Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens : le Makhzen veut-il un Amgala III ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens : le Makhzen veut-il un Amgala III ?

    Le roi des Marocains Mohammed VI et ses officiers baiseurs de main. D. R.
    C’est le dernier film de fiction «réalisé» dans les laboratoires d’un Makhzen aux abois : l'armée marocaine aurait fait prisonnier des soldats algériens ! Rien que ça ! Cela est bien évidemment faux. Mais pourquoi donc une ineptie de cette taille est-elle livrée à son opinion publique par Mohammed VI et sa suite ? La réponse est dans la situation intérieure pour le moins délicate que traverse le Maroc et dans les déboires de sa diplomatie à l’extérieur. Au plan intérieur, tout d’abord, la situation sociale se dégrade. Fait révélateur : de l’aveu même des médias marocains qui citent un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose, maladie des pauvres, fait encore des ravages au Maroc. Selon l’OMS, cette maladie est en train de progresser au Maroc et 70% des tuberculeux font partie des couches sociales les plus pauvres qui habitent généralement dans des conditions précaires et d’insalubrité à la périphérie des villes, notamment sur l’axe Casablanca-Tanger.

    C’est le signe évident de l’échec de la politique du royaume en matière de santé publique. Plus globalement, les Marocains ne sont pas contents et envisagent le pire dans leur vie quotidienne. Depuis samedi, les prix du carburant ont connu une hausse importante. Chez les enseignants, c’est le ras-le-bol qui s’est exprimé par une manifestation dans la rue, à Casablanca, il y a deux semaines. Plus récemment, de violentes manifestations ont troublé la localité de Sidi Bibi, dans la région de Souss, et ont entraîné des blessés et de nombreuses arrestations parmi les manifestants. Les tensions sociales sont aggravées sur fond de menaces terroristes et de montée de l’islamisme. Ce sont les faits qui le prouvent.

    Tout récemment, quatre Marocains membres de Daech ont été arrêtés entre l'Espagne et le Maroc. Une bombe artisanale a été découverte dans le jardin d’un hôtel situé au quartier de l’hivernage à Marrakech. Rappelons que le 3 octobre, le Bureau central marocain des investigations judiciaires (BCIJ) avait annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste composée de 10 femmes liées à l’organisation Daech. Peu après, deux autres individus en relation avec cette cellule terroriste ont été arrêtés. Des rumeurs ont fait état d’une tentative d’assassinat du roi Mohammed VI.

    Au Maroc, l’agitation des islamistes a atteint un tel niveau qu’il n’est pas surprenant d’apprendre qu’une organisation présentée comme salafiste appelée «Coordination de défense des détenus islamistes» peut se permettre de manifester dans plusieurs villes du royaume sous forme de sit-in devant des mosquées, juste après la prière du vendredi, notamment à Casablanca, Tanger, Fès, Larache, pour… protester contre le démantèlement de cette cellule féminine de Daech. En mai dernier, cette organisation islamiste a marqué à sa façon la commémoration du 13e anniversaire des attentats terroristes de Casablanca de 2003, en tenant des sit-in devant les mosquées dans plusieurs villes du royaume.

    Dans les relations extérieures du Maroc, la diplomatie multiplie les échecs, d'où le remplacement de plus de 70 ambassadeurs. Le royaume ne peut plus compter sur son principal soutien, l’Arabie Saoudite, qui est dans une situation économique précaire ayant atteint un seuil critique avec un système financier totalement en panne, à cause de la forte baisse du pétrole. Les Al-Saoud n’ont plus d’argent en caisse pour assurer les dépenses courantes et ils ont été contraints à d’importantes coupes budgétaires. Ils doivent d’abord penser à maintenir leur pouvoir avant d’aider le Maroc à s’en sortir. Il ne reste au Palais, qui redoute le pire, que ces sorties médiatiques puériles dans lesquelles le Makhzen semble exceller, mais qui ne trompent personne.

    Houari Achouri
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'auteur a oublié de parler de la peste noire, du sida et de la grippe porcine qui ravagent aussi l'axe Khénifra-Moulay Yacoub... A ce rythme la et d'ici 2017 on ne sera plus que 15 personnes vivants encore au Maroc!

    Commentaire


    • #3
      N'importe quoi cet article. Houari Achouri a dû l'écrire dans la précipitation.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens : le Makhzen veut-il un Amgala III ?

        c'est bien a vous de répondre a cette question

        Et non au vainqueur sur le terrain

        Commentaire


        • #5
          -
          Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens
          -----dérniére capture de soldat connue-------------------------https://youtu.be/aYAuaTI8LP0
          Dernière modification par magh91, 17 octobre 2016, 13h48.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens
            Pour l'instant ,c'est juste un journal qui le dit
            .

            Attendons de voir si l'information est vrai ou non.

            Si c'est non,

            c'est regrettable, nous n'avons point besoin de ce type d'information pour défendre notre cause.

            Si c'est oui,

            un joli petit cadeau a envoyé a B.K.M en guise d'adieu et de remerciement

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens : le Makhzen veut-il un Amgala III ?
              ou une guerre des Sables 2

              Vous savez ou nous trouver...si vous en avez...au lieu de faire la pleurniche habituelle chez vos maitres de l'ONU...

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens
                -----dérniére capture de soldat connue------------------------- 
                @ magh91

                WALLAH +1000... FOIS:

                Je savais que tu allais parler de cette affaire et du complexe Marocain qui t'ont rendu gravement malade et jusqu'aux os

                ALLAH YCHAFIK

                Commentaire


                • #9
                  ou une guerre des Sables 2

                  ou tifarit 2 ou bir anzarane 2 aussi, il y a le choix

                  Commentaire


                  • #10
                    Que feraient drs soldats algériens aussi loin de l'Algérie ?! Regardez une carte les amis !

                    Commentaire


                    • #11
                      Dementi de l'armée du Polisario et de l'Algérie

                      L’Armée de libération populaire sahraouie a démenti, ce lundi 17 octobre, l’arrestation de deux de ses soldats par l’armée marocaine. Contrairement à ce qui a été rapporté dimanche et lundi par la presse marocaine, notamment le journal Assabah et le 360.ma, aucun soldat sahraoui, parmi ceux déployés dans la zone d’El Guerguerat (à la frontière mauritanienne), ne manque à l’appel.

                      Ce démenti de l’armée de la RASD, repris par El Confidencial Saharaui, intervient après les informations publiées par les deux titres marocains, évoquant la mise « en échec d’un plan algérien visant à assurer une présence militaire des séparatistes du Polisario dans la région marocaine de Guerguerat ».

                      Selon Assabah, l’évènement aurait eu lieu la semaine passée et aurait abouti sur l’interpellation de « militaires du Polisario, accompagnés de six officiers algériens, dont un haut gradé. Tous les individus ont été arrêtés et les différents équipements militaires qui se trouvaient en leur possession ont été saisis, dont des mitraillettes, des jeeps et des petits canons ».

                      Toujours d’après ces deux médias, les forces armées marocaines auraient fait « en sorte qu’aucun tir ne soit effectué lors de cette opération » et une enquête aurait été « réalisée avec les différents individus arrêtés, avant de renvoyer certains d’entre eux chez eux ». Des allégations graves, selon l’armée sahraouie, qui sont aussi démenties par une source officielle algérienne contactée par TSA.

                      Il s’agit là de la deuxième rumeur concernant l’Algérie et colportée par 360.ma en l’espace de quelques jours. En effet, le 13 octobre dernier, le titre évoquait des contacts entre Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de football marocaine et la FAF pour prendre la tête de l’EN algérienne. Une rumeur qui n’avait pas laissé insensible Mohamed Raouraoua.

                      Le président de la fédération algérienne avait fermement démenti ces « graves mensonges » allant même jusqu’à prendre à partie Hervé Renard en le traitant de menteur. L’entraîneur avait alors tenu à clarifier la situation en expliquant qu’il n’avait « aucun contact avec l’Algérie ».

                      TSA

                      Commentaire


                      • #12
                        Un tel pain béni pour la propagande marocaine,pas une photo,pas une vidéo,pas de matricule et grade des soldats, pas de noms? pas de convocation d'ambassadeur,pas de déclaration de casus belli .
                        Pure intox.
                        Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un tel pain béni pour la propagande marocaine,pas une photo,pas une vidéo,pas de matricule et grade des soldats, pas de noms?
                          Parce que vous connaissez mal les marocains. Nous sommes des gens raisonnables et très posés. On garde toujours notre sang froid et on ne s'excite pas pour un rien comme certains...

                          A quoi bon montrer des photos et des vidéos des soldats algériens capturés ? Pourquoi devrions-nous infliger cette humiliation à l'Algerie et aux soldats algériens ?

                          Qu'avons-nous à y gagner ? Rien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un tel pain béni pour la propagande marocaine,pas une photo,pas une vidéo,pas de matricule et grade des soldats, pas de noms? pas de convocation d'ambassadeur,pas de déclaration de casus belli .


                            a titre d'information et de rappel historique, un bataillon de 2200 soldats algériens avait été capturé au sahara par les FAR avant d'etre relaché sur ordre de hassan 2 après une médiation de chefs d'états arabes, et cela sans faire de tapage ni de propagande alors que ces soldats étaient totalement a la merci des troupes marocaines....

                            je ne crois pas trop à cette histoire je ne vois pas ce que des officiers algériens seraient venus faire dans ce coin perdu...

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai apprécié votre sang froid lors de l'outrage à notre drapeau sur un consulat le jour de commémoration de notre libération.
                              L'ambassadeur tu le convoques quand?
                              Eteinds ton portable et allume ton cerveau.
                              Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X