Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: l'offensive pour reprendre Mossoul aux mains du groupe EI a commencé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: l'offensive pour reprendre Mossoul aux mains du groupe EI a commencé

    Cela faisait des mois qu'elle était en préparation. L'offensive lancée donc sur la ville irakienne de Mossoul, bastion de l'organisation Etat islamique qui la contrôlent depuis juin 2014, a commencé. C'est le Premier ministre irakien Haider al-Abadi qui l'a annoncé à la télévision dans la nuit. Un moment décisif dans la lutte contre l'EI, selon le secrétaire américain à la Défense alors que l'ONU de son côté fait part de sa forte préoccupation sur le sort du million et demi de civils qui vivent à Mossoul.

    Les tirs de canon ont résonné toute la nuit et les véhicules blindés font mouvement, rapporte depuis Xazir notre envoyée spéciale Oriane Verdier, qui se trouve sur le front, avec les peshmergas kurdes, à une dizaine de kilomètres de la deuxième ville d'Irak. Les troupes font mouvement pour reprendre une dizaine de villages, puis l'armée irakienne viendra en renfort pour reconquérir des agglomérations plus importantes comme les villes chrétiennes de Karakoch ou encore Bartella, également sous le contrôle de l'organisation Etat islamique. Ces zones urbaines sont des obstacles à la marche des forces armées vers Mossoul

    Les troupes de l'armée nationale irakienne ont également lancé de leur côté l'offensive depuis l'est de Mossoul et notamment Qayyarah à une soixantaine de kilomètres, reprise à l'EI en août dernier. Les forces en présence et les médias donnent pour acquise la reprise de Mossoul mais le chemin risque d'être difficile.

    Le coup d'envoi de l'offensive donné par le Premier ministre

    « Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé », avait déclaré cette nuit le chef du gouvernement dans une allocution télévisée. S'adressant aux habitants de la région de Mossoul, Haider al-Abadi a lancé : « Je déclare aujourd'hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daesh », acronyme arabe de l'Etat islamique (EI).

    Le Premier ministre - commandant en chef des forces armées qui était entouré par de hauts responsables militaires irakiens pendant qu'il lisait sa déclaration - a précisé que seules l'armée et la police irakiennes entreraient dans Mossoul, alors que de nombreuses autres forces participent à l'offensive préparée depuis des semaines pour reprendre la deuxième ville d'Irak, dont des combattants peshmergas kurdes et des milices sunnites et chiites.

    « La force qui mène les opérations de libération est la courageuse armée irakienne avec la police nationale, et ce sont elles qui entreront dans Mossoul, pas d'autres », a déclaré le Premier ministre.

    Une ville sous le joug de l'EI depuis 2014

    Mossoul, ville à majorité sunnite, avait été prise avec une relative facilité en juin 2014 par les jihadistes sunnites de l'Etat islamique, en partie à cause de la profonde défiance de la population locale envers les forces de sécurité irakiennes, dominées par les chiites.

    Avant le lancement de l'offensive qui vient de débuter, l'organisation paramilitaire Hached al-Chaabi, dominée par des milices chiites soutenues par l'Iran, a déclaré qu'elle avait l'intention de participer à cette opération pour reprendre Mossoul. Des peshmergas kurdes ont également fait mouvement depuis l'est en direction de Mossoul. La coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis fournit un soutien aérien et terrestre à l'opération.

    RFI
Chargement...
X