Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment devenir de bons parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment devenir de bons parents

    Dans "Parents sous influence" (éd. Odile Jacob), Cécile David-Weill prend le contrepied des idées reçues et invite les parents à oser l'imperfection. Entretien.

    Cécile David-Weill : Quand j'ai élevé mes enfants, qui sont aujourd'hui des adultes, et pour deux d'entre eux déjà eux-mêmes des parents, j'ai réalisé combien ce métier d'éducateur était bien plus difficile que ce que je pensais. Il ne suffit pas d'être de bonne volonté, d'avoir envie d'être une mère parfaite, ni même d'être submergée de bons conseils pour réussir. J'ai mis longtemps à admettre que je faisais tout de travers. Motivée par cette prise de conscience libératoire, j'ai rencontré beaucoup de parents, je les ai écoutés et j'ai consulté les meilleurs spécialistes. Grâce à ce travail, j'ai réalisé que le poids de ma propre enfance empêchait mon libre arbitre et qu'il en allait de même pour la plupart des parents. Le drame, c'est que notre propre histoire d'enfance fausse nos bonnes volontés. Il faut oser s'en débarrasser pour accepter de ne pas être parfait, mais tenter de faire au mieux.


    Vous recommandez de répondre favorablement aux demandes de l'enfant le plus souvent possible. Toujours dire oui, c'est bien éduquer son enfant ?

    Plus on répond positivement à un enfant, plus il prend confiance en ses désirs. Il comprend que, pour obtenir ce qu'il souhaite, il n'est pas obligé de recourir à des caprices, il lui suffit d'exprimer clairement ses demandes. Ce faisant, il apprend à s'aimer, à s'estimer, à s'écouter, il se construit positivement. Mais entendons-nous bien, je ne préconise pas le laisser-aller total. J'invite seulement les parents à réfléchir à ce qui est vraiment important. Pourquoi par exemple s'arcbouter sur des horaires stricts, alors qu'en réalité prendre un bain à 18 heures ou à 18 h 30 n'a aucune importance ? Il faut savoir céder sur ce qui n'est pas grave, accéder à des demandes un peu dérisoires afin de conserver son énergie et son autorité pour l'essentiel.

    Beaucoup de vos recommandations sont iconoclastes. Ainsi, vous écrivez qu'un enfant n'a pas besoin de rendre des services pour devenir plus tard un adulte serviable. Les enfants n'ont-ils pas à participer aux tâches familiales ?

    On peut bien sûr lui demander de débarrasser la table et de rendre de menus services, mais les parents ne doivent pas se leurrer. Ces demandes de service n'ont pas de vertus éducatives. L'enfant doit se constituer dans sa tranquillité, sans être trop exposé. Épargnons-nous des tensions inutiles. Je préconise de ne pas gâcher son autorité, son enthousiasme, ses forces en querelles vaines, en inquiétude et en culpabilité. Il n'y a pas besoin d'être un parent parfait pour faire œuvre éducative.

    le point

  • #2
    :22: c'est assez creux comme reflexion ...
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Comment devenir de bons parents
      D’abord il faut être présent.. Une maman au foyer c’est déjà un luxe. De nos jours, peu de gens peuvent se le permettre.

      Commentaire


      • #4
        personne n'est parfait

        nous sommes tous des êtres humain imparfait ,on a beau faire de notre mieux , on fini toujours faire des erreurs ...Nos enfants nous appartienne pas...Quoi que l'on disent ils finiront par être ce qu'il veulent.Et même après les avoir aide naître ,et a grandir , leurs avenir dépens des choies qu'il ferons en toute liberté...R este a leurs apprendre les bases (solide ) ne pas être obliger de faire du bien si on n'a pas les moyens,mais on ce doit de ne pas faire du mal ...
        A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          Grace à ça?

          Commentaire


          • #6
            Soit on est une bonne personne et on sera aussi un bon père ou une bonne mère soit on l'est pas....et là il faut même chercher à savoir.

            Commentaire


            • #7
              salam! comme si bien dit par @mohamed redha que la femme reste dans son foyer et qu elle sache pourquoi elle doit rester dans son foyer!!

              Commentaire


              • #8
                Y'a pas de mode d'emploi....on fait comme on peut.....et pour ceux qui pensent que maman doit rester à la maison....foutaise...quand on est (nait) con on est (nait) con.....😂
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  .............................
                  Dernière modification par MOMS13, 22 octobre 2016, 11h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Y'a pas de mode d'emploi....on fait comme on peut.....et pour ceux qui pensent que maman doit rester à la maison....foutaise...quand on est (nait) con on est (nait) con.....😂
                    .. c’est vrai.. quand on est con on est con.. mais tu sais, il n’y a pas de mal à cela. Le problème c’est lorsque le con se croit futé. Dans ce cas.. son petit cerveau se trouve verrouillé de l’intérieur.. et on ne peut plus rien lui faire. Il est bien conforté dans son petit monde.. Jusqu’au jour où cet imbécile heureux se retrouve en enfer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Maman à la maison, c'est le passé, les femmes libres travaillent nous somme en 2016 bientôt 2017
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        les femmes libres!!! dixit @chouan

                        Commentaire


                        • #13
                          Chouan,elles sont pas libres ,elles doivent pointer et partir a des heures précises et faire ce que le patron ou la patronne leurs demandent,par contre les femmes au foyers ont bien du temps libre pour elles et pour leurs enfants, leurs enfants en profitent quand ces derniers ne sont pas a l’école et ceci en 2016 et bientôt 2017oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            .est vrai.. quand on est con on est con.. mais tu sais, il n’y a pas de mal à cela. Le problème c’est lorsque le con se croit futé. Dans ce cas.. son petit cerveau se trouve verrouillé de l’intérieur.. et on ne peut plus rien lui faire. Il est bien conforté dans son petit monde.. Jusqu’au jour où cet imbécile heureux se retrouve en enfer.
                            Mouehhh mais la les parents n'y sont pour rien...sinon ça roule pour toiRehda😉😉
                            on fait avec..........

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X