Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qu'il faut retenir du 2e débat entre Trump et Clinton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce qu'il faut retenir du 2e débat entre Trump et Clinton

    Jamais un débat télévisé entre deux candidats à la Maison-Blanche n'avait atteint une telle férocité.

    Ambiance glaciale cette nuit à l'université Washington de Saint-Louis dans le Missouri. Deux semaines après s'être affrontés lors du premier débat de l'élection présidentielle américaine, Hillary Clinton et Donald Trump ont de nouveau croisé le fer en direct sur les chaînes de télévision américaines. Preuve de la tension régnant sur le plateau , les deux candidats à la Maison Blanche ne sont même pas serrés la main avant d'engager les hostilités.

    A quatre semaines du scrutin, Hillary Clinton et Donald Trump abordaient ce nouveau rendez-vous dans des conditions diamétralement opposées : d'un côté, le représentant républicain doit faire face à une vague de défections sans précèdent dans son propre camp après la révélation vendredi d'une vidéo datant de 2005 qui le montre tenir des propos très vulgaires et machistes à l'encontre des femmes. En position de force, Hillary Clinton avait été donnée vainqueur après la première confrontation du 26 septembre, et fait toujours la course en tête dans les sondages.

    Ce deuxième débat, qui devait prendre la forme d'une séance de questions-réponses avec les électeurs, s'est réduit pour beaucoup à des échanges très virulents entre les deux candidats, qui se sont mutuellement accusés de mentir, multipliant les attaques personnelles. Le champion républicain a même menacé de mettre sa rivale "en prison" en cas de succès le 8 novembre prochain.

    Règlements de comptes et attaques personnelles

    Il n'aura pas fallu longtemps pour que le débat entre dans le vif du sujet... et passe sous le niveau de la ceinture. Au point d'atteindre un niveau de violence inédit dans l'histoire des débat télévisés aux Etats-Unis. Sommé de s'expliquer une nouvelle fois sur ses déclarations machistes, le candidat républicain a répété ses excuses avant d'accuser Bill Clinton d'avoir "abusé des femmes" :

    " Il s'agissait de discussions de vestiaires. Je n'en suis pas fier, je me suis excusé auprès de ma famille et des Américains [...] Mais si vous regardez Bill Clinton, c'est bien pire !"

    Juste avant le débat, le milliardaire avait organisé une conférence de presse choc avec trois femmes accusant Bill Clinton de les avoir agressées sexuellement dans les années 1970 et 1990, et une quatrième reprochant à Hillary Clinton d'avoir aidé à faire libérer son violeur présumé quand elle était avocate.

    "Il est évident pour tous ceux qui l'ont entendu que c'est tout à fait lui [...] Nous l'avons vu insulter des femmes, nous l'avons vu noter les femmes, sur leur apparence, les classer de un à dix. Nous l'avons vu embarrasser des femmes", a répliqué la candidate démocrate.

    Debout tout au long du débat, Donald Trump s'est ensuite attaqué à sa rivale en évoquant ses emails privés, une affaire qui empoisonne la campagne de la candidate démocrate depuis plusieurs mois : "Si je gagne, je vais donner l'ordre à mon ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour faire la lumière sur votre situation, parce qu'il n'y a jamais eu autant de mensonges, autant de choses cachées".

    "Vous seriez en prison si j'étais responsable de la justice de ce pays."

    Interrogé également sur sa série de tweets machistes postés au pleine nuit au sujet d'une ancienne Miss Univers défendue par Hillary Clinton, Donald Trump a répliqué en rappelant que lors de l'attaque de l'ambassade américaine par des islamistes à Benghazi en 2012, son adversaire (alors secrétaire d'Etat) n'avait "pas répondu au téléphone".

    Rendez-vous le 19 octobre

    Au delà des attaques personnelles, ce débat est venu confirmer la stratégie adoptée par les deux candidats lors de leurs premiers échanges, il y a deux semaines. Présentant sa rivale comme la "candidate du système", Donald Trump a insisté à de nombreuses reprises sur l''inactivité" d'Hillary Clinton, lui reprochant de n"avoir "rien fait depuis 30 ans [...] malgré tous ces beaux discours". Face à lui, l'ex secrétaire d'Etat a rappelé sa longue expérience politique et sa connaissance des dossiers internationaux, évoquant notamment la Syrie, l'accord sur le nucléaire avec l'Iran et la bataille diplomatique engagée avec Moscou. Donald Trump "veut faire diversion", vit dans une "réalité alternative" et n'est pas "compétent pour assumer les fonctions de président et de commandant en chef des Etats-Unis", a-t-elle répété.

    La question russe a justement donné lieu à de vifs échanges, la candidate démocrate accusant Moscou essayer d'influencer les élections américaines de novembre en faveur de son rival. L'ancienne chef de la diplomatie a aussi annoncé qu'elle jugeait nécessaire de lancer une enquête sur la Russie pour crimes de guerre en Syrie.

    Moment insolite à l'issue des 90 minutes de ce débat d'une agressivité rare, un des membres du panel d'électeurs américains indécis choisis pour interroger les deux candidats a demandé à chacun d'entre eux de relever une des "qualités" de l'adversaire :

    "Je suis en désaccord avec la plupart de ce pour quoi elle se bat mais c'est une combattante", a lancé le milliardaire, alors qu'Hillary Clinton venait juste de salué la manière dont Donald Trump avait élevé ses enfants.

    Il se sont finalement serrés la main. Epilogue de ce mano à mano le 19 octobre prochain, date du troisième et ultime débat entre les deux candidats avant l'élection.

    l'OBS

  • #2
    aprés tout!

    trump peut être elu,comme l'a été Bush junior,
    rien ne m’étonne de la part de l’électeur américain.

    Commentaire


    • #3
      Ce débat désastreux a le mérite d'illustrer une énième fois le profil de déchet absolument toxique et psychopathe de l'escroc violeur et pédophile Donald Trump.

      Les 2 modérateurs recrutés pour modérer le débat ont été totalement désastreux et ont laissé le déchet violeur Donald Trump mentir systèmatiquement sans le confronter sur ses mensonges orduriers.

      A quoi bon organiser un débat présidentiel si les modérateurs laissent un candidat débiter des mensonges à la pelle sans le confronter sur ses mensonges orduriers?

      Ce débat toxique relève d'une émission de télé-réalité trash et est une insulte au processus démocratique.

      Commentaire


      • #4
        c'est le pen américain,la modératrice a essayé tant bien que mal de le cadrer dans ces réponses,il débordait tout le temps pour répliquer a clinton,alors qu'il a déjà répondu en premier a la question des convives ou journalistes,c'est lui fréquemment qui répondait en premier.

        mon opinion;il est d'une arrogance insolente(est ce parcequ' il est milliardaire),mais ses chances d’être élu demeurent intactes.

        Commentaire


        • #5
          c'est le pen américain
          c'est insultant envers le PEN qui quoi qu'on en dise etait quelqu'un qui savait se tenir dans un débat , Trump on dirait un voyou et pas un candidat à la presidentielle US
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ils sont tous les deux des bêtes politiques,les coups bas et les moqueries sont leurs dada,et il faut pas les chercher sur ce terrain..
            par exemple trump il était attaqué a cause des ses paroles de harcèlement envers les femmes,bain lui n'a pas hésité a inviter a assister au débat des femmes qui se disent victimes de harcèlement de la part du mari clinton,et que la femme clinton a menacé l'une d'elle,pire il a invité une autre qui déclare que l'avocate clinton avait liberé son violeur quand elle exerçait.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jabroun7
              la modératrice a essayé tant bien que mal de le cadrer dans ces réponses
              Elle a été totalement frileuse et inutile tout comme son collègue masculin. Les 2 avaient laissé le déchet violeur Donald Trump mentir systématiquement sans le confronter sur ses mensonges.

              Les organisateurs du débat devaient insister sur l'obligation que chaque candidat dise la vérité et devaient charger les modérateurs d'intervenir dans le débat lorsqu'ils constatent qu'un candidat ment d'une manière flagrante. Et pour celà, les modérateurs doivent être des journalistes compétents et non pas de pseudo journalistes ignorants et frileux.

              Exemple de mensonge: le déchet violeur Donald Trump a menti en disant qu'Obama a ruiné le secteur énergétique américain alors que la production pétrolière américaine a littéralement explosé et les importations de pétrole ont fortement chuté pendant les 2 mandats d'Obama (voir image ci-dessous).

              Les médias rapaces américains sont directement responsables de la popularité du déchet violeur Donald Trump car ces médias ont abandonné l'éthique journalistique et diffusent les mensonges du déchet Trump sans le confronter car ils ne sont intéressés que par le buzz et l'argent.

              Commentaire


              • #8
                dernier sondage
                Clinton 46
                Trump 35

                Je pense que les carottes sont cuites.


                Nassim
                Ce sont des ententes entre les 2 partis et les chaines tv qui empêchent les animateurs de se mêler des débats et laissent le public confronter les propos aux faits par ses propres moyens.
                Je vois mal le débat que ca donnerait de laisser les animateurs intervenir, ce sera un débat entre eux et les candidats tellement y a des mensonges de part et d'autre.
                Dernière modification par Bachi, 11 octobre 2016, 20h04.

                Commentaire


                • #9
                  en tout cas,et d’après le personnage et ses frasques pendant la compagne, s'il est élu,l’atmosphère sur la planète terre serait explosive,avec a l'autre bout le russe poutine et le chinois jinping.

                  Commentaire


                  • #10
                    Spectacle lamentable de la soit disante plus grande démocratie du monde
                    La politique est morte dans ce pays , ca ressemble plus à un show de téléréalité qu'à un combat d'idée et c'est ce pays qui gouverne le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bachi
                      Je pense que les carottes sont cuites.
                      Le sondage en question est en effet positif pour Clinton mais je ne pense pas que les carottes soient cuites car il reste encore 4 semaines, et tout peut se passer pendant cette longue période d'autant plus que Clinton est une candidate fragile politiquement notamment par rapport aux révélations de Wikileaks, à un éventuel attentat terroriste...etc.

                      Il suffit d'un nouvel attentat terroriste majeur aux Etats-Unis ou en Europe pour que les scandales du déchet violeur Trump soient oubliés par les "électeurs indécis", et que l'élection redevienne serrée.

                      Le déchet violeur Donald Trump qui est considéré comme le pire candidat de l'histoire américaine, va mener une campagne de la "terre brûlée" avec un déluge de mensonges orduriers pour tenter de démolir Clinton. Ce virus l'a clairement annoncé lors du 2e débat.

                      Envoyé par Bachi
                      laissent le public confronter les propos aux faits par ses propres moyens.
                      C'est justement une très mauvaise approche. L'électeur lambda ne cherche pas à vérifier la véracité de ce qu'il entend. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'environ 70% des supporters du déchet Donald Trump croient au mensonge du virus Trump selon qui Obama n'est pas un citoyen américain et est en réalité un Musulman.

                      Le but principal d'un débat présidentiel devrait être de fournir aux électeurs des données fiables pour l'aider dans son choix électoral. Il faut donc exiger que chaque candidat évite de mentir et charger les modérateurs du débat de corriger les mensonges les plus flagrants. Sinon, à quoi bon organiser un débat si c'est pour diffuser un déluge de mensonges qui vont tromper les électeurs?!

                      Une démocratie fonctionne bien lorsque les médias sont éthiques et informent les électeurs avec des faits avérés.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai que ses chances deviennent de plus en plus minces,il s'est mit a dos les minorités,mais surtout les femmes americaines,electrices qui causeront sa perte.
                        La fragilité de clinton,c'est surtout sa santé,si elle la lache,tout serait remit en question.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le niveau était bien bas, on se serait cru dans une cour de récréation d école primaire...
                          Les américains devant le choix qui se présente à eux sont à plaindre... et forcément le reste du monde....entre la peste et le choléra....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par illumination
                            entre la peste et le choléra....
                            Hillary Clinton est certes très critiquable et est loin d'être une politicienne exemplaire, mais le déchet violeur Donald Trump est infiniment pire qu'elle.

                            D'ailleurs, contrairement au déchet violeur Donald Trump qui s'est comporté comme un pitbull enragé pendant le débat avec une agressivité de psychopathe et un déluge de mensonges, Hillary Clinton était "posée" et s'est globalement exprimée d'une manière raisonnable.

                            Le déchet violeur Donald Trump est littéralement le pire du pire des déchets américains. Même des déchets républicains (John McCain...etc) le trouvent trop toxique pour continuer à le soutenir.

                            Du point de vue de la politique étrangère du déchet violeur Donald Trump, je peux citer les positions qu'il a fièrement exprimé sur l'Irak pour illustrer le côté mafieux, rapace, sadique et immoral du déchet Donald Trump :

                            - Le déchet sadique Trump aurait envahi et détruit l'Irak + il aurait ordonné une occupation illimitée de l'Irak + il aurait ordonné le contrôle total des richesses pétrolières irakiennes au profit des Etats-Unis (voler au moins 1500 milliards de dollars à l'Irak) + il aurait ordonné le massacre des familles des résistants (y compris femmes et enfants) + il aurait ordonné l'usage systématique de la torture contre les prisonniers...etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le sondage en question est en effet positif pour Clinton mais je ne pense pas que les carottes soient cuites
                              Dans l'histoire des présidentielles, il n'y a eu que Reagan qui a eu 10 points d'avance sur son rival à une aussi brève échéance du jour fatidique, Hillary mène par 11 points. Je suis prêt à mettre 10 dollars contre 1 seul pour Hillary

                              Dans les faits, c'est le sauve^qui-peut chez les républicains. Ils sont en guerre civile et chacun veut sauver son propre siège. Le Sénat va passer aux démocrates, la chambre des représentants, y a de fortes chances aussi.

                              Le seul candidat républicain que Hillary pouvait battre, c'était Trump et ils le lui ont donné. Quel cadeau ou quelle veine!
                              Dernière modification par Bachi, 12 octobre 2016, 14h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X