Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires



    Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences», a déclaré mardi Alberto Posso, de l'Institut royal de technologie de Melbourne.

    S'adonner aux jeux vidéo pourrait permettre d'améliorer les résultats scolaires des adolescents, mais passer du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook pourrait avoir l'effet inverse, estiment les auteurs d'une étude australienne.

    Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations du programme Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l'OCDE), concernait le rapport entre l'utilisation d'internet et les résultats scolaires.

    «L'analyse montre que les enfants qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux en ligne comme Facebook tendent à obtenir des résultats moins élevés en maths, en lecture et en sciences que les étudiants qui ne consultent jamais ou presque jamais ces sites», affirme l'étude.

    «Inversement, l'étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests Pisa, toutes choses étant égales par ailleurs.»

    Les auteurs de cette étude, publiée dans l'International Journal of Communication, observent qu'il est possible que les enfants doués en mathématiques, en sciences et en lecture jouent davantage aux jeux en ligne que les autres.


    S'adonner aux jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux sont deux activités qui prennent du temps. Un temps que les adolescents pourraient utiliser pour étudier, expliquent-ils.

    Cependant, les jeux vidéo «permettent potentiellement aux étudiants de mettre en pratique et de développer des compétences apprises à l'école».

    «Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences», a déclaré mardi Alberto Posso, de l'Institut royal de technologie de Melbourne.

    «Quand vous jouez à des jeux en ligne, vous résolvez des puzzles pour avancer au niveau suivant, et cela implique d'utiliser certaines compétences générales en maths, en lecture ou en sciences que vous avez apprises pendant la journée.»

    Les étudiants qui consultent chaque jour les médias sociaux obtiennent en moyenne en maths 20 points de moins que les étudiants qui ne vont pas sur les réseaux sociaux, selon l'étude, qui a analysé les résultats Pisa de 12 000 jeunes depuis 2012.

    «Les étudiants qui vont régulièrement sur les réseaux sociaux perdent bien sûr un temps qu'ils pourraient utiliser pour leurs études. Mais cela pourrait aussi indiquer qu'ils ont du mal en maths, en sciences ou en lecture et qu'ils préfèrent aller socialiser en ligne.»

    Presse-Sydney
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires
    Un conseil, gardez vos enfants loin de ces "jeux"...
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis trop d'accord avec cette analyse, ce qui améliore le plus les résultats scolaires, c'est la lecture des livres sur divers sujets.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4

        Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires


        L'anglais peut être

        Commentaire


        • #5
          L'anglais peut être
          En effet , j'ai appris a parler anglais avec certains types de jeux ( RPG ) ou on est dans l'obligation de comprendre 'histoire, l'intrigue et être dans la peau du personnage ( dialogues ) ... mais il est indispensable de bonifier avec la lecture

          mais on perd beaucoup : le temps , risque réel de dépendance , négligences des études, impact sur la vie sociale et déconnexion avec la vie réelle... ( c'est pas mon cas je vous rassure ;quoi que pour la dépendance il me faut mon RPG annuel ... )
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            Attention: au Canada c'est tout le contraire.

            Pendant que j'enseignais, mes élèves étaient super en math et en physique car les jeunes passaient assez de leur temps a étudier (je suis a la retraite depuis une dizaine d'années)

            Aujourd'hui les jeunes sont collés au cellulaire et passent énormément de temps a la vidéo.
            Certains passent des heures la nuit a les regarder et le lendemain ils sont épuisés et ne peuvent se concentrer en classe.

            Et les 5 dernières années ont vu les résultats baisser régulièrement au point ou certains de mes anciens collègent que les notes ont chuté d'environ 25% par rapport a il y 5 ans.

            PS: Même a l'université c'est la catastrophe car beaucoup d'étudiants croient qu'ils peuvent se rattrapper en trichant grâce au cellulaire!
            Dernière modification par Avucic, 16 octobre 2016, 01h52.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Attention: au Canada c'est tout le contraire.
              le canada n'est pas une exception ... le phénomène est mondial
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Ou pas...

                Sous toutes réserves !
                Ca dépend des jeux...
                إذا زاد الشيء عن حده.. انقلب إلى ضده

                D'ailleurs, je me demandais...
                Est-ce valable pour Pokémon Go ?
                Ou pas !
                Osef

                Commentaire


                • #9
                  ca dépends aussi des personnes et l'age ...certains devient dépendants très rapidement, pour les enfants : c'est dévastateur ....

                  D'ailleurs, je me demandais...
                  Est-ce valable pour Pokémon Go ?
                  je sais pas , e ne joue pas aux jeux sur téléphone , ni sur consoles ....

                  par contre sur PC ...en été 1999 , j'ai passé 3 mois dans ma chambre a jeter des sorts, a tuer du goblins , de l'elfe et du dragon

                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Je doute fort de la véracité de cette étude.
                    Ce que je constate autour de moi dit tout le contraire. Le niveau des élèves à l'école ne cesse de se détériorer, pourtant presque tous sont champions en ce qui concerne les jeux vidéo.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X