraite... Efham yal fahem...

                Si le processus électoral prochain est respecté, on n'entendra plus parler de Ouyahia pour qlq temps et on verra le poids réel du RND!!! Sauf qu'il est une pièce de l'équilibre!!!
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire

                Chargement...
                X