Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain c'est Achoura !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain c'est Achoura !

    ACHOURA (10e Jour de Moharam ) : Jour du Martyre d'El Husseïn



    Le Prophète : le premier à pleurer du martyre d'al-Hussein

    L'Imam Ali, cité par l'imam Ahmad Ibn Hanbal a raconté : Un jour, en entrant chez le Messager de Dieu, j'ai vu que ses yeux débordaient de larmes. Aussi lui demandai-je : « ô Messager de Dieu?, quelqu’un t’aurait-il fâcher pour que tes yeux débordent de larmes ».
    «L'Ange Gabriel, dit-il, vient de me quitter. Il m'a informé qu'el-Husseïn serait tué près de l'Euphrate. Et me demandant, "Veux-tu sentir la terre où il sera tué ?". Je lui répondis oui, il tendit sa main, ramassa une poignée de terre et me la donna. Je n'ai pu alors empêcher mes yeux de déborder de larmes». (Cité par Ibn Kathir)
    Mosnad Ibn Hanbal (vol.1, p.85, had.648)
    "Istichhad el-Husseïn", p. 126

    Le grand savant Ahmad Ibn Hanbal rapporte dans son Mosnad (vol.1, p.85, had.648), que l’Imam Ali, que Dieu ennoblisse son visage, a dit :
    Un jour que j’entrais chez le Messager de Dieu, Dieu le bénisse lui et les siens, ses yeux débordaient de larmes. Je lui demandai :
    « O Messager de Dieu, quelqu’un t’aurait-il fâché ? Pourquoi tes yeux débordent-ils de larmes ?
    — L’ange Gabriel, me dit-il, vient de me quitter. Il m’a raconté que [mon petit-fils] Husseïn sera tué au bord de l’Euphrate. “Veux-tu que je te fasse sentir de la terre [où il sera tué] ?”, me dit-il. Je répondis que oui. Il tendit alors la main, prit une poignée de [cette] terre et me la donna… Alors je n’ai pu empêcher mes larmes de couler. » (Mosnad Ahmad Ibn Hanbal, vol.1, p.85, had.648).

    Madjlissi rapporte dans son Bihar al-anwar que lorsque le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, informa sa fille Fatima que son fils Hussein serait tué et des épreuves qui s'abattront sur lui, elle pleura intensément et dit:
    "Papa, quand donc cela aura-il lieu?
    -En un temps, répondit-il, où ni moi, ni toi, ni Ali ne serons là.
    Ses pleurs s'intensifièrent alors et elle dit:
    "Papa, qui donc le pleurera? Et qui donc se chargera de la cérémonie de deuil?
    - O Fatima, répondit-il, en vérité les femmes de ma communauté pleureront les femmes de ma famille et les hommes pleureront les hommes de ma famille. Ils renouvelleront ce deuil chaque année, génération après génération. Et lors de la Résurrection, tu intercéderas pour les femmes et moi pour les hommes : nous prendrons par la main chacun d'entre eux qui aura pleuré sur le malheur de Hussein et le ferons entrer au Paradis." (Bihar, 44/292-293)

    Le Saint Prophète (saw) a dit : O Fatima ! Tous les yeux pleureront le jour du Jugement, hormis ceux qui auront versé des larmes sur la tragédie de Husseïn (as). Il est certain que ces yeux seront pleins de joie et se verront offrir l’heureuse nouvelle des bienfaits et des agréments du paradis.
    (Bihar al-Anwar, vol 44, p: 293)

    Madjlissi rapporte d'après plusieurs sources dans son Bihar al-anwar que Ali Ibn Moussa ar-Rida, que la Paix soit avec lui a dit:
    "Quiconque pense à nos malheurs et pleure en raison de ce qu'on nous a fait sera avec nous à notre degré au jour de la Résurrection. Quiconque entend évoquer nos malheurs et pleure ou fait pleurer, son œil ne pleurera pas le jour où les yeux pleureront. Quiconque participe à une réunion où l'on fait vivre notre cause, son cœur ne mourra pas le jour où mourront les cœurs." (Bihar, 44/278)

    Il est aussi rapporté de l'Imam Ali Ibn Moussa ar-Rida, que la Paix soit avec lui, qu'il a dit:
    "Moharam est un mois durant lequel les gens de la Djahiliyya considéraient comme illicite de faire la guerre, et voilà qu'ils ont considéré licite d'y verser notre sang, qu'ils y ont porté atteinte à nos dignes épouses, qu'ils y ont capturé nos femmes et enfants et qu'ils ont mis le feu à notre campement et pillé ce qui s'y trouvait de nos trésors : ils ne firent en rien preuve du respect dû au Messager de Dieu en ce qui nous concerne.
    Dernière modification par choucha, 11 octobre 2016, 19h36.

  • #2
    C'est pas mercredi??

    Commentaire


    • #3
      Wendy,

      Oui, c'est mercredi.
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        C'est pas mercredi??
        Pardi !
        On a déja dit, Wendy, C'est mercredi, T3eydi, w t'zidi, Avec Mahrez er Vardy, Fi leiscester Sidi .... Rechta ou couscous bladi, Sinon edarbi el Hendi ...

        Commentaire


        • #5
          @choucha

          Le jour de Achoura est le jour durant lequel Allâh ta`âlâ a sauvé Moussa (Moise) et son peuple et a fait noyer Pharaon.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Le Prophète : le premier à pleurer du martyre d'al-Hussein
            Comment est-ce possible ?

            Le prophète est mort avant Al-Hossein. oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Wendy,Rosella et Phileas, à ma connaissance El 3Achoura c'est aujourd'hui, le 10 Mouharrem c'est aujourd'hui...wa Allah a3lam
              "On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une"
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                @ Mercredi
                La commission nationale d’observation du croissant lunaire a affirmé samedi que la fête de Achoura correspondant au dixième jour du mois de Moharem 1438 sera célébrée mercredi 12 octobre 2016, précisant que l’appréciation des institutions officielles pour fixer Awal Moharem “est correcte et judicieuse des points de vue religieux et scientifique”.

                “Le 1er Moharem 1438 étant fixé lundi 3 octobre 2016, Achoura sera célébrée mercredi 12 octobre 2016″, a indiqué la Commission dans un communiqué transmis à l’APS, rappelant qu”‘il est recommandé (pas obligatoire) de jeûner le jour de Achoura (10 Moharem), en l’associant aux journées du 9 ou du 11, selon la tradition du Prophète (QLSSSL)”.

                A cet effet, la Commission rassure les citoyens jaloux de leur religion que l’appréciation des institutions officielles “est correcte et judicieuse des points de vue religieux et scientifique”, précisant qu”‘il ne s’agit aucunement d’un fait nouveau, mais d’une procédure habituelle”.

                “L’Algérie ne s’est pas distinguée par cette appréciation pourtant +judicieuse+ des autres pays du monde musulman, comme voudraient le faire croire certaines parties”, a-t-on ajouté, citant l’exemple de pays frères tels “le Maroc, la Libye, l’Irak, le Sultanat d’Oman, l’Indonésie, la Malaisie et le Nigeria”.

                Cette affirmation intervient suite à la polémique soulevée au sujet de Awal Moharem 1438 qui avait suscitée la préoccupation de certains citoyens, en dépit de la clarté du communiqué de ladite commission, émis en coordination avec les services du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.

                “Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) ayant affirmé dans son rapport l’impossibilité d’observer le croissant lunaire durant la journée du samedi 1 octobre 2016, correspondant au 29 du mois Dhou El Hidja 1437 dans le monde arabe et musulman”, la commission avait annoncé en coordination avec les services du ministère que “Awal Moharem 1438 sera lundi 3 octobre 2016”, a précisé la commission dans son communiqué.

                “Les commissions nationales d’observation du croissant lunaire installées à travers les wilayas du pays avaient accompli leur mission samedi 1 octobre 2016, et soumis leurs rapports qui faisaient état de la non observation du croissant lunaire du premier mois du calendrier musulman”, conclut le document.
                La journée du mercredi 10 Moharram 1438 de l'Hégire, correspondant au 12 octobre 2016, sera chômée et payée pour l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques y compris les personnes payées à l'heure ou à la journée, indique ce lundi un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique.

                Les personnels exerçant en travail posté ou à la journée sont toutefois tenus d'assurer la continuité du service, précise la même source.

                Cette mesure, intervient conformément à la loi du 26 juillet 1963, modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales.
                Dernière modification par Phileas, 11 octobre 2016, 18h16.

                Commentaire


                • #9
                  قصة يوم عاشوراء

                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #10
                    demain c est aussi yom kippour, le jour du grand pardon chez les juifs

                    Commentaire


                    • #11
                      A Phileas, je viens de revérifier oui effectivement c'est mercredi en Algérie. Figure toi qu'en France c'est aujourd'hui...incroyable les musulmans parfois n'arrivent pas à se mettre d'accord.
                      "On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une"
                      Confucius

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah oui, en France je ne sais pas mercredi.
                        en faite, cette année l'algérie a fait une exception par rapport au reste des pays, pour des raisons administratives d'après ce que j'ai pu comprendre,

                        Maintenant je ne sais pas ce qui va changer, perso, j'aurai aimé assister à la fête "Taâchourth" qui se tiendra chaque année dans le village, Une journée de Wa3da . une sorte d'un mini pèlerinage.

                        Commentaire


                        • #13
                          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Martyre d'El Abbas frère d'El Husseïn à Kerbala

                            Commentaire


                            • #15
                              A ne rien comprendre , sur le calendrier c'est mentionné pour mardi et l'officiel pour mercredi ; ce n'est pas le jour qui m'importe mais plutôt ces dates différentes du mardi et du mercredi , pourquoi ça ne concorde pas
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X