PDA

Voir la version complète : Vers un pétrole à 60 dollars


nacer-eddine06
16/10/2016, 22h47
16 OCT. 2016 PAR MICHEL DELARCHE BLOG :
Le ministre séoudien du pétrole l'envisage carrément pour la toute fin de l'année, ce qui voudrait dire que les négociations entre l'OPEP et la Russie sont plus près d'aboutir qu'on ne le pense généralement dans les milieux spécialisés. Dans l'état actuel du marché, un accord de réduction des volumes journaliers de l'ordre de 1 million de barils survenant fin novembre serait suffisant pour que la prédiction séoudienne devienne réalité.

Les récentes déclarations des exploitants américains de pétrole de schiste sur le thème: "à 60 dollars on va pouvoir relancer à fond notre business" doivent être prises pour ce qu'elles sont: des rodomontades à la merci de la moindre remontée significative des taux d'intérêts, vu leur niveau d'endettement.

L'Agence Américaine de l'Énergie (EIA) a récemment réajusté ses estimations pour 2017 pour tenir compte de la remontée en cours des prix mais l'évalue à une modeste remontée de l'ordre de 100 à 200 000 barils par jour. Pas de quoi bousculer le nouvel équilibre qui est en train d'émerger.

Une des meilleures façons d'apprécier le rééquilibrage en cours entre offre et demande est d'analyser l'évolution des stocks américains de brut: les cuves ne débordent plus autant qu'il y a un an: l'écart entre le niveau actuel des stocks et la statistique sur 5 ans est maintenant redescendu à environ 30 millions de barils alors qu'il atteignait encore 100 millions de baril il y a 8 mois:

us-oil-stocks

mediapart

Cookies