Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays-Bas : vers une autorisation de l'euthanasie pour les personnes ayant eu «une vie accomplie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays-Bas : vers une autorisation de l'euthanasie pour les personnes ayant eu «une vie accomplie»

    Les Pays-Bas, qui ont légalisé l'euthanasie, envisagent désormais d'autoriser l'aide au suicide pour les personnes âgées ayant le sentiment d'avoir «accompli» leur vie, ont indiqué deux ministres néerlandais le 13 octobre.



    «Les personnes qui pensent, après avoir mûrement réfléchi, avoir achevé leur vie, doivent, sous de strictes conditions et des critères précis, être autorisées à mettre un terme à leur vie d'une manière qu'ils considèrent digne», ont affirmé les ministres de la Santé et de la Justice, dans un communiqué et une lettre envoyée au parlement.

    Etant donné que le sentiment de vie accomplie intervient «principalement chez les personnes âgées», le nouveau système leur sera réservé, ont affirmé les deux ministres, sans pour autant préciser un âge spécifique.

    Ces personnes «ne voient plus de possibilité pour donner un sens à leur vie, vivent mal leur perte d'indépendance, ont un sentiment de solitude à cause peut-être de la perte d'un être cher, sont incommodées par une fatigue totale, une perte de valeur personnelle», assurent-ils, ajoutant : «Mais pour pouvoir mettre en place leur fin de vie, elles ont besoin d'aide».

    Un «assistant à la mort», une personne avec une éducation médicale et des formations spécifiques, devra autoriser la procédure après avoir exclu qu'un traitement puisse effacer ce «souhait de mort». Comme pour les euthanasies, les procédures seront ensuite examinées par une commission spécialisée.

    Avec la Belgique, les Pays-Bas ont été en 2002 le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie. Mais pour autoriser la procédure, le médecin, au centre du processus, doit avoir la conviction qu'il n'existe pas d'autre solution raisonnable pour le patient et que la souffrance doit être «insupportable et sans perspective d'amélioration».

    Ces dispositions, qui peuvent être sujettes à interprétation, font régulièrement l'objet d'un débat aux Pays-Bas et sont souvent critiquées à l'étranger : certaines maladies mentales ou la démence peuvent être considérées comme «souffrance insupportable».

    L'aide au suicide est, elle, illégale mais en 2013, un homme ayant été reconnu coupable d'avoir aidé sa mère âgée de 99 ans à se suicider en lui procurant des médicaments n'avait pas été puni par les juges, estimant qu'il avait agi «par amour».

    En 2015, les Pays-Bas ont enregistré 5 516 cas d'euthanasie, soit 3,9% des décès dans le pays, contre 3 136 cinq ans plus tôt. Parmi ces personnes, plus de 70% souffraient de cancer, et 2,9% de maladies psychiatriques ou de démence.


    RT
    Dernière modification par ahras, 14 octobre 2016, 02h20.

  • #2
    La connerie chez l'humain na pas de limite , un de ces jrs ils feront aussi dans "la selection génetique"et elimineront toute les personnes non conforme au "normes" qu'ils exigeront !

    Commentaire


    • #3
      j ai l impression qu ils veulent partir parce qu'ils n ont plus personne qui les aiment et qui prend soins d'eux, si on fait sentir à un vieux qu il devient un fardeau, c est normal qu il ne voudra plus vivre.

      chez nous et surtout au temps ou les vieux vivaient avec les plus jeunes, on les entend jamais se souhaiter la mort..

      Commentaire


      • #4
        Elissar @

        C'est le sentiment que peut avoir aussi un enfant , un jeune , ou un quelconque adulte , ils feront comment quand ces derniers exigeront leur "droit" ??? :22:

        Commentaire


        • #5
          un jour ça ne nous étonnera plus un jour Discus, avant ça choquait meme le fait d en parler quand il s'agit de maladie extrêmement violente ou la chance de guérir est inexistante, ça ne nous choque plus car après réflexion on peut '' comprendre '' la souffrance de la personne.


          maintenant, on parle de vieux, tout simplement, ayant des maladies mentales dit le document plus loin , mais là il y a problème, si une personne souffre d une maladie mentale, comment peut-elle se prendre une décision réfléchie ?


          les moins jeunes ? on leur trouvera aussi une excuse, Mentale ou physique
          mais c est la faute à tout le monde, c est le résultat d'un monde trop concurrentiel, ou tu existes uniquement si tu produits, on aime pas etre dérangé, ça donne des '' communautés '' trop individualiste, perfectionniste, celui qui perd ses moyens se sont exclus.

          Commentaire


          • #6
            Une société qui n a rien d autre à proposer à ses aînés comme seule issue la mort apres la solitude et le désespoir. Quand on sait quand que dans certains pays les personnes âgées sont vénérées puissance 10 dans d autres on les expédie plus vite dans la tombe.

            Discus c est pas faux ce que tu dis sur la sélection génétique, mais pour ça faudrait d abord arriver à isoler les gènes responsables d une selection meilleur qui viserai à rendre l humain presque parfait comme le gène responsable de l intelligence, des maladies, des émotions ect... Et vu la complexité du processe cérébrale c est pas prêt d arriver.

            Commentaire


            • #7
              La Hollande est un pays moderne habité par des gens instruits, ce pays est exemplaire, j'aimerais que la France et l'Algérie soit à leur niveau!

              L'euthanasie pour des gens en souffrance, je dis OUI!
              La solitude en fin de vie est une souffrance, perdre son mari ou son épouse est une souffrance alors pourquoi pas.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                chez nous et surtout au temps ou les vieux vivaient avec les plus jeunes, on les entend jamais se souhaiter la mort..
                NoN ce n'est ps vrai j'ai eu le cas d'une maman vivant chez son fils et sa belle fille , aimée et entourée qui a cessée de se soigner car elle ne souhaitait que mourir
                et elle est morte en effet !


                cela n'a rien à voir

                pour ma part comme je suis en lien toutes les semaines avec des personnes agées voire très agees , certaines de plus de 90 souffrent de douleur et leur vie devenue étriquée et reduite à cause d'une plus grande dépendance, elles réclament de mourir

                ce n'est pas toujours facile à entendre et à écouter mais c'est ce qu'elles disent et appellent de leur souhait; en fait elles sont prêtes à cela

                personnellement , je n'irai pas jusquà " réaliser" ce souhait car il me semble dangereux d'avoir ce pouvoir de vie ou de mort

                mais il y a une souffrance telle qu'il est important entendre , cela veut dire QUE C EST A NOUS LES PLUS JEUNES DE LEUR REDONNER LE GOUT A LA VIE ET SURTOUT DE LES SOIGNER POUR DEPRESSION

                car la depression est une maladie courante c'est les personnes âgees , pourquoi est elle si mal soignée ????
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Chouan

                  La solitude en fin de vie est une souffrance !

                  Des vieux qui ne voient plus de possibilité pour donner un sens à leur vie !

                  Comment ne pas s ennuyer quand est placés dans de grands immeubles , style cages a poules , a regarder la TV a longueur de journée et ne pas socialiser



                  Est ce le cas de ces vieux des quartiers populaires :

                  Commentaire


                  • #10
                    Deux Genevois font suspendre le suicide assisté de leur frère

                    Un octogénaire genevois qui avait fait appel à Exit ne pourra pas mourir mardi. Ses cadets ont fait bloquer la procédure par un tribunal et dénoncent les dérives de l'association d'aide au suicide.
                    "Notre frère est en parfaite santé. Il n’est pas acceptable qu’Exit prenne des pouvoirs si considérables", ont déclaré Claude et Bernard, 70 et 82 ans, vendredi dans la Tribune de Genève.

                    Ils ont obtenu du Tribunal civil des mesures superprovisionnelles à l'encontre de l'association d'aide au suicide. Motif: un droit dont elle "se prétend titulaire est susceptible d’entraîner un préjudice difficilement réparable" et "le danger est particulièrement imminent".

                    Audience fixée

                    Ainsi, l'association a l'interdiction de prescrire une substance létale avant l'audience, fixée le 24 octobre. L'octogénaire, dont le suicide assisté était prévu mardi prochain, sera convoqué comme témoin.

                    La requête de l'homme auprès d'Exit avait été acceptée au motif qu'il souffre de "polypathologie invalidante liée au grand âge". Dans le quotidien genevois, le principal intéressé évoque des problèmes de vue, des douleurs à ski et l'impossibilité de marcher en montagne, mais aussi la douleur d'avoir perdu "une femme merveilleuse". Le tribunal devra décider si ces conditions justifient le suicide assisté.

                    "Du jamais-vu"

                    Pour ses frères, "ce sont des bobos que n'importe quelle personne âgée peut avoir". "Il est dépressif, il n'a pas son libre-arbitre", argumentent-ils.

                    "C’est du jamais-vu dans l’histoire de notre association; la justice nous donnera raison", a répliqué le docteur Pierre Beck, vice-président d’Exit Suisse romande. Pour lui, "le cas est limpide" car "la décision a été prise en toute lucidité". A ses yeux, l'action en justice des deux frères représente "une mise sous tutelle".

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne veut point alléger les souffrances d'autrui....mais plutôt les institutions et les personnes qui allègent leurs charges

                      Commentaire


                      • #12
                        On ne veut point alléger les souffrances d'autrui....mais plutôt les institutions et les personnes qui allègent leurs charges
                        Expliques STP!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'est pas certain que cette loi sera adoptée puisqu'elle est extrêmement controversée.

                          Perso, je ne suis pas contre que l'Etat aide les personnes qui souffrent énormement de maladies graves/incurables à mettre dignement fin à leur vie difficile, mais je suis contre que l'Etat le fasse pour des personnes déprimées ou malheureuses mais en bonne santé. Au contraire, l'Etat doit aider ces personnes à retrouver la joie de vivre avec l'aide des professionnels de la santé mentale et de politiques sociales adéquates. Sinon l'Etat deviendrait alors un marchand macabre de la mort.

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement, je suis pour ce genre de lois.
                            Il n'y a pas que les maladies ou on souffre le martyre qui sont dur à vivre. Mais la dégénérescence du corps, être de plus en plus des autres. Ne plus être capables de rien sans l'aide d'une tierce personne, il n'y a rien de pire pour moi.

                            C'est une situation difficile pour la personne âgée et pour sa famille. C'est très lourd à porter.

                            J'ai vu ma ma grand-mère vivre cela. Elle a survécu 7 ans alors qu'on lui disait qu'elle ne va dépasser l'année. Elle vécu 7 ans de plus mais quelle vie. A la fin, elle souhaitait partir. Elle n'en pouvait plus.


                            Franchement, il y a des choses tant que les a pas vécu, on ne peut pas comprendre. On ne fait pas juger des situations qu'on ignore. Quand ça vous arriverait à vous ou quelqu'un de votre famille, votre vision des choses changera.

                            Commentaire


                            • #15
                              Levant

                              Quand ça vous arriverait à vous ou quelqu'un de votre famille, votre vision des choses changera.
                              Ca nous est arrivé a mainte reprise , les derniers en date ma grande mere et un oncle que voit son heure arrivé chaque jour , et c'est pas de sitot que je changerais d'avis .
                              La reflexion de Toufik pese lourd tres lourd , on dit vouloir abreger leur souffrances , mais en realité on abregent les souffrances de qui ? Comme dit plus haut , la connerie humaine n'a pas de limite , et ce dernier ne manque jamais de subterfuge pour trouver le bon pretexte a chacune de ces connerie . Con qu'il est , a chaque fois qu'il franchi une limite , il ne pense qu'a la suivante , je vous epargne ce qui en sera de la suite , si ca continue a se rythme !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X