PDA

Voir la version complète : Les réserves de gaz du Sénégal le placeraient au 7e rang mondial


haddou
13/10/2016, 07h34
Le Sénégal possède un trésor : son gaz. Selon les informations de RFI, les dernières analyses des gisements découverts placeraient le pays au septième rang mondial. Il faudra entre cinq et sept ans pour exploiter ces richesses qui provoquent depuis une semaine des remous dans la sphère politique, avec notamment de vives critiques de l’opposition. Mais pour les autorités, les priorités sont désormais de trouver un acteur capable d’exploiter ce gaz.

Pour le Sénégal, c’est un véritable jackpot. Il y a six mois, les entreprises qui explorent les champs gaziers faisaient état de découvertes de niveau mondial. C’est désormais confirmé : selon différents spécialistes du secteur, les « réserves prouvées de gaz » placeraient le Sénégal au septième rang mondial. Un classement qui pourrait d’ailleurs s’améliorer car l’exploration - 500 millions de dollars ont été injectés - n’est pas terminée.

Et dans le même temps, la seconde phase est lancée. Actuellement, les négociations sont en cours avec les multinationales du secteur. Et celles capables de lancer l’exploitation et la production du gaz se comptent sur les doigts d’une main. A en croire les estimations des spécialistes, il faudra mettre sur la table près de dix milliards de dollars. Les querelles politiques actuelles, les accusations de l’opposition, pourraient d’ailleurs refroidir certains investisseurs.

Au sommet de l’Etat, ces négociations sont bien évidemment suivies de près par le président Macky Sall. Les autorités viennent de créer le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz.

Cinq à sept ans seront nécessaires pour que l’exploitation du gaz soit effective, pour que l’argent rentre dans les caisses de l’Etat. Avec ces découvertes exceptionnelles de gaz, la volonté de Macky Sall d’inscrire dans la Constitution – l’article 25 -, « le droit imprescriptible des populations sur les ressources naturelles » prend désormais tout son sens.

RFI

Chouan
13/10/2016, 08h04
Très bonne nouvelle pour nos amis Sénégalais!
Souhaitons qu'ils ne fasse pas les erreurs de l'Algérie et surtout ils doivent utiliser cette manne pour déveloper et moderniser leur pays.
Créer des hopitaux!
De l'éducation exempte de religion
De l'industrie
De Agro-culture.
Ils ont tout pour réussir souhaitons leur "bon vent"!

leco
13/10/2016, 10h39
c'est en Off Shore !!

Le Maroc et ses 3500 kilométrés de cotes doit être gâté .

tizout
13/10/2016, 10h40
Si cette information se confirme cela place le Sénégal entre les émirats arabes et le Venezuela
Avec sa faible population , le pays deviendrait très riche assez rapidement .....une sorte d'emirat africain
evidemment cela va totalement bouleverser la géopolitique de l'Afrique de l'ouest

leco
13/10/2016, 10h44
Un plus pour les entreprises Marocaines .

vu nos liens, on peut bénéficier de cette Manne en proposant nos services.

Heureux pour ce pays ami qui va tirer toute l’Afrique de l'ouest dans son sillage mais la France veille au grain , c'est pour cela que je suis pessimiste.

AMOKRANE15100
13/10/2016, 11h54
Heureux pour ce pays ami qui va tirer toute l’Afrique de l'ouest dans son sillage mais la France veille au grain , c'est pour cela que je suis pessimiste.
La France demeure le premier investisseur au Sénégal avec 40% des investissements étrangers. Les filiales d’entreprises françaises au Sénégal détenues par des ressortissants français représentent près du quart du PIB et des recettes fiscales

Les quelques entreprises françaises implantées au Sénégal

- Total (47% des stations) (2015)
- Banque BICIS (groupe BNP Paribas)
- Banque SGBS (Société Générale
- AXA
- Gras Savoye
- Accor
- Bolloré
- Sanofi
- Necotrans
- Delmas (CMA-CGM)
- Orange,
- Vicat (cimentier)
- Castel
- Sofiproteol)
- Casino


...

Chouan
13/10/2016, 15h02
Leco!
Heureux pour ce pays ami qui va tirer toute l’Afrique de l'ouest dans son sillage mais la France veille au grain , c'est pour cela que je suis pessimiste.

Et c'est pour ça que ça me rend optimiste!

Cookies