Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Egypte : Crise????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Egypte : Crise????

    Une délégation du "Parlement de la RASD" invitée en Egypte
    Une délégation du "Parlement de la RASD" a pris part, samedi 8 octobre à Sharm El Cheikh, aux festivités commémorant le 150ème anniversaire de la création du Parlement égyptien. A cette occasion, des femmes députées égyptiennes ont été conviées à une visite à Tindouf.
    Le président du "Parlement sahraoui", Khatri Addouh, a conduit samedi 8 octobre une importante délégation à Sharm El Cheikh, qui acceuillait les festivités du 150ème anniversaire de la création du Parlement égyptien. Lors de ces festivités, présidées par le président égypcien, Abdelfettah Al-Sissi, la délégation "parlementaire" du Polisario a pu rencontrer des membres du Parlement égyptien.
    Cette rencontre prend à contre-pied la position officielle de l'Etat égytpien, qui avait indiqué, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri, lors d'une visite en 2015 au Maroc, que son pays soutenait l'intégrité territoriale du royaume du Maroc.
    La presse séparatiste, fortement représentée à Sharm El Cheikh, a rapporté que la "députée" sahraouie, Suelmeh Beruick, "vice-présidente du Parlement panafricain", a rencontré plusieurs députées égyptiennes, sans toutefois donner leurs noms.
    Un site séparatiste accrédité à Sharm El Cheikh ayant diffusé les photos et la vidéo de cette rencontre, organisée en marge des festivités commémoratives du 150ème anniversaire de la fondation du Parlement égyptien, a indiqué qu'une invitation aurait même été adressée aux députées égyptiennes pour se rendre à Tindouf.
    Cette "descente en force" de la délégation parlementaire de la RASD" intervient alors que l'Egypte vient d'exprimer, par la voix de son représentant auprès de la Commission de l'Union Africaine, son soutien au retour du royaume du Maroc dans le giron de l'organisation panafricaine.
    Le déplacement de la délégation séparatiste en Egypte s'inscrit dans le cadre des manoeuvres menées par Alger et le Polisario afin de "parasiter" la réintégration du Maroc au sein de l'Union Africaine, dont la demande déposée officiellement par Rabat auprès de la Commission de l'UA sera examinée en janvier 2017, lors du prochain Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements prévu à Adis Abeba, en Ethiopie.

    Pour rappel, une crise inédite avait éclaté à l'été 2015 entre Rabat et le Caire suite à la visite d'une délégation de journalistes égyptiens dans les camps de Tindouf. Il a fallu que le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, se rende lui-même au Maroc pour résoudre cette crise, en réaffirmant le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc.
    ziad alami


    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X