Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S&P confirme la note souveraine du Maroc à «BBB-/A-3», avec perspectives stables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S&P confirme la note souveraine du Maroc à «BBB-/A-3», avec perspectives stables

    (Agence Ecofin) - L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, dans un communiqué publié le 7 octobre, le maintien des notes du Maroc pour les émissions souveraines de long et de court termes, en devises étrangères et en monnaie locale, à «BBB-/A-3», avec perspectives stables.

    S&P a expliqué sa décision par la stabilité politique et sociale dont jouit le royaume, les bonnes perspectives de croissance économique et l’amélioration de la situation des finances publiques.

    L’agence s’attend à ce que la croissance de l’économie marocaine ralentisse à 1,5%, en 2016, contre 4,5% en 2015, en raison notamment d’une récolte céréalière plus faible que prévu. La croissance économique devrait cependant rebondir à un niveau d’environ 3% par an, en moyenne, durant les prochaines années, même si elle restera dépendante des conditions météorologiques. Un probable ralentissement économique dans la zone euro, qui demeure la principale partenaire économique du Maroc, pourrait par ailleurs se répercuter négativement sur le commerce, les envois de fonds des migrants et les investissements étrangers.

    La persistance de la faiblesse des prix du pétrole pourrait, d’autre part, réduire les montants des financements et des investissements, en provenance des pays du Conseil de coopération du Golfe.

    Sur un autre plan, S&P s’attend à ce que les déficits extérieur et budgétaire du Maroc continuent à s’améliorer, au cours des prochaines années, grâce aux bas prix des produits énergétiques, à la hausse des exportations des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique et à la mise en œuvre de plusieurs réformes. Elle prévoit, dans ce cadre, un déficit budgétaire de 3,5% du PIB, en 2016, contre 4,3% du PIB, en 2015, grâce à la baisse des subventions aux produits de base, à la réduction de la masse salariale dans le secteur public et à la chute des prix des hydrocarbures dont le Maroc est importateur net.

    La dette publique devrait, quant à elle, tourner autour de 50% du PIB, durant la période 2016-2019 contre 38%, en 2011.

  • #2
    Morocco Ratings Affirmed At 'BBB-/A-3'; Outlook Stable
    07-Oct-2016 11:32 EDT

    Overview
    • We project Morocco's real growth will increase moderately over the next few years to average 3% of GDP after a severe drought in 2015-2016.

    • We expect growth performance in Morocco to remain vulnerable to volatility in the agricultural sector and external demand fluctuations from Europe, following the U.K. Brexit vote.

    • We also expect Morocco's external and fiscal deficits to continue to improve over the coming years, supported by low energy prices, auto and aeronautics exports growth, and implementation of domestic reforms.

    • We are affirming our long- and short-term ratings on Morocco at 'BBB-/A-3'.

    • The stable outlook reflects our expectation that public finance reforms will proceed, while fiscal and current account deficits will continue to decline over the next few years amid gradually improving economic growth.

    Commentaire


    • #3
      الله يدير اللي فيها الخير
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        الله يدير اللي فيها الخير
        amine .

        Allah ijib....chta

        Commentaire


        • #5
          Allah ijib....chta

          amiin, en même temps vaut mieux dépendre de chta nta3 RABBI que des spéculations de quelques costards cravates entre londre et NYC

          Commentaire


          • #6
            Une petite carotte pour des élections plus ou moins rondement bien menée .......

            Le problème c'est qu'on paient toujours des intérêts sur une dette la ou certains pays sont payés pour s'endetter ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire

            Chargement...
            X