Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile est un signe religieux de piété chrétienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voile est un signe religieux de piété chrétienne

    La première lettre de Paul aux Corinthiens est le premier écrit issu des religions monothéistes à avoir lié le voile des femmes à leur relation à Dieu, en avançant des arguments strictement « religieux« , c’est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes – la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran – seule la première lettre de Paul aux Corinthiens justifie le port du voile par les femmes en l’appliquant aux rapports qu’ont les hommes et les femmes à Dieu.

    L’intérêt particulier de ce texte est d’avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n’était auparavant qu’une pièce de vêtement d’origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu’en Orient.

    À la fin du XXe siècle, dans les pays méditerranéens, en Europe du Sud et en Orient chrétien, ainsi que chez les religieuses des trois grandes confessions chrétiennes, les femmes portaient encore souvent un voile ou un foulard.

    De nombreux Pères de l’Église, aussi bien en Orient qu’en Occident, ont repris et commenté le texte de Paul pour en garantir la portée législative universelle. Dans le Coran, Dieu dit à Mohammed d’ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, mais le texte n’inscrit pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la divinité : le voile n’est que social. La coutume, citadine et païenne, du voile des femmes acquiert donc avec Paul (v. 5-15/v. 62-64) un statut religieux qui est le propre du christianisme.

    On ferait bien de na pas l’oublier aujourd’hui, où la question du voile, par le biais des femmes musulmanes pratiquant leur religion avec respect et dévotion, est introduit au coeur du débat politique en France et bouscule, ce dont on ne peut que se réjouir, les diktats de l’intégrisme laïc et républicain !

    Première épître de saint Paul aux Corinthiens, 11 : 2-16 :

    « 2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises.
    3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu.
    4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée.
    6 Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte un voile !
    7 L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme.
    8 Car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme,
    9 Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme.
    10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges.
    11 Pourtant, la femme est inséparable de l’homme et l’homme de la femme, devant le Seigneur.
    12 Car si la femme a été tirée de l’homme, l’homme naît de la femme et tout vient de Dieu.
    13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
    14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu’il est déshonorant pour l’homme de porter les cheveux longs ?
    15 Tandis que c’est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus. »
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Tandis que c’est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile
    Donc sa chevelure est suffisante, elle sert de voile!!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Et chez en Grèce antique

      Mieux que cela :

      On a tendance à opposer un rapport héléno-chrétien au corps féminin à celui en usage dans les pays musulmans. Ceci est dû à l'imaginaire aguicheur véhiculé par les péplums et non à la réalité historique.

      En réalité, si vous deviez être transporté dans la Grèce de Périclès vous auriez eu l'impression d'être en Iran ou dans certaines villes algériennes avant la colonisation : les femmes portaient un tissu qui leur recouvrait le corps la tête et qui était passé par le bras pour recouvrir la tête (el Hayek, l'Mlaya).

      Mieux encore, à partir du IVeme siècle l'usage était de porter un "Tegidon" qui n'est ni plus ni moins qu'un burqa (bouclier facial avec des trous...etc.).

      Et contrairement à ce que l'on peut penser, c'était sous l'instigation de femmes de haut rang que ces tenues ont été portée et représentaient un symbole de pudeur.

      Ce serait d'ailleurs durant la période héllénique que le voile aurait fait son apparition en Egypte...

      Sachant cela, quand on écoute les identitaires parler de racines helléno-chrétiennes de la France pour justifier l'interdiction et le rejet du voile, on a juste envie de rigoler...
      Dernière modification par Dandy, 14 octobre 2016, 17h11.

      Commentaire


      • #4
        Massa el khir ^^

        Chez le musulmane c'est de l'extrémisme et de la soumission oeilfermé
        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

        Commentaire


        • #5
          Dandy,
          Sachant cela, quand on écoute les identitaires parler de racines helléno-chrétiennes de la France pour justifier l'interdiction et le rejet du voile, on a juste envie de rigoler.
          parce que que tu penses que ces gens ne savent pas que le voile fait partie de leur culture religieuse mais néanmoins dépassé??? suffit de contempler le nombreux tableaux qui en témoignent...
          le voile islamique (je ne parle pas des foulards traditionnels de nos mères ou de nos femmes en général et qui sont portés en Europe sans que cela ne suscite aune réaction malveillante) est un étendart idéologique représentatif d'un projet totalitaire et mortifère qui n"a pas sa place en démocratie.

          Commentaire


          • #6
            Le voile imposé par les religieux me fait penser à l'étoile Juive imposée par les Nazis!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              prenpa

              est un étendart idéologique représentatif d'un projet totalitaire et mortifère qui n"a pas sa place en démocratie.
              ce qui fait que l'islam et la democratie son incompatible non ? :22:
              Dernière modification par Discus, 12 octobre 2016, 12h32.

              Commentaire


              • #8
                parce que que tu penses que ces gens ne savent pas que le voile fait partie de leur culture religieuse mais néanmoins dépassé???
                1- A ma connaissance la fonction du voile n'était pas essentiellement religieuse durant l'Antiquité grecque.

                2- Lorsque l'on justifie le rejet du voile par fidélité à une identité hélleno-chrétienne alors que le voile était omniprésent durant ces deux séquences historiques, soit on ne le savait pas, soit on est incohérent, soit on est malhonnète.

                3- Le port du voile n'est pas dépassé dans les cultures chrétiennes (catholiques, orthodoxes et dans les courants orientaux) : outre son usage pour les soeurs, il demeure obligatoire dans beaucoup d'églises pour les fidèles désirant participer à la messe.


                Code:
                suffit de contempler le nombreux tableaux qui en témoignent...
                Appréhender les oeuvres d'art de certaines époques en les considérant comme étant réalistes dénote d'une méconnaissance de l'histoire des "arts", cela peut mener à d'embarassants contresens comme celui qui a été commis par Valls lorsqu'il a oublié la dimension allégorique et formelle du statuaire représentant Marianne (bon lui il a poussé la connerie jusqu'à confondre la figure avec le tableau de Delacroix). C'est exactement le même contresens auquel on s'expose en regardant le statuaire grec et en pensant y trouver un témoignage d'une époque (non les mecs ne se baladaient pas à poil et les femmes n'avaient le buste exposé).

                le voile islamique (je ne parle pas des foulards traditionnels de nos mères ou de nos femmes en général et qui sont portés en Europe sans que cela ne suscite aune réaction malveillante)
                La mlaya et le Hayek sont des voiles d'inspiration religieuse qui occupaient la même fonction sociale et symbolique que les autres voiles dans le monde musulman. Si la forme diffère un peu d'un pays à un autre, cela ne change rien à l'essence du vêtement.
                Le hijab dans sa formulation moderne est un voile qui répond à une nouvelle donnée : la sociabilisation croissante des femmes et leur participation au monde professionnel. Là où le hayek obligeait une femme à tenir elle-même son voile, le hijab lui libère les mains et lui permet de faire autre chose en même temps (le voile est porté à l'extérieur du domicile conjugal).

                Les autorités coloniales disaient du voile de nos grand-mères exactement ce que tu dis à propos du voile telle qu'il est porté actuellement. Pendant la bataille d'Alger, les épouses des généraux Massu et Salan ont organisé une grande cérémonie de dévoilement collectif pour les femmes indigènes.

                Que le voile soit devenu un symbolique, partiellement, politique ne veut pas dire que qu'il perd toutes les dimensions qui étaient siennes durant des millénaires. Si tu y réfléchis bien, il est devenu un symbolique politique à la suite de l'émergence de mouvements baathistes, d'inspiration laïque et progressiste, dans différents pays musulmans. Au nom du progressisme, le voile était déconsidéré et on invitait les fermes à s'en "débarrasser". Celles qui refusaient de le faire et ceux qui était pour la perpétuation de l'ordre ancien, se sont positionnés sur cette question (entre autres) et c'est devenue une question politique.

                est un étendart idéologique représentatif d'un projet totalitaire et mortifère qui n"a pas sa place en démocratie.
                1- Tu as le droit de considérer que la démocratie, pour peu que ce mot à la polysémie vertigineuse ait jamais recouvert son plein sens dans la réalité, est le système politique parfait et qu'il constitue la fin de l'Histoire politique et la finalité de l'homme mais permets aux autres de ne pas souscrire à ta vision des choses.

                2- Si on suivait ta logique, tu pourrais te voir interdire plein de choses : contrairement au voile qui appartient à notre substrat culturel depuis des millénaires, la myriades de tenues portées actuellement dans les rues du monde entier ont été importées et imposées durant la nuit coloniale et au nom de la supériorité civilisationnelle des États coloniaux.
                A partir de là, on a plus de raison de t'interdire de porter le costume à Alger que tu en as d'interdire à une femme de porter le Hijab.

                3- Si on suit ta logique dans l'autre sens (la démocratie est le système absolu dont on ne saurait dévier) : il faut aussi accepter que la charia soit adoptée dans les États musulmans pour peu que la population vote librement dans ce sens. Es-tu pour ?

                4- Si on suit encore ta logique : la démocratie implique le respect des libertés individuelles dont celle de ce vêtir ou de se dévêtir en fonction de sa conscience. Cela fait partie des libertés individuelles. Tu ne peux pas non plus interdire le voile ou le costume au nom de la démocratie dans des États qui se revendiquent comme étant démocratiques et qui prétendent exporter la démocratie vers d'autres pays (par les armes parfois).
                Dernière modification par Dandy, 16 octobre 2016, 17h27.

                Commentaire


                • #9
                  Le voile imposé par les religieux me fait penser à l'étoile Juive imposée par les Nazis!
                  Donc pour toi, les étoiles jaunes étaient tricotées par de jeunes juives qui les portaient avec fierté et étaient prêtes à se faire licencier de leur travail et se faire interdite le droit à l'instruction la plus élémentaire pour cela ?

                  Stp, si tu vas un jour au Mémorial de la Shoah, n'oublie pas de leur sortir ta thèse et prends surtout une photo à ce moment car, à mon avis, leur réaction risque d'être mémorable.
                  Dernière modification par Dandy, 14 octobre 2016, 17h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dandy!
                    Tu me la fait à l'envers, ce n'est pas une réponse!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le voile est un signe religieux de piété chrétienne
                      Chez les chrétiens
                      c'est réservé aux nonnes. et ces dernières deviennent de plus en plus une denrée rare.
                      Dans le monde musulman
                      c'est pour toutes ! et elles sont de plus en plus nombreuses.

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a une 50 aine d'année encore, les femmes ne pouvaient rentrer à l'église que couverte d'un voile ou d'un foulard et les hommes otaient leur couvre chef
                        cela n'était que pour le culte, pas pour la vie en dehors ( quand elles priaient ou enseignaient)
                        sauf les nonnes reservées à la religion
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dandy,
                          A ma connaissance la fonction du voile n'avait une fonction essentiellement religieuse durant l'Antiquité grecque.
                          tu me parles de l'Antiquité grecque!!!!!je te parlais pour ma part des tableaux qui illustraient la chrétienté , notamment au moyen âge
                          Dandy,
                          Appréhender les oeuvres d'art de certaines époques en les considérant comme étant réalistes dénote d'une méconnaissance de l'histoire des "arts", cela peut mener à d'embarassants contresens comme celui qui a été commis par Valls lorsqu'il a oublié la dimension allégorique et formelle du statuaire représentant Marianne (bon lui il a poussé la connerie jusqu'à confondre la figure avec le tableau de Delacroix). C'est exactement le même contresens auquel on s'expose en regardant le statuaire grec et en pensant y trouver un témoignage d'une époque (non les mecs ne se baladaient pas à poil et les femmes n'avaient le buste exposé).
                          hihihih(ça c'est pour me différencier de Bachi-héhéhé-) le réalisme dans l'art est une partie infime de celui-ci et ce n'est pas ton texte alambiqué qui y changera quoi que ce soit,fut-elle la bourde de Valls.
                          pour le reste dawakhtni Dandy khouya car je ne ne suis qu'une humble femme au foyer dans un trou perdu du bled contrairement à toi qui semble être un grand professeur d'université.
                          donc je te répondrais quand je me remettrais entre ma vaisselle et ma lessive et wellah que je n'invente rien!

                          Commentaire


                          • #14
                            dans les trois livre reconnu par dieu que se sont mle coran la torah et les evangile

                            jamais dieu na dit de metttre un voile sur la tete

                            se sont des livre creer par les homme non valider par dieu comme le talmud ceux de paul de tarse et les hadith qui le disent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le voile est un signe religieux de piété chrétienne
                              Je pense que tout dépend de la vision d'une époque, sa base de connaissance,
                              Si à une époque le voile qui couvre la tête était un signe de piété, aujourd'hui non, on sait maintenant que le juste milieu est plus proche de la piété.
                              se couvrir totalement est du fondamentalisme, à l'opposé de se dénuder dans l'autre extrémité.

                              Même le voile importé d'iran suite à la révolution de 79 est entrain de subir des mutations, pour dire que l'habit (conventionnel sois disant) se détache au fur et à mesure de la religion, ça revient à la société et la culture du lieu d'en décider.
                              Je trouve que c'est formidable, ces mutations vers des pantalons et jupes avec foulard, ça clou le bec aux islamistes car la piété faut la chercher ailleurs ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X