Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sellal a cuba pour trois jours?!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sellal a cuba pour trois jours?!

    Le pm algerien abdelmalek sellal s'est envolé pour cuba hier pour une visite de trois jours.

    Pour vacances de achoura de trois jours???!!
    Alors que le commun des algeriens n'a droit qu'a un seul jour ferié.

  • #2
    c'est la mauvaise période pour des vacances à Cuba.
    Ils viennent d'essuyer les affres de Mathews, Nicole s'en vient...

    Commentaire


    • #3
      alors c'est pour une autre raison.
      et ca doit etre vachement important,vu le risque qu'il a pris de se trouver face a face avec mathews,et maintenant se taper nicole.
      Dernière modification par jabroun7, 13 octobre 2016, 09h39.

      Commentaire


      • #4
        Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, se trouve depuis hier à La Havane pour une visite de deux jours à l’invitation du Premier vice-président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba, Miguel Diaz Canel Bermudez.


        A l’ordre du jour de ce séjour important pour les deux pays figurent notamment, selon les déclarations officielles, la consolidation des relations traditionnelles d’amitié entretenues par les deux pays et un échange de vues sur les questions d’intérêt commun ayant trait à l’actualité internationale et régionale.
        En décrypté, Alger et La Havane partagent depuis plus de cinquante ans une forte relation diplomatique et politique qui s’est renouvelée ces quinze dernières années par les visites de leurs chefs d’Etat et la relance de plusieurs projets de coopération et de partenariat.
        Les deux pays au passé révolutionnaire important et construit sur l’idée de l’émancipation et du non-alignement partagent des visions et des avis communs sur de nombreux dossiers, dont celui de la décolonisation du Sahara occidental, la réforme du système des Nations unies pour l’accès des pays d’Afrique et d’Amérique latine au Conseil de sécurité ou celui, sur le plan économique, d’un partenariat Sud-Sud. Dans ce domaine, en attendant les résolutions et les accords finaux qui seront signés par M. Sellal dans la capitale cubaine, il est fort probable que le dossier énergétique connaisse une évolution positive, selon les observateurs. Sans compter ceux du tourisme, de l’hydraulique, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’éducation, de l’agriculture et de la pêche, du sport et de la culture. Et, bien sûr, le dossier de la santé puisqu’on note que les médecins cubains sont présents dans les centres de santé algériens depuis 1963 dans le cadre d’une coopération jamais démentie depuis. Une coopération qui se déploie à présent dans un contexte de profonde mutation, en particulier pour Cuba, marquée notamment par un rapprochement prudent avec les Etats-Unis et par un regain d’influence dans le sous-continent latino-américain et dont l’expression la plus manifeste a été donnée par la diplomatie cubaine et les efforts de conciliation qu’elle a menée pour la Colombie entre le gouvernement de ce pays et la guérilla marxiste des Farc.
        Pour ce qui est du bilatéral algéro-cubain, le secteur de la santé se taille la part du lion, car considéré comme «la locomotive de la coopération bilatérale avec plusieurs accords de partenariat, en particulier dans le domaine de l’ophtalmologie». C’est ainsi que plus de 900 praticiens et techniciens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé, déployés à travers plusieurs wilayas et, plus particulièrement, dans le Sud. Toutefois, cette coopération est loin de rester en l’état. Elle est appelée à s’élargir pour assurer une couverture globale de tout le territoire national, notamment en matière de santé maternelle et de lutte contre le cancer.
        C’est dans ce cadre, d’ailleurs, que les travaux de la 20e session de la commission mixte algéro-cubaine de mai dernier avaient été sanctionnés par la signature d’un accord-cadre de coopération sanitaire et d’un procès-verbal de coopération dans plusieurs secteurs. A ce propos, il a été décidé d’actualiser entre les deux pays les aspects juridiques en matière d’oncologie, de néphrologie et d’urologie, d’ophtalmologie et de santé maternelle et infantile, et de développer les perspectives de coopération bilatérale dans les autres secteurs.
        C’est dans ce cadre que le ministre cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz, avait fait état de la disponibilité de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du transfert de technologie et de la fabrication de médicaments, se disant satisfait de «la nouvelle vision stratégique et de la coopération fructueuse entre l’Algérie et Cuba».
        Nous y reviendrons. reporter dz
        voila la cause principale ( gras et souligné) de ce voyage précipité malgré mathews et carole.

        Commentaire


        • #5
          Voyage de noces

          Commentaire

          Chargement...
          X