Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La riposte russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La riposte russe

    LA RIPOSTE RUSSE

    Les capitales occidentales vocifèrent, elles fulminent, elles se déchaînent contre Moscou. Dans un accès de délire, Hillary Clinton accuse le Kremlin de saboter les élections américaines. Les matamores galonnés du Pentagone menacent la Russie de l'apocalypse nucléaire. Justicier planétaire, François Hollande veut traîner Vladimir Poutine devant les tribunaux. On s'imagine sans doute que cette hystérie collective va intimider la Russie, la discréditer, la faire plier. C'est exactement le contraire. Décidé à suivre son propre agenda, Moscou est à l'offensive. Comme d'habitude dans les situations de crise, Vladimir Poutine se montre actif, non réactif. Loin de se laisser mener par l'événement, il le préempte.

    La riposte russe se manifeste d'abord, évidemment, sur le terrain syrien. L'Occident fait feu de tout bois pour sauver la mise à ses protégés d'Alep-Est. Sa presse mobilise une opinion manipulée par des officines vêtues de blanc qui sont humanitaires le jour et terroristes la nuit. Washington menace l'Etat syrien de nouvelles bavures contre ses soldats qui luttent courageusement contre Daech. Le Département d'Etat se délecte à l'avance des pertes humaines que subira la Russie si elle s'entête à combattre les coupeurs de tête. Il brandit, sans vergogne, le spectre d'une sanglante offensive terroriste qui viendrait frapper au cœur des villes russes.

    Avalanche d'ignominies, mais pour quel résultat ? Zéro. Au moment où les dirigeants occidentaux se consument en invectives, les opérations aériennes russes redoublent d'intensité à Alep. Elles permettent à l'armée syrienne d'engager la reconquête des quartiers orientaux de la ville tombés aux mains des bandes armées en 2012. Washington et ses affidés voulaient empêcher la Syrie de recouvrer sa souveraineté dans sa capitale du Nord. Ils rêvaient de faire d'Alep le centre névralgique de cette rébellion modérée qui n'existe que sur le papier. Le résultat de tous ces efforts, c'est que Damas a repris l'offensive et engagé la bataille décisive. Si Alep-Est est libérée, c'est la pseudo-révolution syrienne qui bascule dans les poubelles de l'histoire.

    La Russie accompagne l'offensive terrestre à Alep-Est, mais elle organise aussi le déploiement des batteries S-300 et S-400 sur l'ensemble du théâtre d'opération syrien. L'installation de ce dispositif anti-aérien sophistiqué est un message explicite destiné aux faucons de Washington : ils seraient imprudents d'aller s'y brûler les ailes ! Moscou ne laisse aucun doute sur sa détermination à pulvériser tout appareil hostile venant parader dans le périmètre. Cruelle ironie de l'histoire ! Voulant rééditer le précédent libyen, Washington rêvait d'imposer une "no fly zone" à l'aviation syrienne. Hillary Clinton agite encore cette marotte à chaque meeting comme si c'était la panacée universelle. C'est raté. Aujourd'hui c'est Moscou qui impose la "no fly zone" à Washington. Et la Russie le fait au bénéfice d'un Etat souverain dans le respect du droit international.

    Cet échec du camp impérialiste sur le terrain militaire n'est pas le seul. La riposte russe est aussi d'ordre politique. Avec habileté, le Kremlin a su trouver un modus vivendi avec Ankara. La Turquie ne renonce ni à combattre les Kurdes ni à soutenir les rebelles. Mais les Néo-Ottomans ont revu leurs ambitions à la baisse. La Turquie s'est rapprochée de la Russie par intérêt, signant avec elle un important accord gazier au moment où les USA fulminent contre le Kremlin. Prix à payer pour l'abandon d'Alep-Est par Ankara, Moscou lui a concédé avec l'assentiment implicite de Damas une zone-tampon au Nord de la Syrie.

    Principal allié militaire des USA dans la région, la Turquie se résout donc à laisser les mains libres à la Russie du moment qu'on lui offre des garanties contre le séparatisme kurde. Dans la partie de poker qui l'oppose à la Maison Blanche, ce compromis avec les Turcs est un précieux atout entre les mains du Kremlin. Il illustre la supériorité de la diplomatie de conciliation d'un Lavrov sur la diplomatie d'intimidation des braillards de Washington. D'autant que Moscou, en même temps, scelle son alliance avec Pékin, Damas et Téhéran, se rapproche du Caire et soigne ses relations avec la plupart des pays de la région moyen-orientale.

    Initiative militaire, succès diplomatique. Les faits parlent d'eux-mêmes. La Russie est de retour. Mais il y a un troisième front. Face aux menaces des Docteur Folamour du Pentagone, devant cette avalanche d'injures et de provocations, que fait Vladimir Poutine ? Exactement l'inverse. Aucune menace, aucune surenchère. Mais il tire les conséquences de la politique agressive des USA. Les deux pays coopéraient dans le domaine énergétique et nucléaire. C'est fini. Un décret de Vladimir Poutine vient de suspendre l'accord de coopération sur le plutonium. Cette décision est liée à "l'apparition d'une menace sur la stabilité stratégique suite aux actes inamicaux des Etats-Unis à l'encontre de la Russie".

    Les USA ont installé un bouclier anti-missiles en Europe de l'Est. Ils multiplient les manœuvres militaires avec leurs satellites aux frontières de la Russie. Le Pentagone envisage ouvertement la perspective d'un conflit meurtrier avec la Russie. Soit. La Russie ne menace personne, mais elle organise des manœuvres à Kaliningrad où elle déploie ses missiles dernier cri "Iskander M". Simultanément, on envisage à Moscou la réouverture de bases militaires russes en Egypte, au Vietnam et à Cuba. Pour un pays qui a subi deux invasions dévastatrices au cours des deux derniers siècles (Napoléon et Hitler), la dissuasion n'est pas un vain mot. L'ours russe est un animal paisible, mais prière de ne pas l'importuner, il va grogner.

    Bruno Guigue (12/10/2016)
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    Poutine n'a pas hesité a raser grozny,aprés la georgie et l'ukraine,son appetit auguemente,les pays baltes selon lu auraient du rester dans le giron russe,ne pouvant manoeuvrer pour les soumettre,il profite de toute opportunité pour reaffirmer la gloire passée de CCCP.

    Commentaire


    • #3
      ...et il a raison !!
      Nous, nous remplissons bien notre rôle de gibier. Dommage qu'on ne nous laisse même choisir notre prédateur.
      Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

      Commentaire


      • #4
        Tres bon article, merci pour le partage.
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          propagande des uns versus propagande des autres.
          En attendant, le pauvre peuple syrien compte ses morts par centaines de milliers.
          C'est épouvantable ce que le monde arabe subit depuis le fameux printemps.

          Commentaire


          • #6
            Tout ceux qui font confiance aux occidentaux vont le regretter un jour !!!

            Les Russes ont proposés avec l'accord de l’envoyé de l'ONU un cessez le feu a Alep avec des corridors pour la sortie des combattants de la ville,les occidentaux ont votés contre.
            Maintenant les combattants banoukalbounes sont contraint de négocier une reddition en bonne et due forme pour espérer sauver leurs peaux


            Negotiations to surrender east Aleppo under way

            By Leith Fadel -


            ALEPPO, SYRIA (4:10 P.M.) - Negotiations to surrender the rebel-held east Aleppo pocket have begun between the Syrian Arab Army's High Command and Islamist groups, a local source told Al-Masdar News on Wednesday afternoon.

            The two parties are currently negotiating the possible exit of all Islamist groups from east Aleppo, via the contested Bustan Al-Qasir District.

            If the Islamist groups agree to the terms offered in today's negotiations, the Syrian Armed Forces will be in full-control of some east Aleppo neighborhoods.

            While the Syrian Armed Forces have found some rebel groups to negotiate with, large Islamist factions like Harakat Nouriddeen Al-Zinki and Jabhat Fateh Al-Sham (formerly Al-Nusra Front) refuse to speak to the government and their Russian allies.

            Al Masdar news
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Un bon article plus ou moins..
              Une chose est sûre.. Poutine semble avoir pris tous les dispositifs militaires nécessaires pour influencer les événements au M-O.. et tout indique qu'il ne reculera devant rien !
              En bref.. il joue d'égal à égal avec les USA .. et c'est tant mieux pour le reste du monde !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Capo
                En bref.. il joue d'égal à égal avec les USA .. et c'est tant mieux pour le reste du monde !
                Mais pour combien de temps ?
                jusqu a pas longtemps la Russie n étais pas l ennemis des Usa c était EL qaida leur objective .
                quand tu lis les nouveaux projet d armement des Usa pour les prochaines Années ... tu sens une nouvelle stratégie
                un nouveau bombardier furtive le renouvellement des missiles nucléaire un secteur qui admettent eux même comme quoi ils ont délaisser ... des porte avions .
                installation du système thaad ( redoutable ) etc etc

                Ps J ai bien peur que ses deux pays détruiront le monde a cause de leur ego ... nous musulman nous mourrons juste en étant téléspectateur khaténa ... mais on meurt musulman obliger de mourir a la fin il le faut

                Commentaire


                • #9
                  James

                  Mais pour combien de temps ?
                  Peu importe le temps.. l'urgence est là !
                  Nous aurions tous aimé voir une solution politique en Syrie.. voire pacifique.. et non pas militaire !
                  Hélas.. on se fiche de nous !!
                  Ce que l'Occident appelle "le terrorisme" n'en est pas un !
                  C'est le plus grand mensonge de tous les temps !
                  Il n'existe ni terroriste islamique ni sidi zekri ;
                  Ce que nous observons sur le terrain n'est autre qu'une armée !
                  Une armée de mercenaires, de marginalisés et d'aventuriers qui se bat pour les intérêts américains !
                  Poutine en tant que tel, connait très bien cette "machine à la sauce islamiste" .. et son mode d'emploi ;
                  Il est temps de mettre fin à ce jeu macabre !
                  Le monde se portera mieux sans Daech et Al Nosra !
                  Poutine compte mettre le paquet .. et advienne que pourra

                  Commentaire


                  • #10
                    La Russie a encaissé de nombreux coups avant de réagir
                    Élargissement de l'OTAN , Géorgie , ukraine , bouclier anti missile ect ect
                    La Russie est aussi consciente de ses faiblesses , elle peut pas s'engager dans une guerre froide éternelle contre l'Europe et les USA ...a ce jeu là , elle perdra a tous les coups
                    Les capacités de nuisances de l'Empire sont infiniment plus élevées que les quelques S 400 qu'elle aligne , et c'est une capacité de nuisance multidimensionnelle et capable de tenir sur la durée tres longtemps
                    Les russes peuvent donc interférer dans la logique de domination de l'Empire sur quelques points précis mais sûrement pas sur le long terme . il va donc leurs falloir rapidement trouver une porte de sortie

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X