Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, les islamistes remportent les législatives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, les islamistes remportent les législatives

    Les islamistes du Parti justice et développement (PJD) du Premier ministre Abdelilah Benkirane, ont remporté les élections législatives du Maroc organisées vendredi.

    Les islamistes du Parti justice et développement (PJD), au pouvoir depuis cinq ans au Maroc, ont remporté les élections législatives organisées vendredi, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur, au lendemain du vote. Le PJD du Premier ministre Abdelilah Benkirane a gagné le plus grand nombre de sièges, juste devant le Parti authenticité et modernité (PAM, libéraux), considéré par certains comme étant trop proche du palais : 125 députés, contre 102 sur un total de 395 sièges, selon des résultats provisoires officiels.

    Pari réussi

    L'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance, puis le Rassemblement national des indépendants (RNI), arrivent en troisième et quatrième position avec respectivement 45 et 37 députés. Un autre groupe islamiste, Justice et Bienfaisance ainsi que des partis de gauche ont boycotté le scrutin en guise de protestation contre l'emprise du roi sur le pouvoir.

    Le "parti de la lampe" comme l'appellent ses partisans a donc réussi son pari d'un deuxième mandat à la tête du gouvernement de coalition pour "continuer la réforme", comme il le promettait au cours de sa campagne efficace et bien organisée.

    Les élections pour la Chambre des représentants étaient un test de la monarchie constitutionnelle marocaine, cinq ans après que le roi Mohammed VI a accordé des pouvoirs limités à un parlement élu dans la foulée du "printemps arabe".

    Gouvernement de coalition

    Selon le système électoral marocain, aucun parti ne peut obtenir la majorité absolue des suffrages d'une chambre qui compte 395 sièges. Cela suppose que le vainqueur du scrutin doit former un gouvernement de coalition. Le roi, qui détient encore les rênes du pouvoir, choisit un Premier ministre issu des rangs du parti vainqueur des élections.

    Dès vendredi soir, le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, également secrétaire général du PJD, avait salué "un jour de joie et d'allégresse pour les Marocains".

    En 2011, le PJD avait déjà remporté une victoire historique, quelques mois après une révision constitutionnelle menée par Mohammed VI pour calmer le "mouvement du 20 février", la version marocaine du Printemps arabe.

    La Tribune
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Dès vendredi soir, le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, également secrétaire général du PJD, avait salué "un jour de joie et d'allégresse pour les Marocains".
    Mon grand souhait c'est que Benkirane a travers sa formation (PJD) le dira aussi j'espère quand les urnes ne lui seront plus favorables.

    Et là,

    un nouveau pas sera franchit pour atteindre un jour les galons qui labellisera et pérennisera notre démocratie en construction

    Commentaire


    • #3
      *Maroc, les islamistes remportent les législativ*
      toujours ce genre de titre pour faire peur(dans le contexte des actualités).
      Mais quand les chretiens l'emportent en italie.allemagne...ect...

      Commentaire


      • #4
        Tous les marocains sont des islamistes ,ce genre de titre sème le doute et fait peur ,mais dans la réalité ,c'est tout à fait le contraire

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Haddou,

          Tous les marocains ne sont pas des islamistes.
          Je n'en suis pas un.

          Cet article sème peut être le doute, mais il y a beaucoup de gens qui doutent.

          Commentaire


          • #6
            Moi-même j'ai voté PJD à la condition que les PJDistes ne mélangent pas politique et religion. Le jour où ils mélangeront les deux, je les laisse tomber. Jamais je ne pourrais supporter qu’un barbu se donne le droit de régenter ma vie.

            Commentaire


            • #7
              Les islamistes du PJD ont gagner les législatives et accessoirement une places dans les premiers rangs dans la cérémonie de prosternation.

              tout le monde sait qui est le parrain du royaume, les hommes de mains et les sbires peut importe, ils sont vite périssable et remplaçable.

              Commentaire

              Chargement...
              X