Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: après sa victoire, la tâche du PJD s’annonce difficile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: après sa victoire, la tâche du PJD s’annonce difficile

    Au Maroc, le Parti de la justice et du développement devrait logiquement rempiler pour quatre ans au gouvernement après sa victoire aux élections législatives de vendredi 7 octobre. Le PJD va maintenant devoir s'atteler à la tâche très délicate de former une coalition gouvernementale.

    Si le scrutin de vendredi sonne comme une victoire du PJD, il conforte l'idée d'une bipolarisation de la vie politique au Maroc avec la naissance d'une force d'opposition vivace : le Parti authenticité et modernité. Résolument anti-islamiste, le PAM, arrivé deuxième, a d'ores et déjà exclu de faire alliance avec le parti du Premier ministre sortant Abdelilah Benkirane.

    Pour atteindre une majorité parlementaire, le PJD pourra solliciter le troisième parti arrivé en lice, les conservateurs du parti de l'Istiqlal. La formation avait pourtant claqué la porte du gouvernement en 2013. La deuxième option pour le PJD sera de tenter de rallier les libéraux du RNI, ce parti d'homme d'affaires pourtant assez éloigné du PJD.

    Les tractations s'annoncent donc délicates et laborieuses pour le « parti de la lampe ». En 2011, trois mois s'étaient écoulés entre la victoire du PJD et la formation d'un gouvernement de coalition.

    RFI

  • #2
    Maroc: après sa victoire, la tâche du PJD s’annonce difficil

    Ce n'est qu'un sentiment,

    Mais j'ai l'impression que ce sera plus facile qu'en 2011.

    Et j'ai nettement l'impression que l'Istiqlal sera de la danse car une cure d'opposition ne le sera point bénéfique avec le PAM qui lui fera de l'ombre .

    Commentaire


    • #3
      Je pense aussi que la tâche sera plus facile qu'en 2011. Un parti comme l'Istiqlal a intérêt à accepter de former une coalition avec le PJD s'il ne veut pas subir le même sort que l'USFP qui est en train de disparaitre progressivement de la scène politique marocaine.

      Commentaire


      • #4
        Le PJD va maintenant devoir s'atteler à la tâche très délicate de former une coalition gouvernementale.
        depuis quand la constitution d'une coalition etait tache facile, biensur qu'elle sera dificile mais pas plus difficile que la precedente. le pjd a gagné en experience, plus de sieges. les partis qui composaient le gouvernement sortant ont été affaiblis par les elections et seront surement moins exigeants, istiqlal compris.

        alors qu'on est à j-28, le maroc ne peut pas se permettre une cop22 sans un gouvernement bien huilé en place ce qui suppose la recondiction de la meme coalition et peut etre meme les memes ministres (surtout mezouar et l'autre hayti)

        mon pronostic, 3 semaines pour benkiki 2 au lieu de 35 jours pour benkiki 1
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          les rumeurs disent que Benkirane s'approche de la coalition istiqlal, ittihad, PPS.

          C'Était le sénario souhaité dans LE 1ER GOUVERNEMENT, mais le makhzen l a saboté
          La haine aveugle

          Commentaire

          Chargement...
          X