Annonce

Réduire
Aucune annonce.

E-paiment, papiers d'identité, chifa, transports,...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • E-paiment, papiers d'identité, chifa, transports,...

    E-PAIMENT, PAPIERS D'IDENTITÉ, CHIFA, TRANSPORTS,...

    L'Algérie se met à la carte




    Faire ses courses, payer ses factures, acheter ses médicaments, prendre les transports publics ou tout simplement présenter ses papiers d'identité, est désormais plus facile. Il suffit d'avoir un rectangle en plastique que l'on range dans notre portefeuille.
    La carte à puce est en train de gagner le quotidien des Algériens! Faire ses courses, payer ses factures, acheter ses médicaments, prendre les transports publics ou tout simplement présenter ses papiers d'identité, est désormais plus facile. Il suffit d'avoir un rectangle en plastique que l'on range dans notre portefeuille! Ce cliché montre la révolution qu'est en train de connaître le pays ces dernières années, à savoir celle du numérique. Le summum de cette révolution a été atteint en ce mois d'octobre 2016 avec le lancement officiel du E-paiment. Le rêve de millions d'Algériens est devenue réalité. Ils peuvent désormais faire des achats en ligne ou payer leurs achats avec leur carte bancaire qui ne servait qu'à retirer de l'argent au distributeur. Maintenant, plus besoin des grosses liasses dans les poches et la «chkara» pour faire ses achats, il suffit d'avoir ce bout de plastique et le tour est joué. Il est même possible de payer ses factures ou faire ses courses sans se déplacer et ce 7 jours sur 7, 24h sur 24, et toujours grâce à cette carte magique! On ne parlera bientôt plus de se vider les poches, mais de chauffer sa carte pour exprimer une grosse dépense. Un changement de langage qui doit accompagner un changement de nos habitudes où les cartes à puces seront nos plus fidèles amies. Car, il faut rappeler que le lancement de ce paiement électronique est arrivé au même moment que la grosse opération de délivrance de la nouvelle carte d'identité biométrique, dont la demande se fait sans se déplacer et directement sur Internet. Il suffit juste d'avoir un passeport biométrique. Les Algériens commencent donc à enterrer leur bonne vieille «khadra», comme ils la nomment affectueusement en référence à sa couleur verte criarde pour la remplacer par une plus moderne et esthétique. Fini la fiche cartonnée très ringarde que l'on a du mal à ranger dans la poche, on est à l'époque 2.0 avec une carte en polycarbonate que vous aurez dans votre poche ou dans votre sac. Cette petite carte ultra-sécurisée est équipée de deux puces. Dans la première, il est enregistré l'identité de la personne, ses empreintes... La deuxième regroupe tous les éléments d'information comme la nationalité, le groupe sanguin, le numéro d'identification national. Grâce à elle, l'administré peut obtenir tout document administratif sans avoir, pour cela, à présenter une série de pièces justificatives. Il suffit de la présenter pour retirer n'importe quel document d'état-civil. Une vraie révolution qui contribuera à ancrer encore plus la carte dans nos moeurs. La carte d'identité sera d'ailleurs bientôt suivie du permis de conduire biométrique qui sera de la même forme. Lui aussi contribuera à mettre l'Algérie à la...carte! Une révolution qui devrait se faire rapidement du fait que les citoyens se sont déjà accommodés à ce type d'objet. D'abord, dans les transports publics avec les cartes à puce pour les abonnements de tramway, bus Etusa et métro. Mais surtout avec la carte «Chifa». Une carte qui prend soin de la santé des citoyens. L'équivalent de la carte «vitale» en France, une première en Afrique qui permet d'acheter ses médicaments sans débourser de l'argent. Il suffit juste de présenter cette carte. C'était l'exploit qu'avait réussi, en 2008, l'actuel ministre de la Justice, garde des Sceaux Tayeb Louh, lorsqu'il était ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Il avait ainsi intégré la culture de la carte numérique chez les citoyens, mais surtout donné le coup de starter de la révolution numérique du service public et sa dématérialisation. Il a dans ce sens balisé le terrain aux changements que l'on est en train de vivre maintenant. Il faut dire qu'en à peine trois ans, la modernisation de l'administration a fait un bond de 30 ans. Le gouvernement a réussi à réduire, en l'espace d'une année, les documents de l'état civil de 36 à même pas une dizaine. Il faut aussi rappeler le «bonheur» qu'a apporté aux Algériens l'informatisation des services de l'état civil, et la création du fichier national des actes de naissance. Alléluia! Avec cette procédure que l'on peut aisément qualifier de miraculeuse, les citoyens n'ont plus besoin de se déplacer sur leurs lieux de naissance pour récupérer leurs actes de naissance numéro12. Depuis n'importe quel service d'état civil, de n'importe quelle APC du pays, ils peuvent retirer leur acte de naissance qui leur est imprimé en quelques minutes. Fini donc les longs déplacements au «bled», très très lointain pour certains citoyens afin de récupérer ces fameux sésames. Cerise sur le gâteau, ces actes de naissance sont valables pour dix ans. L'obtention du certificat de nationalité est aussi devenue très facile, grâce à la modernisation du secteur de la justice que mène Tayeb Louh en parallèle à celui de l'administration. Tout comme le casier judiciaire qui ne prend que cinq minutes pour être délivré à la faveur de la mise en place de la Banque nationale centrale des données du casier judiciaire. Ces deux documents peuvent même être retirés sur Internet. Véritable calvaire il n'y a pas si longtemps que cela, la délivrance de documents d'état civil est presque devenue une partie de plaisir...

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Le summum de cette révolution a été atteint en ce mois d'octobre 2016 avec le lancement officiel du E-paiment. Le rêve de millions d'Algériens est devenue réalité
    Sacré farceurs les chiatines de l'Expression!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Quand je sais que le ministre des finances lui-même a dit que les banques ne sont pas prêtes pour le E-paiement
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Il n'est pas encore possible de payer par carte ses achats même dans les hypermarchés qui se sont développés ces dernières années ?? Autant, ça peut paraître compréhensible pour les achats à distance sur internet mais pour les grandes surfaces ça surprend, à moins que j'aie mal compris.

        Commentaire


        • #5
          à moins que j'aie mal compris.
          Le jour où le E-paiement deviendra une réalité, ce jour là on saura que l'Algérie n'est plus gouvernée par la mafia!... Informatiser les transactions reviendrai à laisser une trace indélébile de ces dernières... Et ça, ni les magouilleurs du régimes, ni les trabendistes n'en veulent!oeilfermé
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            bonne nouvelle on ne verra plus ces billets degueullasse qui ressemble a un papier toilette salle
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              >>>on ne verra plus ces billets degueullasse qui ressemble a un papier toilette salle

              Ce n'est pas une ressemblance, c'est un vrai papier toilette, d'ailleurs dans sa forme initiale le papier toilette est bien plus propre.

              D'ailleurs les banques devraient en principe mettre en place des labos d'analyse bacterio et refuser les billets dont le taux de bacteries est au dessus de la norme autorisée. Cela évitera aux usagers nombre d'epidémies et d'affections respiratoires, gastriques et ophtalmo.

              Commentaire


              • #8
                On veut nous faire croire aux miracle ???

                En tout cas et en attendant la concrétisation et la generalisation de la carte de payement, le e-payement d’Algérie Telecom ne marche pas du tout; C'est du n'importe quoi!!!
                J'ai ouvert un premier dossier dans mon agence postale et toutes les tentatives de payement de mon abonnement ADSL ont avortées!!
                J'ai remplace ce dossier par l'ouverture d'un nouveau dossier et, la, je ne retrouve même plus la procédure de payement par le e-payement sur mon compte client !!
                J'ai frappe aussi bien aux portes de mon ACTEL de rattachement qu'aux portes de mon agence postale de rattachement et toujours pas de solution !!
                Ce qui est techniquement simple ailleurs est devenu plus que complique chez nous!!!!!!
                Pour ce qui est de la carte d’identité biométrique par internet : Chapeau bas, 10/10 !!!!!!
                Dernière modification par Fouad, 17 octobre 2016, 14h19.
                Le Sage

                Commentaire


                • #9
                  Il ne reste plus qu'à replacer les tlibas
                  Dernière modification par Dark Shadow, 17 octobre 2016, 15h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le cadre de l'e-administration, j'ai trouvé un lien pour la ville d'Alger. Pour y acceder, cliquer ici

                    Du n'importe quoi. Une vraie pagaille. On n'a même pas pris la peine de changer le logo " annuaire-mairie.fr " .

                    P.

                    Commentaire


                    • #11
                      Du n'importe quoi. Une vraie pagaille.
                      Aujourd'hui même, dans le DAB situé dans le bâtiment de la BADR (Direction régionale) de Tizi Ouzou, il n' y avait pas moyen de retirer ne serait ce qu'un seul billet de banque!!! Et ça parle de E-Paiment!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'est pas encore fonctionnel .... fausses déclarations du ministre en présence des responsables des différentes compagnies nationales ... wait and wait encore

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que nos décideurs confondent vitesse et précipitation et par conséquent ils s'en mêlent les pinceaux , bref, en voulant zaama se mettre à la page du monde et des voisins ils oublient l'essentiel.

                          Quand je pense qu'algérie poste ne peut même pas maitriser son réseau informatique qui se coupe à tout bout de champs et qui laisse des centaines de citoyens sans argent (retrait ccp) ça me laisse pantoi
                          Dernière modification par ACAPULCO, 19 octobre 2016, 13h07.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans le cadre de l'e-administration, j'ai trouvé un lien pour la ville d'Alger. Pour y acceder, cliquer ici

                            Du n'importe quoi. Une vraie pagaille. On n'a même pas pris la peine de changer le logo " annuaire-mairie.fr " .
                            Merci, tout de même, pour ce furtif et bref blof..."Mairie d'Alger" Pour tout les reste je passe ma route!
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              salam! deja qu il maitrise les coupures de courant volontaire ! apres ils parleront d informatisation ,quand la mafia ne cherche pas l evolution!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X