Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Voie Démocratique : Communiqué sur les élections législatives au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Voie Démocratique : Communiqué sur les élections législatives au Maroc

    La Voie Démocratique Lille
    Communiqué


    Le 7 octobre 2016 des élections législatives ont été organisées au Maroc ; elles étaient boycottées par plus de 80% des inscrits sur les listes électorales. Cette farce, maîtrisée, en grandes parties, de bout en bout par le régime anti-démocratique, entachée, à l’accoutumée, de fraudes et d’achats de voix, n’a rien d’élections libres et démocratiques.

    Les indicateurs sont en effet là pour démontrer l’impossibilité d’opérer une alternance politique véritable :

    Une constitution octroyée incarnant le pouvoir autocratique et absolu, ne peut qu’accoucher d’un Parlement sans aucune prérogative.

    Un code électoral humiliant qui, datant des années de plomb, et mettant tout le processus électoral sous la tutelle du seul Ministre de l’Intérieur, exclut les ressortissants marocains à l’étranger du droit de vote et d’éligibilité.

    Une répression, utilisant des milices, s’est abattue sur les militants de la Voie Démocratique pour leur interdire de mener la campagne de boycott, avec des attaques à l’arme blanche et tentative d’assassinat, , la confiscation de tracts l’interdiction du tractage, arrestations, et, des passages à tabac qui ont touché même les camarades de la Fédération de Gauche, pourtant participants à ces élections!

    Une campagne électorale médiocre marquée par l’utilisation de la corruption à outrance et l’absence de programmes audacieux en vue d’une alternance politique réelle ;laissant place au seul programme du régime makhzanien fidèle aux directives des institutions financières internationales impérialistes.

    L’incapacité de l’État et des partis impliqués dans les élections à convaincre les citoyens à participer à cette mascarade, malgré l’utilisation des minbars des mosquées et des médias publics et privés, et ce jusqu’au dernier jour du scrutin. La falsification du taux de participation demeure pour le régime makhzanien, la seule issue pour rassurer ses alliés occidentaux et les institutions financières comme le FMI

    La section de la Voie Démocratique, réunie à Lille ce vendredi 07 octobre,souhaite :

    Saluer hautement la position politique de notre organisation de boycotter cette farce électorale et la considère comme une prise de position populaire, au regard de l’immense majorité du peuple qui a boycotté ces élections (80%), et de la sympathie et de l’accueil qui ont été réservés à nos camarades dans les différents lieux de leur passage. Ils ont bénéficié même de la protection populaire contre les forces de répression.

    Dénoncer l’attitude des observateurs de l’Union Européenne qui ont fermé les yeux sur toutes les atteintes et les violations commises tout au long du processus électoral, en mettant en avant leurs intérêts économiques légitimés par leur vision néocoloniale.

    Considérer que le Parlement, issu du scrutin du 7 octobre, est dépourvu de toute légitimité populaire du fait que plus 20 millions de citoyennes et de citoyens en âge de voter ont boudés les urnes.

    Estimer que la gauche marocaine a raté une occasion pour s’unir et exiger de meilleures conditions ouvrant la voie à un véritable changement politique, à commencer par une constitution incarnant la volonté populaire.

    Appeler tous les démocrates à renforcer la lutte des organisations militantes, et à construire un large front pour faire face au régime makhzanien, dans la perspective de l’édification d’un Maroc plus démocratique et populaire.

    Lille, le 07 octobre 2016

    source:

    annahj addimocrati

    mouvement communiste over blog Publié le 14 octobre 2016

  • #2
    Non à la désinformation sur ces "élections" truquées !

    Hommage au peuple marocain qui a boudé dans sa grande majorité cette farce électorale !

    Commentaire


    • #3
      Hommage au peuple marocain qui a boudé dans sa grande majorité cette farce électorale !
      Blablablabla!

      @Elghifari, le peuple marocain, dont je suis, s'en tape de vos hommages et de vos slogans à deux balles et vous demande de vous mêler de vos oignons et de votre princesse au bois dormant.

      Commentaire


      • #4
        Un parti figé dans lee verbiage des annees 70


        Le dernier a devoir parler de democratie doivent etre ces partis d'extreme gauche

        L'histoire est la pour temoigner de ce que le communisme a fait des libertés et de la libre pensée durant son histoire
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Les absents ont toujours tort. Ils ne peuvent même pas prétendre qu'on leur a volé la victoire. On ne peut pas à la fois boycotter et venir se plaindre ensuite, c'est idiot.

          Commentaire


          • #6
            Un parti stalinien qui parle de démocratie ? On aura tout vu !

            Ce "partiscule" qui va à l'encontre de l'unanimité des marocains sur le Sahara devrait s'estimer heureux d'etre légalisé par ce Makhzen qu'il combat.En Algérie ,ses membres seraient passés par les armes pour traitrise.

            Trop facile de prôner le boycott quant on est sur de ne glaner aucune voix.
            Dernière modification par Serpico, 16 octobre 2016, 11h03.

            Commentaire


            • #7
              A Pihman

              Un parti figé dans lee verbiage des annees 70


              Le dernier a devoir parler de democratie doivent etre ces partis d'extreme gauche

              L'histoire est la pour temoigner de ce que le communisme a fait des libertés et de la libre pensée durant son histoire
              La démocratie formelle bourgeoise capitaliste est une véritable farce non seulement au Maroc mais partout où elle est appliquée. La démocratie du socialisme est quand l'économie (les grandes entreprises et les richesses nationales sont aux mains du secteur public) sont aux mains du peuple et profitent à la nation et au peuple. La démocratie c'est quand le peuple désignent ses représentants directement dans les entreprises, les communes et les assemblées locale et nationales sans passer par les partis politiques bourgeois capitalistes, le parti des travailleurs doit avoir le pouvoir au sein de l'Etat et sans autres partis politiques bourgeois capitalistes. C'est quand un parti ouvrier et populaire est à la tête de l'Etat au seul bénéfice des travailleurs.

              Les grandes entreprises privées doivent être nationalisées c'est à dire devenir propriété de la nation et du peuple et profiter au peuple, voilà la véritable démocratie, ainsi l'exploitation de l'homme par l'homme est quasi-éliminée. L'Islam mohamadéen est fondé sur la justice sociale et la lutte contre le pouvoir de l'argent capitaliste. C'est pourquoi le capitalisme et sa démocratie formelle, vide de contenu social et économique, sont contraires à l'Islam mohamadéen et au communisme.

              Les libertés (bourgeoises) sont des libertés en faveur des bourgeois capitalistes pour exploiter le peuple par le moyen de la propriété privée des moyens de production et la privatisation des richesses nationales. Le véritable maitre du pays et de ses richesses est le capitaliste, le peuple n'a que des "libertés" formelles sans conséquence sur sa vie sociale et économique. Ces "libertés" sont une farce bourgeoise.
              Dernière modification par Elghifari, 16 octobre 2016, 17h07.

              Commentaire


              • #8
                Les libertés (bourgeoises) sont des libertés pour exploiter le peuple par le moyen de la propriété privée des moyens de production et la privatisation des richesses nationales.
                c'est avec ce genre d'assertions que le bloque communiste c'est écroulé comme un château de paille dès qu les prémices de liberté se pointent .

                sur le papier ,c'est peut être la plus belle idéologie du monde mais aussi la plus utopique a le réaliser car l’être humain a besoin d'espace dans son intimité privé que professionnelle et sociétale .

                Alors ,

                cette propagande n'a plus cours que dans les pays fermés et les partis fermés

                Commentaire


                • #9
                  l'Islam mohamadéen
                  ?????

                  C'est quoi ça ? Jamais entendu cette expression.

                  Commentaire


                  • #10
                    En Algérie ,ses membres seraient passés par les armes pour traîtrise.
                    J'allais écrire que le sujet ce n'est pas l'Algérie,mais je préfère sourire.
                    Meme entre vous,il vous faut un bouc émissaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      A manneke

                      c'est avec ce genre d'assertions que le bloque communiste c'est écroulé comme un château de paille dès qu les prémices de liberté se pointent .

                      sur le papier ,c'est peut être la plus belle idéologie du monde mais aussi la plus utopique a le réaliser car l’être humain a besoin d'espace dans son intimité privé que professionnelle et sociétale .

                      Alors ,

                      cette propagande n'a plus cours que dans les pays fermés et les partis fermés
                      Ton capitalisme chéri n'est que guerres, famines, chômage, inflation, suicides, désespoir, paupérisation, injustices sociales pour la grande masse des peuples, régression sur tous les plans...etc...

                      Le colonialisme et l'impérialisme ne sont pas quitte avec nous quand ils ont retiré de nos territoires leurs drapeaux et leurs forces de police. Pendant des siècles les capitalistes se sont comportés dans le monde sous-développé comme de véritables criminels de guerre. Les déportations, les massacres, le travail forcé, l'esclavagisme ont été les principaux moyens utilisés par le capitalisme pour augmenter ses réserves d'or et de diamants, ses richesses et pour établir sa puissance.

                      Contrairement à ta courte vue, le communisme n'est pas un bloc, Le communisme n’est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel. Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes. (...) Le prolétariat ne peut donc exister qu’à l’échelle de l’histoire universelle, de même que le communisme, qui en est l’action, ne peut absolument pas se rencontrer autrement qu’en tant qu’existence "historique universelle". (...) Les individus ont été de plus en plus asservis à une puissance qui leur est étrangère, — oppression qu’ils prenaient pour une tracasserie de ce qu’on appelle l’Esprit du monde, — une puissance qui est devenue de plus en plus massive et se révèle en dernière instance être le marché mondial. Mais il est tout aussi fondé empiriquement que cette puissance, si mystérieuse pour les théoriciens, sera abolie par le renversement de l’état social actuel, par la révolution communiste et par l’abolition de la propriété privée qui ne fait qu’un avec elle ; alors la libération de chaque individu en particulier se réalisera exactement dans la mesure où l’histoire se transformera complètement en histoire mondiale.

                      La lutte des classes n'est pas fini avec la fin de l'ex-URSS qui a été une expérience "communiste" réussie et sur la base de laquelle d'autres batailles se poursuivent jusqu'à la victoire du socialisme et du communisme dans le monde. La jonction du communisme et de l'Islam du Prophète se réalisera et elle l'est déjà sur le plan théorique des principes fondamentaux.
                      Dernière modification par Elghifari, 16 octobre 2016, 18h52.

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand il y aura une élection dont le M6 se présente comme un normal candidat c'est a ce moment la qu'on parlera de démocratie au Maroc.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand il y aura une élection dont le M6 se présente comme un normal candidat c'est a ce moment la qu'on parlera de démocratie au Maroc.
                            Quelle idée ! M6 est loin d'être l'égal de ce qu'il considère comme ses esclaves.
                            La royauté marocaine a été imposée à une population jugée hostile (voir l'histoire d'Abdelkrim El Khattabi).
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous me faites rire tous les deux.

                              Combien de fois vous ai-je dit: on ne la ramène pas quand on est gouverné par un légume, qui viole la constitution pour se maintenir au pouvoir lui et sa bande mafieuse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X