PDA

Voir la version complète : Le roi du Maroc entamera une tournée en Afrique de l'Est, le 18 octobre


Page : [1] 2 3

haddou
17/10/2016, 18h07
(Agence Ecofin) - Le roi du Maroc Mohammed VI (photo) va entamer, le 18 octobre, une tournée en Afrique de l’Est qui le conduira au Rwanda, en Ethiopie et en Tanzanie.

Durant sa visite au Rwanda, le souverain marocain devrait être accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires qui chercheront à explorer les opportunités d’investissement. Cette visite fait suite à celle effectuée par le président rwandais Paul Kagamé, en juin dernier, au Maroc, à la tête d’une délégation de hauts fonctionnaires du gouvernement et de représentants des milieux d’affaires rwandais.

Le roi Mohamed VI devrait, par ailleurs, solliciter le soutien du président Kagamé pour le retour du royaume au sein de l’Union africaine (UA).

En Ethiopie, dont la capitale Addis-Abeba abrite le siège de l’UA, il devrait aussi évoquer la volonté du Maroc de «réintégrer sa grande famille africaine».

Pays de 90 millions d’habitants, l’Ethiopie intéresse également les entreprises marocaines. BMCE Bank y dépêche régulièrement des missions de prospection en faveur des hommes d’affaires ; Managem y est déjà en phase d’exploration et l’Office chérifien des Phosphates (OCP) compte s’y implanter.

En Tanzanie, c’est aussi le potentiel économique de ce pays qui enregistre, bon an, mal an, une croissance de 7%, qui intéresse les décideurs politiques et les acteurs économiques marocains.

Mohamed VI a déjà effectué plusieurs tournées en Afrique depuis son accession au trône en 1999. De nombreuses entreprises marocaines font, depuis plus d’une dizaine d’années, le pari de l’Afrique subsaharienne en vue de tirer profit de la forte croissance économique que connaît la région et de réduire leur dépendance à l’égard des économies européennes, en proie à des crises répétées.

Aujourd’hui, les grands groupes marocains, à l’instar de Maroc Télécom, l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ou encore Attijariwafa Bank et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) sont implantés dans plus d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne.

Entre 2010 et 2014, plus de la moitié des investissements directs à l’étranger (IDE) du Maroc ont concerné l’Afrique pour un montant de 1,5 milliard d’euros.

El_Hour1
17/10/2016, 18h34
Ce sujet a été déjà poster dans ce forum!
Tant que vous y êtes quand le roi M6 a besoin de faire ses besoin faites nous savoir.

jabroun7
17/10/2016, 23h46
Tant que vous y êtes quand le roi M6 a besoin de faire ses besoin faites nous savoir. a propos de"besoins",
on(nous) aimerait bien savoir pour l'autre..

houari16
17/10/2016, 23h49
Le roi du Maroc Mohammed VI (photo) va entamer, le 18 octobre, une tournée en Afrique de l’Est qui le conduira au Rwanda, en Ethiopie et en Tanzanie. .

Et puis après oeilfermé ?????


http://www.agenceecofin.com/images/news/1710-41734-le-roi-du-maroc-entamera-une-tournee-en-afrique-de-lest-le-18-octobre_L.jpg

Spoutnik
17/10/2016, 23h58
a propos de"besoins",
on(nous) aimerait bien savoir pour l'autre.


Ils ne le savent malheureusement qu'apres coup...

houari16
18/10/2016, 00h22
@spoutnik

Le culte de la personnalité :redface: ???

Le Roi ceci , le Roi cela ..Nassaraho Allah ..

houari16
19/10/2016, 01h03
@Spoutnik

A qui ce joujou ??? Pour t éviter le Roi ceci , le roi cela

http://img15.hostingpics.net/pics/685030yacht1.jpg

Serpico
19/10/2016, 01h18
Haddou arrête de remuer le couteau dans la plaie !
Certains espèrent seulement que leur momie leur parle .

AMOKRANE15100
19/10/2016, 03h12
21 juin 2016
Le président rwandais Paul Kagame décoré par le Roi du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du Royaume
http://www.medias24.com/images/photos_artices/big/21-06/Rwanda_kagame_maroc_mohammedvi_3-___.jpg

----------------------------
18 juillet 2016
Le président du Rwanda, Paul Kagame reçoit le président de la République Sahraoui Brahim Ghali
http://www.spsrasd.info/news/sites/default/files/styles/article_image_full_node/public/field/image/cnsn1bgwcaaorxn_002.jpg?itok=qQZPf2q_


http://www.saharawi.net/wp-content/uploads/2016/07/IMG_15.jpg

.

Spoutnik
19/10/2016, 06h52
@Spoutnik

A qui ce joujou ??? Pour t éviter le Roi ceci , le roi cela


Houari,

Facile de le savoir en faisant une recherche photos sur google. Il s'agit du yacht Eclipse, le plus grand yacht du monde appartenant au milliardaire Roman Abramovitch.

Tes petits mensonges de propagandiste ne marchent plus Houari. Change de disque.

Pour info, M6 ou pas, le Sahara est marocain et le restera jusqu'a la fin de tes jours et la fin du temps. Les mauvais perdants peuvent crever de jalousie. On s'en tape :)

shamsdine
19/10/2016, 11h14
@Serpico
Haddou arrête de remuer le couteau dans la plaie !
Certains espèrent seulement que leur momie leur parle .

entre entendre les serments d'un descendant de Sodome et Gomorrhe et larbin au sionisme
et les propos d'une momie, je préfère de loin espérer qu'une momie me parle, plutôt qu'une pédale sioniste

houari16
19/10/2016, 15h37
posté par @ spoutnik


Houari,

Facile de le savoir en faisant une recherche photos sur google ,Il s'agit du yacht Eclipse......

Tes petits mensonges de propagandiste ne marchent plus Houari. Change de disque..

Cesse de mentir :15: !!!

Ni Google , ni Bouya Omar


*Pour te rafraichir la mémoire

La vérité est sur la toile " FA " !!


@ spoutnik

Forbes : Le roi Mohammed VI dans le top 5 des plus riches d'Afrique

Aussi , un autre Topic discuté sur la toile FA , le 08/04/2013

Avec une fortune qui dépasse 2,5 milliards $, le roi Mohamed VI du Maroc a décidé de s'offrir un super cadeau d'anniversaire en 2013 (aura 50 ans le 21 août) en commandant le plus grand yacht du monde surnommé "Azzam " :15: !!!

Photo ci joint

http://img15.hostingpics.net/pics/685030yacht1.jpg

*Le Roi des pauvres , Roi super riche

Spoutnik
19/10/2016, 17h31
Avec une fortune qui dépasse 2,5 milliards $, le roi Mohamed VI du Maroc a décidé de s'offrir un super cadeau d'anniversaire en 2013 (aura 50 ans le 21 août) en commandant le plus grand yacht du monde surnommé "Azzam " !!!


Le Azzam appartient a un sheikh d'Abu Dhabi, yel keddab :

https://en.wikipedia.org/wiki/Azzam_(2013_yacht)

Mais sache que je m'en tape de la fortune de M6. Ce qui m'intéresse surtout en tant que marocain, c'est qu'il garantisse l'intégrité territoriale du pays, les terres pour lesquelles nos vaillants ancetres se sont battus. Ils ne les ont pas gagnées par référendum. si un jour il cede un cm2 de notre territoire, quelle qu'en soit la raison, je serais son premier ennemi et crois-moi, je ne serais pas le seul. Il le sait mais je pense que tu ne l'as toujours pas compris, toi.

Compris ?

ROUICHDA
19/10/2016, 17h42
Sa majesté ne pouvait pas rester assise sur le trône pardon son trône,
car c'est un événement que l'Algérie prépare comme une véritable démonstration de force et un avatar emblématique de sa volonté de se replacer sur l'échiquier économique continental. Du 3 au 5 décembre prochain, se tiendra au sein du flambant neuf centre International de conférence d'Alger le Forum Africain d'Investissements et d'affaires, sobrement intitulé le « Rendez vous d'Alger ». (http://www.rdv-alger.com/). Durant l'été, plusieurs réunions préparatoires ont été tenues conjointement par le gouvernement -qui a mobilisé pas moins de 8 ministres- et le patronat Algérien, le FCE, co-organisateur de l'événement. A ce titre, les organisateurs disent attendre près de 2500 participants pour cette première édition, et ont mis à contribution l'ensemble du corps diplomatique africain accrédité à Alger afin de s'assurer que la majorité des pays du continent soient présents lors de cette conférence. Cet activisme des organisateurs révèle qu'en creux, les enjeux économiques relatifs à l'Afrique sont extrêmement importants pour l'Algérie.

haddou
19/10/2016, 17h58
Ci-après la liste de ces conventions et accords :

Accord général de Coopération, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo.

Mémorandum d'entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

Accord relatif aux services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Louise Mushikiwabo.

Accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spécial, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

Accord en matière de coopération sécuritaire, signé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye.

Convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière des taxes des revenus, signée entre le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le ministre rwandais des Finances et de la planification économique, Claver Gatete.

Accord de partenariat entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le Groupe Banque centrale populaire du Maroc, portant réalisation d’un programme de micro-finance.

Il a été signé par le président du directoire de la Banque centrale populaire, Mohamed Benchaaboun, et Claver Gatete.

Accord général entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le Groupe Banque centrale populaire du Maroc (Africa Mutual Growth), signé par Mohamed Benchaaboun, et Claver Gatete.

Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid et le Président directeur général du Rwanda Development Board (RDB) et membre du gouvernement rwandais, Francis Gatare.

Accord de partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Rwanda Development Board, signé entre le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten et Francis Gatare.

Mémorandum d’entente entre la République du Rwanda et la société marocaine de coopération pharmaceutique (Cooper Pharma) et Bank of Africa-Rwanda, signé, du côté marocain, par Jaouad Cheikh Lahlou, PDG de Cooper Pharma et Othman Benjelloun, PDG de Bank Of Africa, et, du côté rwandais, par Francis Gatare.

Mémorandum d’entente de coopération entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et la RDB pour le développement et le renforcement de leurs intérêts communs, signé par le directeur général de la CFCA, Said Ibrahimi et Francis Gatare.

Mémorandum d’entente concernant l’établissement de l’Institut Africain de technologie, signé par le directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et Francis Gatare.

Mémorandum d’entente concernant l’établissement d’un partenariat pour le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda, signé par Mohamed Ben Ouda, et Francis Gatare.
Accord pour l’établissement d’un Conseil d’affaire maroco-rwandais entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF), signée par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Président de la PSF, Benjamin Gasamagera.

Mémorandum d’entente entre MASEN et Rwanda Energy Group Ldt pour le développement des énergies renouvelables, signé par le président du Directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury et le directeur général de Rwanda Energy Group Ldt, Jean Bosco Mugiraneza.

Mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction de 5 000 logements économiques à Kigali (commune de Ndera), signé, côté marocain, par le PDG de Palmeraie Développement, Hicham Berrada Sounni et Othman Benjelloun, et, côté rwandais, par le directeur général du Development Bank of Rwanda, Alex Kanyankole.

Convention entre Attijariwafa Bank et les actionnaires de la Compagnie Générale de Banque (Cogebanque), signée entre le président d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et les représentants des actionnaires de Cogebanque, Philbert Afrika et Égide Gatera.

Mémorandum d’entente pour la promotion et la sécurisation des investissements et des échanges éxtérieurs par Attijariwafa-Bank, signé par Mohamed El Kettani et Philbert Afrika.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Roi, de plusieurs membres du gouvernement rwandais, et d'opérateurs économiques des 2 pays.

Rédaction Infomédiaire

ROUICHDA
19/10/2016, 18h14
mille excuse erreur de discution

Infinit9
19/10/2016, 18h25
Sa majesté ne pouvait pas rester assise sur le trône pardon son trône,
car c'est un événement que l'Algérie prépare comme une véritable démonstration de force et un avatar emblématique de sa volonté de se replacer sur l'échiquier économique continental.


Tu prend la question a l'envers
Ce n'est pas le roi qui est en mode reaction a ce soit disant événement, car lui ca fait quinze qu'il fait des voyages d'état en Afrique, et il a une stratégie bien définie qu'il est entrain d'exécuter. had le voyage qu'il fait daba rah f lblan depuis logtemps. PAr contre, Je dirais plutot que c l'algerie qui est en mode reaction 7it c juste maintenant qu'elle se rend compte qu'il y a un continent Afrique.

annabideparis
19/10/2016, 18h39
En Ethiopie, dont la capitale Addis-Abeba abrite le siège de l’UA, il devrait aussi évoquer la volonté du Maroc de «réintégrer sa grande famille africaine».

Si sa majesté veut bien intervenir pour faire respecter les droits de l'homme,libérer les prisonniers politiques etc....je lui serait tes reconnaissant.

La campagne électorale en Éthiopie a été ternie par des violations flagrantes, systématiques et généralisées des droits fondamentaux d’Éthiopiens ordinaires avant les élections de dimanche 24 mai, a déclaré Amnesty International.

« La campagne électorale a été caractérisée par une offensive contre les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion. Cette offensive a porté atteinte au droit de participer librement et sans crainte aux affaires publiques, car le gouvernement a sévi contre toutes les forces dissidentes légitimes », a déclaré Muthoni Wanyeki, directrice régionale pour l’Afrique de l'Est, la Corne de l’Afrique et les Grands lacs à Amnesty International.

Comment,il ne peut pas intervenir sur une question qu'il ne connait pas?Chez lui les élections compte pour du beurre,puisque c'est lui le chef.

ROUICHDA
19/10/2016, 18h40
Salam Infinit9
Votre Roi courre après les voix pour son retour à l'UA, pas l'Algérie.

Infinit9
19/10/2016, 18h46
Votre Roi courre après les voix pour son retour à l'UA, pas l'Algérie.

Ben si c le cas, ca veut dire qu'il est entrain de faire son travail. Mais dans sa stratégie a lui, je crois que c'est d'abord l'économique qui prime. Le reste vient après ... tout seul.

ROUICHDA
19/10/2016, 18h55
Le Roi vient de prendre ses fonctions?
Il était temps qu'il se réveille?

Infinit9
19/10/2016, 19h05
Le Roi vient de prendre ses fonctions?
Il était temps qu'il se réveille?

Est ce que tu as compris ce que j'avais ecrit? car ta réponse montre que tu n'a pas compris ou fait semblant de ne pas comprendre.
Depuis 15 ans que l'afrique est dans la mire du MAroc.
L'algérie .... juste en 2016 qu'elle se rend qu'il y a une afrique autre que politique.... sitadir economique.

Jeme demande qui doit se réveiller lol
By the way, c quoi les pays africains que Boutef a visité ** qu'i est président (En dehors des sommets africains). c vrai je suis sérieux j'aimerais bien avoir cette info juste pour avoir une idée

ROUICHDA
19/10/2016, 19h23
L’ Algérie a un ministre des affaires africaines,Le Maroc en a-t-il un?
Les médiations au Mali,en libye,en tunisie?C'est des vues de l'esprit.
Il aurai été tout à l'honneur de votre Roi de se rendre personnellement aux obsèques de Mandela.
Vous n 'êtes pas qualifié pour juger de l'Africanité de l'Algérie.

annabideparis
19/10/2016, 19h29
Ben si c le cas, ca veut dire qu'il est entrain de faire son travail. Mais dans sa stratégie a lui, je crois que c'est d'abord l'économique qui prime. Le reste vient après ... tout seul.

Comment un pays qui est sous la coupe du FMI,qui est tres endetté peut aider économiquement l'Afrique?
Maintenant que le roi joue les VRP pour les banques et firmes étrangères installé au Maroc afin qu'il en tire un bénéfice politique,je le crois et il réussira dans son entreprise.

L'algérie .... juste en 2016 qu'elle se rend qu'il y a une Afrique autre que politique.... sitadir economique.

Sur quoi tu te base pour faire cette affirmation?L’Algérie n'a pas d'accord commerciaux avec l'Afrique?
A moins que tu veux dire que certains pays d'Afrique ce sont aperçu que l’Algérie n'a plus les moyens en 2016 de l'aider comme avant?

hakimcasa
19/10/2016, 19h34
L’ Algérie a un ministre des affaires africaines,Le Maroc en a-t-il un?
Les médiations au Mali,en libye,en tunisie?C'est des vues de l'esprit.
Il aurai été tout à l'honneur de votre Roi de se rendre personnellement aux obsèques de Mandela.
Vous n 'êtes pas qualifié pour juger de l'Africanité de l'Algérie.

L'africanité de l'Algerie se limite au champ politique et rien d'autre. Le Maroc par contre s’intéresse depuis un peu plus de 15 ans au champ économique. La présence économique de l'Algerie en Afrique, de l'avis même des responsables algériens est insignifiante.

rago
19/10/2016, 19h42
Le monarque chérifien se rendra-t-il en Afrique du Sud?

Infinit9
19/10/2016, 19h45
Comment un pays qui est sous la coupe du FMI,qui est tres endetté peut aider économiquement l'Afrique?
Maintenant que le roi jour les VRP pour les banques et firmes étrangères installé au Maroc afin qu'il en tire un bénéfice politique,je le crois et il réussira dans son entreprise


lol. Quand est ce que j'Ai parlé d'aider économiquement l'afrique.... et je ne crois pas que le Maroc a cette prétention. Ce que le MAroc fait c ESSAYER de varier ses partenaires économiques en se concentrant sur l'Afrique, afin que ca soit mutuellement bénéfique pour les deux pays...et aider les entreprises marocaines désireuses d'inverstir en Afrique (il y en a de plus en plus). Voila c' est ce que je voulais dire par 'c'est l'economique qui prime'
POur l'Algérie, la aussi je ne parllais pas d'aides economiques. Au fait, oui il y a des accord commerciaux avec bcp de pays africains...Mais de l'avoeu meme de certains specialistes économiques algériens, ce sont des accords sans réelle application sur le terrain. Pire, l'etat algérien met des batons sur les roues d'algériens qui veulent investir en afrique. Je n'invente rien c'est vrai. Peut etre que c'est entrain de changer en 2016 .

Awtil
19/10/2016, 20h07
Rouichda
Le protocole de la maison royale ne prévoit pas la présence du souverain aux obsèques de qui que ce soit. Il est toujours représenté par le prince héritier,son frère ou un membre du gouvernement.

Awtil
19/10/2016, 20h13
annabideparis
Les dirigeants algériens ont le c...ul en Afrique et la tête en Europe.
Les échanges commerciaux de l'Algérie avec l'Afrique sont moindre qu'avec le Maroc.

ROUICHDA
19/10/2016, 20h18
Salam Awtil
Vous me parlez de protocole?
C'était Mandela.
Je vous prie de ne pas m’interpeler avec votre mauvaise foie.

Cookies