Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le concept de peuple élu chez les juifs, a-t-il son équivalent en Islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le concept de peuple élu chez les juifs, a-t-il son équivalent en Islam?

    .......


  • #2
    Salam Bachi.

    Le concept de peuple élu chez les juifs, a-t-il son équivalent en Islam?
    Je pense que son équivalent dans l'islam, c'est Kheir Oumma.
    en se basant sur le verset: 110 Al imrane.
    "كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ"

    Biensûr je ne suis pas du tout d'accord avec l’exégèse d'ibn Kathir que je viens de lire et qui dit que la Oumma de mohamed est la meilleure.
    Hors si on regarde bien ce verset, c'est comme un résultat inévitable à des conditions bien définies, Un scénario dans lequel , les 3 conditions doivent être réunies, pour dire que c'est une bonne communauté.

    Commentaire


    • #3
      son équivalent dans l'islam, c'est Kheir Oumma.
      Cher Philéas,
      Je le regrette pour vous, mais absolument rien ne relie ces deux conceptions. Pour le Judaïsme il s'agit clairement de race juive a l'instar de toutes les autres alors qu'en Islam c'est une communauté de justes quelques soient les couleurs ou les origines des adeptes. La différence est vraiment de taille. Concernant les races et les peuples le Coran est plus que tranchant. "Ô Humains! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et vous avons désignés en nations et tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble parmi vous, auprès de Dieu, est le plus pieux." Coran 49/13.. Allah, exalté soit-Il, exhorte les musulmans de dire à ceux qui ne partagent pas leur foi de dialoguer avec eux de la meilleure des façon sans les froisser ni les blesser. Le niveau de conscience lié au savoir scientifique et religieux au sein de la communauté poussent les groupes et individus à accomplir le devoir de la recommandation du louable et l'interdiction du blâmable de la meilleure façon, sans aucune négligence, ni tentation, ni déviation de la bonne voie religieuse.C'est en ce sens qu'a été révélé le verset suivant: "Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu." Al-Imrane-110.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        phil,
        كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ
        c au passé !! pas un cheikh ne relève que c au passé !!

        Commentaire


        • #5
          c au passé !! pas un cheikh ne relève que c au passé !!
          On vois là ... la traduction de said :
          "Vous êtes la meilleure communauté...
          Au lieu de "vous étiez.."

          Mais surtout أُخْرِجَتْ qui n'a pas le sens de "surgir"
          IKHRADJ .. Réalisation suite au scénario suivent: "vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu"

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Envoyé par tawenza
            c au passé !! pas un cheikh ne relève que c au passé !!
            Et c’est toi.. Cheikh Tawenza.. qui l’a découvert. Allah ybarek. Mais alors dis-nous ya cheikh.. pourquoi Il dit : (تأمرون، تنهون، تؤمنون) et pas (أمرتم، نهيتم، آمنتم).. ??

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Le concept de peuple élu chez les juifs, a-t-il son équivalent en Islam?
              Pas vraiment BACHI, où disons plutôt que si il y'a notion d'élection dans les deux cas elle fonctionne très différemment et qu'en plus il y a différence totale dans la définition du concept de "peuple".

              Etre "juif" (ca vient de "judéen" en fait, c'est-à-dire habitant de la "Judée" en ancienne Palestine) c'est descendre d'une parentèle bien définie et qui se rattacher nécessairement à l'une des douze tribus qui ont jadis formé le peuple hébreu. Ils ont pour ancêtre éponyme Israël (autre nom du prophète Jacob fils d'Isaac fils d'Abraham, d'où le nom sous le quels ils se désignent eux-mêmes de Beni Israël). Donc, normalement on ne "devient" pas juif, on ne peut que naitre juif. "Peuple" est admis ici au sens clairement ethnique, et les Juifs considèrent que leur élection parmi les autres peuples de la Terre est faite sur la base d'un pacte personnel (le terme biblique est "Alliance") entre Dieu et son élu Abraham, et que les dépositaires et les bénéficiaires de ce pacte sont exclusivement ceux qui font partie de la descendance d'Abraham à travers son petit-fils Jacob. Autrement dit, qu'il soit bon ou mauvais, un juif (un "fils d'Israël" donc) reste un élu par définition et, à contrario, qu'il soit croyant ou non, un non-juif ne fait pas partie du peuple élu par définition.

              Rien de tel en Islam. La "Communauté des croyants" (al-Oumma) est bien conçue comme une "peuple", ou en tout cas comme une strate d'appartenance qui transcende et dépasse les autres appartenances (tribale, nationale ... etc.) sans que celles-ci ne soient abrogées en tant que telles. Le seul critère d'appartenance à ce peuple c'est de confesser les dogmes de l'Islam et se reconnaitre musulman. Dès lors, quelle que soit notre origine ou notre appartenance ethnique, on est musulman avec tout ce que cela implique en droits et en obligations envers les autres membres de la Communauté et on fait partie de la "meilleure communauté" qui soit (KHAYRa UMMAtin), "meilleure" se définissant ici par les caractères (théoriques du moins) qui doivent distinguer cette communauté et non par un patrimoine familial acquis pour l'éternité.
              Dernière modification par Harrachi78, 16 octobre 2016, 15h55.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Evidemment, chaque religion élève ses ouailles au pinacle, leur promet monts et merveilles, fleuves de miel et de lait.

                Le concept de peuple élu pour les juifs c'est pour la vie sur terre, de ce que j'ai compris.

                La meilleure communauté n'est pas l'équivalent car ca reste à un niveau moral.

                Y a-t-il plus que cela?

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi salam

                  D'accord avec toi. Le concept peuple est vraiment quelque chose de distinctif niveau des religions monothéistes.

                  mais être l'élu de Dieu, à quoi ca consiste?
                  Ma lecture, élu c'est meilleur que les autres, c'est le préféré de Dieu, c'est celui à qui Dieu accordera ses faveurs, etc...pas aux autres
                  ca me trouble

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    mais être l'élu de Dieu, à quoi ca consiste?
                    Ma lecture, élu c'est meilleur que les autres, c'est le préféré de Dieu, c'est celui à qui Dieu accordera ses faveurs, etc...pas aux autres
                    ca me trouble
                    Ca dépend totalement du contexte en vérité. Dans la Bible (l'Ancien Testament du moins) la notion d'élection ressemble effectivement en grande partie à ce que tu décris. Les Juifs considèrent qu'ils ont été élus en tant que peuple (ethnie) au sens où Dieu aurait fait d'eux (de droit) une ethnie supérieure au reste de l'humanité et conféré le droit de régner sur cette humanité de par ce droit. Le Coran n'infirme pas foncièrement cela puisque Dieu dit plus d'une fois que Bani Israël ont été "choisis" (istafâhum) parmi les peuples, mais cela dans une optique historique bien définie : recevoir la vérité concernant Dieu à une époque où elle fut oubliée, et servir donc de porte-étendards de cette vérité afin qu'elle renaisse et qu'elle soit redécouverte par le reste de l'humanité. Ainsi, chez les Chrétiens (dans le Nouveau Testament donc), cette notion a été démontée et remplacée par une vision nouvelle, non ethno-centrée si tu veux et nettement plus spirituelle.

                    En Islam, si il y'a élection, c'est la Communauté en tant qu'institution qui en bénéficie et non les individus, au sens où le système éthique et social qui est sensé régir cette communauté est le "meilleur" selon le jugement coranique. Du coup, quiconque souhaite bénéficier de cette élection peut le faire, du moment qu'il adopte le système en question et qu'il entre dans la Communauté en question, c'est-à-dire qu'il devienne musulman et qu'il se conforme aux exigences de l'éthique islamique.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça dépend de ce que nous sous entendons de cette "élection".

                      les habitants de la région de l’époque ou l'islam apparut ainsi que cette génération particulière ont été bien élu pour recevoir son premier message. On peut dire qu'ils ont eu ce privilège. Toutefois , une grande partie a fini par rejeter ce message, ce qui fait que leur élections était une cause d’égarement du point de vue islamique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Bachi
                        mais être l'élu de Dieu, à quoi ca consiste?
                        Ma lecture, élu c'est meilleur que les autres, c'est le préféré de Dieu, c'est celui à qui Dieu accordera ses faveurs, etc...pas aux autres
                        ca me trouble
                        Je pense que "élu" veux dire "choisi pour une mission".. Je ne pense pas qu’en Islam il y a le mot "élu" (إصطفى) pour les musulmans ordinaires. Allah a choisi des individus pour remplir une mission.. les Prophètes.. et même Marie a été désignée comme "élue" dans le Coran.
                        Le verset posté par Phileas ne parle pas de peuple élu.. mais d’une Oumma (Nation) dans le sens communauté religieuse et non pas ethnique.. donc nuance. Le terme utilisé est "meilleure" et pas "élue". Et pour que cette oumma soit meilleurs il faudrait qu’elle remplisse les trois conditions citées dans le verset même.

                        Wa Allahou a3lam.

                        Commentaire


                        • #13
                          c au passé !! pas un cheikh ne relève que c au passé !!

                          Et c’est toi.. Cheikh Tawenza.. qui l’a découvert. Allah ybarek. Mais alors dis-nous ya cheikh.. pourquoi Il dit : (تأمرون، تنهون، تؤمنون) et pas (أمرتم، نهيتم، آمنتم).. ??
                          attends, attends ...il est en pourparlers avec le grammairien phileas l'expert en études coraniques

                          Commentaire


                          • #14
                            @l'étudiant
                            on attends.. on veut savoir pourquoi le verset a débuté avec un verbe au passé pour fini avec des verbes au présent.

                            aya cheikh tawenza.. ou es tu ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ shadock, etudiant et med rédha

                              Entouma hagarrines...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X