Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie perd ses psychiatres/ Dix psychiatres algériens s’installent chaque année à l’étrange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie perd ses psychiatres/ Dix psychiatres algériens s’installent chaque année à l’étrange

    L’Algérie assiste impuissante à la fuite massive de ses psychiatres. Chaque année, au moins 5 psychiatres formés par l’Algérie s’installent à l’étranger. Le président de la Société algérienne de psychiatrie (SAP), le Pr Farid Kacha, tire la sonnette d’alarme.

    Selon ce dernier, les pays étrangers qui accueillent les praticiens algériens facilitent leur installation et leur accès sans difficulté à des postes de travail, comme c’est le cas en France. Le même interlocuteur explique également que ces départs sont motivés par des causes internes dues principalement à des “affectations pas toujours bien faites et une organisation de travail qui ne respecte pas l’utilité des jeunes psychiatres, ni leur formation”, a expliqué le Pr Kacha. “Les départs à l’étranger ont nettement baissé par rapport aux années 1990 et 2000”, a tenté, néanmoins de rassurer le même professeur en ajoutant que la situation actuelle “est bien loin des départs massifs enregistrés durant cette période”. Ceci dit, l’Algérie doit multiplier ses efforts pour conserver ces talentueux psychiatres dont elle a cruellement besoin.
    Algérie-Focus

  • #2
    L'effet Chamesddine, les rakis ont l'air d’être plus sollicités en Algérie ...

    Commentaire


    • #3
      Cha3b mridh chkoune rah ydawi l'autre?

      Commentaire


      • #4
        C'est une lourde tache que de soigner tout un peuple.

        Plaisanterie à part, c'est désolant de voir le pays se vider de ses cerveaux. Il n'y a pas que les psychiatres qui prennent le large. Malheureusement.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Selon ce dernier, les pays étrangers qui accueillent les praticiens algériens facilitent leur installation et leur accès sans difficulté à des postes de travail, comme c’est le cas en France.
          Faux.

          La France manque cruellement de spécialistes dans certains domaines dont la psychiatrie qui par ailleurs ne sollicite pas beaucoup de vocations.

          Les spécialistes algériens qui émigrent , trouvaient il y a quelques année du travail dans les hôpitaux secondaires comme "faisant fonction". Revoir ce qui a été écrit au sujet du travail au noir des toubibs à diplôme non européen .

          Alors que l 'autorisation d'exercer en public dépend du Ministre de la Santé , celle du privé est régie par le Conseil de l'Ordre . Ne s'installent que ceux qui obéissent à des critères précis . Malgré ces difficultés des dizaines d'Algériens , persévérants et bosseurs ont réussi à franchir le cap.

          C'est en psychiatrie qu'un Oranais s'est montré particulièrement brillant et très médiatisé . Après des années de boulot au noir, il a répondu à toutes les exigences administrative-universitaires et fini par être Professeur. C'est peut être en pensant à lui , que son collègue algérois pense que la France accueille et favorise les toubibs algériens...

          Ya Si Farid, Si Amine mal accueilli par les psychiatres parisiens à son arrivée , a dû jouer à l'interne de second rang, apprendre l'Anglais , publier des dizaines d'articles, écrire des livres et surtout... choisir ses amis politiques , avant de devenir PUPH , plus de vingt années d'intense labeur . Chapeau l'Oranais !
          Dernière modification par KHORE, 15 octobre 2016, 17h30.

          Commentaire


          • #6
            --- il faut recruter des psychologue français qui vont prendre en charge nos psychiatres


            Pourquoi parce qu'ils ne comprennent pas c'est quoi être médecin responsable

            Commentaire


            • #7
              La France accuse un grand déficit en médecins toutes spécialités confondues en raison d'un départ massif à la retraite de beaucoup de ses médecins , ce déficit se présente surtout en zone rurale , par conséquent la France recrute beaucoup de médecins de différents pays dont l'algérie et facilit leur départ de leur propre pays , en quelque sorte elle "vole" la crème des médecins étrangers pour les recruter en leur proposant beaucoup d'avantages .
              Dernière modification par ACAPULCO, 15 octobre 2016, 21h00.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Il est parti Saïd Sadi ?
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  A ce rythme ,on va ne plus avoir de psychiatre .Et nos fous de plus en plus nombreux vont etre envoyés à l'étranger pour prise en charge
                  Dernière modification par ELKSOURI, 16 octobre 2016, 00h50.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X