Annonce

Réduire
Aucune annonce.

e-paiement : les banques ne sont pas prêtes !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • e-paiement : les banques ne sont pas prêtes !

    Les banques n’ont pas encore finalisé tous les détails techniques nécessaires à la mise en œuvre du paiement en ligne (e-paiement), a reconnu, aujourd’hui mardi à Alger, le ministre délégué chargé du Développement de l’économie numérique, Mouatassem Boudiaf.


    « L’Abef (association des banques) devra se réunir dimanche prochain avant d’adresser des courriers aux banques concernées », a déclaré Mouatassem Boudiaf au forum du quotidien El Moudjahid. Selon lui, les banques ont été retardées par les procédures administratives inhérentes surtout à la délivrance des mots de passes. Il a affirmé que sur un total de 1,5 millions de cartes CIB, les banques ont remis 500 000 mots de passe.

    Mouatassem Boudiaf a expliqué, par ailleurs, que le e-paiement en Algérie restera au stade de paiement en ligne des factures jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi sur le commerce. Ce projet de loi « devrait être présenté d’ici la fin de l’année » avant de passer, devant le Parlement pour adoption. L’achat et la vente des produits en ligne a besoin d’un encadrement juridique pour régler les litiges commerciaux, a-t-il ajouté.

    Toutefois le paiement via les TPE (terminaux à paiement électronique) au niveau des commerces peut être lancé car là, « la transaction se fait face-à-face entre le commerçant et l’acheteur ». Selon lui, 450 commerces (bijouteries, boucheries…) disposent actuellement de TPE.

    Algérie poste a besoin de temps

    Ce nouveau mode de paiement de facture, via le cyberespace, concerne pour l’instant, les trois opérateur de la téléphonie mobile, Seaal, Algérie télécom, Air Algérie et la compagnie d’assurances Amana. Les banques sectionnées pour lancer l’opération sont six banques publiques (BADR, BDL, BNA, CPA, BEA, CNEP) et cinq autres privées (Natixis Algérie, Société Générale Algérie, Gulf Bank Algérie, Trust Bank Algérie et Al Baraka). L’opération sera élargie à partir de l’année prochaine au paiement des impôts et des factures de gaz et d’électricité.

    Les clients d’Algérie poste, environ 7 millions, doivent encore attendre pour pouvoir payer leurs factures à distance, car leurs cartes sont configurées uniquement pour les opérations de retrait. « Algérie poste a besoin d’un peu temps » pour doter ses clients de cartes mixtes (retrait et paiement), a expliqué le même responsable.

    Parlant des inquiétudes relatives à la fraude, Mouatassem Boudiaf a invité les porteurs de cartes CIB à s’initier au paiement des factures à distance en commençant par des petites transactions. « la Banque d’Algérie veille sur les normes de sécurité », a-t-il rassuré.
    El Watan

  • #2
    les banques ne sont pas prêtes !
    Comme si elles risquent de l'être un jour!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      c'est pas grand chose, c'est que 30 ans de retard...

      héhéhé

      Commentaire


      • #4
        On ne comprend pas bien le sens de cet article !!!

        >>>Les banques n’ont pas encore finalisé tous les détails techniques nécessaires à la mise en œuvre du paiement en ligne

        Connaissez vous des mécanismes de e-paiement sans banques ou assimilé, d'où proviendrait l'argent alors !!!

        Commentaire


        • #5
          encore un titre foireux ...sur les 16 ou 17 banques en algérie ...11 on déjà lanacé le service e-payment sur leurs cartes, si vous avez une carte il faut demander l'activation auprès de votre banque ( vous aurez un mot de passe pour acheter en ligne ) ...
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            ( vous aurez un mot de passe pour acheter en ligne ) ...
            Tu peux nous donner un lien où on peut acheter en ligne avec la CIB
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              pour le moment

              http://www.bitakati.dz/utilisation/?ong=distance


              ...maintenant, tous dépendra de la volonté de démocratisation de la plateforme de paiement et son accessibilité a ceux qui veulent vendre par internet ...et la ca ne va pas être évident.
              Dernière modification par bouberita, 15 octobre 2016, 18h21.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                pour le moment
                Pour le moment comme tu dis!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  tu ne t'ai pas imaginé entrain d'acheter des mhadjebs en ligne j’espère oeilfermé l'algerie ne dispose même pas de loi sur le e commerce ( chose qui devrait se faire avant la fin de l'année ) d’après les différentes déclarations et sans cette loi les marchands autorisés seront les grandes entreprises pour éviter les litiges.
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    tu ne t'ai pas imaginé entrain d'acheter des mhadjebs en ligne j’espère
                    N'espère pas trop! Faudra sans doute cinquante autres années pour ça!... Le premier pas pour avancer c'est d'abord de faire un état des lieux et ne pas se bercer d'illusions! Ce n'est qu'à partir du moment où ont été connues, acceptées et comprises les lois de l'aérodynamique que les Hommes ont pu faire voler un objet plus lourd que l'air...oeilfermé
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      N'espère pas trop! Faudra sans doute cinquante autres années pour ça!... Le premier pas pour avancer c'est d'abord de faire un état des lieux et ne pas se bercer d'illusions! Ce n'est qu'à partir du moment où ont été connues, acceptées et comprises les lois de l'aérodynamique que les Hommes ont pu faire voler un objet plus lourd que l'air...
                      sur cet aspect je suis complètement blasé .... les effets d'annonce successives depuis plus de 5 ans ont complètement réduit mon espérance sur la chose...

                      t'es pessimiste, 50 ans c'est beaucoup ....disons dans 3-5 ans pour parler e-commerce et e-payment en algerie
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X