Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PETROLE : L’Arabie saoudite se désengage envers l’Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PETROLE : L’Arabie saoudite se désengage envers l’Egypte

    La compagnie pétrolière saoudienne Aramco s’était engagé par un contrat conclu il y a quelques mois avec l'Egyptian General Petroleum Corporation à livrer chaque mois à l'Égypte 70.000 tonnes de produits pétroliers raffinés pendant cinq ans.

    Mais la crise économique que traverse l’Arabie saoudite, les dépenses faramineuses que conditionnent sa guerre au Yémen et en Syrie, et l’approbation par l’Égypte du projet de résolution sur la Syrie proposé par la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU, ont poussé Riyad à résilier le contrat en question.

    En réponse au vote du projet de résolution de la Russie par l’Égypte, le représentant saoudien aux Nations unies a dit regretter cette prise de position.

    Aramco aurait confirmé oralement la suspension de ses livraisons de pétrole à l’Égypte, a annoncé un responsable égyptien à Reuters.
    Ainsi, Riyad gèle un contrat signé lors du séjour au Caire du roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et estimé à 23 milliards de dollars. Conformément à cet accord, Aramco se devait de livrer à l’Égypte 400 mille tonnes de gasoil, 200 mille tonnes de benzine et 100 mille tonnes de carburants diesel par mois, réglés sur 15 ans avec 2% de taux d’intérêt.


    africatime

  • #2
    Cause ou effet:le vote de l'egypte au conseil de securité??!

    Commentaire


    • #3
      Avertissement a ceux qui osent relever la tete et qui dépendent de son aide.

      Commentaire


      • #4
        Annabisdeparis
        je ne suis pas d'accord avec toi.je pense que les Saoudiens ont raison.
        Chez moi à Marrakech en dit: 3ande khoubzi wa d'wazi ara tchouf, 3ande 3ateni n'bousse ba kay chouf.(Pour profité de ma générosité OK pour un bisou tu dit attention papa nous regarde).
        Tout le monde demande leur aide et après les insulte.
        Exp:la dernière réunion de l'OPEP à Alger sans eux,elle n'aurait pas eu lieu.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Awtil
          je ne suis pas d'accord avec toi.je pense que les Saoudiens ont raison.
          Chez moi à Marrakech en dit: 3ande khoubzi wa d'wazi ara tchouf, 3ande 3ateni n'bousse ba kay chouf.(Pour profité de ma générosité OK pour un bisou tu dit attention papa nous regarde).
          Tout le monde demande leur aide et après les insulte.
          Exp:la dernière réunion de l'OPEP à Alger sans eux,elle n'aurait pas eu lieu.
          Pour la réunion de l'OPPEP prévue a Alger le ministère algérien il n'a ni supplié ni meme pas visité l'Arabie Saoudite

          كشف وزير الطاقة الجزائري نور الدين بوطرفة أن السعودية هي التي قدمت ما يمكن اعتباره تنازلات أو تسهيلات لصالح إيران في اجتماع الأوبك الأسبوع الماضي في الجزائر لإنجاح المؤتمر والعودة الى رفع الأسعار والتحكم في الإنتاج

          وفي حوار مع “المجلة ألإقتصادية” اليوم الخميس، قال الوزير أنه بدأ جولة تشمل عدد من العواصم ، وركز في البداية على إيران التي كانت تهدد برفع الإنتاج، مما قد يسبب في مزيد من تراجع الأسعار

          وتوصل الى اتفاق مع إيران للعمل من أجل رفع الأسعار عبر التحكم في الإنتاج، وانتقل لاحقا الى قطر، حيث أجرى مباحثات في هذا الشأن تمخضت عن تفاهم مماثل. وبعد الدوحة حل بالعاصمة الروسية موسكو، وبحث مع مسؤولي هذا البلد الآليات المناسبة للرفع من أسعار النفط خلال الشهور المقبلة. وأبدت موسكو تفهما والتزاما بالتحكم في الإنتاج إذا اتفقت الأوبك وارتفعت الأسعار الى خمسين دولارا مستقبلا

          وكشف
          الوزير الطاقة الجزائري نور الدين بوطرفة أن وزير النفط السعودي خالد الفالح هو الذي اتصل به عندما كان في موسكو ليبحث معه المؤتمر المقبل للأوبك في الجزائر، وجرى اللقاء بين الطرفين في العاصمة باريس الذي ركز على ضرورة التحكم في الإنتاج كمدخل للتحكم في الأسعار مستقبلا وتفادي مزيد من الانهيار

          ويتضح من قول الوزير
          نور الدين بوطرفة أن السعودية لم ترتاح لموقف الجزائر الذي ركز على عواصم أخرى دون الرياض كمرحلة أولى وبادرت بالاتصال بنور الدين بوطرفة حتى لا تبقى خارج صناعة القرار في اجتماع الأوبك

          وخلال الاجتماع الأسبوع الماضي في الجزائر، يقول الوزير ” الاجتماع كان طويلا فعلا، والنقطة الأساسية هي أننا اتفقنا في البداية أن لا نطلب من السعودية أن تقوم بالخطوة الأولى لوحدها أو إيران هي التي تقوم بها لوحدها، ويجب أن تكون خطوة متزامنة لجميع الأعضاء

          ويضيف
          الوزير نور الدين بوطرفة أن الوزير السعودي تكلم واعترف أن إيران ونيجيريا وليبيا لهم ظروف خاصة يمكن معاملتهم بشكل مختلف، وهذه النقطة هي التي ربما سمحت للاجتماع أن يفتح أكثر

          وكان دور السعودية رئيسيا، فهي التي التحقت بالتفاهمات التي كانت تجري دونها في المرحلة الأولى، وهي التي قدمت تنازلا لصالح إيران لتفادي حرب الإنتاج والانتقال بدل ذلك الى التحكم في الإنتاج ورفع الأسعار

          ويستخلص من تصرف السعودية أن سياستها بإغراق السوق بالإنتاج للتضيق على منافسيها وعلى شركات النفط الصخري الأمريكية قد انتهت بفشل حقيقي من تبعاته الأزمة الاقتصادية التي تعيشها بعد انهيار الأسعار، ويضاف إليها مصاريف المغامرات الحربية في سوريا واليمن

          Commentaire


          • #6
            Ne me sort pas un article d'un journal algérien.les déclarations des ministres algériens n'ont aucune valeur à l'international.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Awtil
              Ne me sort pas un article d'un journal algérien.les déclarations des ministres algériens n'ont aucune valeur à l'international.
              Alors explique nous pourquoi l'Arabie Saoudite a accepté de reduire sa production

              Commentaire


              • #8
                Le but de Ars est de casser le pétrole de schiste américain et de faire ensuite remonter les prix cette situation de baisse des prix et nécessaire mais elle ne doit pas durer dans le temps. L'Algérie n'y est pour rien dans cette decision si elle pouvait faire quelque chose, elle l'aurait fait depuis longtemps c'est l'Ars qui dirige l'Opep pas l'Algérie.
                Dernière modification par iridium, 11 octobre 2016, 15h33.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Awtil
                  Le but de Ars est de casser le pétrole de schiste américain et de faire ensuite remonter les prix cette situation de baisse des prix et nécessaire mais elle ne doit pas durer dans le temps.
                  Quel raisonnement

                  Casser le pétrole de schiste américain pour produire + et vendre moins cher et perdre 500 millions de dollars par jour et puis revenir au point de depart

                  Le bute de l'Arabie tayhodite c t pour mettre a genoux l'Iran et la Russie selon le bon vouloir des occidentaux

                  l'Iran pour l'Arabie tayhodite

                  et la Russie pour les occidentaux et l'Arabie tayhodite (Syrie)
                  Dernière modification par MEC213, 11 octobre 2016, 16h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel raisonnement

                    Casser le pétrole de schiste américain pour produire + et vendre moins cher et perdre 500 millions de dollars par jour et puis revenir au point de depart

                    Le bute de l'Arabie tayhodite c t pour mettre a genoux l'Iran et la Russie selon le bon vouloir des occidentaux

                    l'Iran pour l'Arabie tayhodite

                    et la Russie pour les occidentaux et l'Arabie tayhodite (Syrie)
                    Dernière modification par AMOKRANE15100 ; Aujourd'hui à 17h
                    C'est ce que l'on nomme le dumping économique tu es nouveau sur le marché tu menaces durablement mes parts de marché donc je brade ma marchandise en gagnant moins mais au passage je te casse les reins. Le pétrole saoudien est rentable au dessus de 5 a 10 $ le baril c'est le plus rentable du monde. Les pétroles de schistes sont rentables autour des 60-70 $ pour les meilleurs gisement en 2015.
                    Dernière modification par iridium, 11 octobre 2016, 16h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      Awtil

                      je ne suis pas d'accord avec toi.je pense que les Saoudiens ont raison.
                      Chez moi à Marrakech en dit: 3ande khoubzi wa d'wazi ara tchouf, 3ande 3ateni n'bousse ba kay chouf.(Pour profité de ma générosité OK pour un bisou tu dit attention papa nous regarde).
                      Tout le monde demande leur aide et après les insulte.
                      Exp:la dernière réunion de l'OPEP à Alger sans eux,elle n'aurait pas eu lieu.
                      Tu peux mettre l'insulte de l'Egypte envers l'AS?
                      Mais bien sur que sans eux elle aurait eu lieu quand même cette reunion,sauf que le résultat n'aurait pas été le même.
                      En voulant casser le schiste,elle a failli se casser elle même.Ce pays sait très bien qu'il ne pourra pas tenir avec un baril a 60$,car ses dépenses intérieur et surtout extérieur font qu'il a besoin de beaucoup d'argent.
                      La Russie a annoncé qu'elle allait se joindre a l'Opep pour une éventuelle baisse de la production.
                      Or si cela se confirme,le baril va osciller entre 60 et 70$ pour la fourchette basse et 70 et 80$ pour la haute.
                      Prenons le scénario de la fourchette haute,d’après toi que vont faire les producteurs de schiste?
                      L'AS repartira dans une guerre des prix qui risque de la mettre a genou?

                      Commentaire


                      • #12
                        Un émir saoudien disait a propos de l'Egypte ''celui que tu achètes avec du riz te vendra pour des fèves".
                        Le Maroc prochain sur la liste?
                        Dernière modification par okba30, 11 octobre 2016, 19h34.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          est-ce que l'Égypte participe à la coalition contre le Yemen?

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Egypte fait bel et bien partie de la coalition arabe contre le Yémen.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Les saoudiens en soutenant a bout de bras le régime de Sissi , devaient s'attendre à ce genre de réaction
                              Ce régime est fondamentalement construit sur des structures de pensée qui vont amener la diplomatie égyptienne vers des choix qui ne correspondent pas à la vision saoudienne du monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X