PDA

Voir la version complète : Cegelec Maroc participera à l'extension de la fibre optique en Côte d'Ivoire

ecoyoussef
18/10/2016, 14h17
L'entreprise Cegelec Maroc a été choisie aux côtés de deux entreprises françaises, Bouygues et Sagemcom, pour étendre le réseau de fibre optique en Côte d'Ivoire.

Suite à l'appel d'offres international lancé l'année dernière, les trois entreprises ont été choisies par Abidjan qui investira 170 millions de dollars pour ce projet d'extension de 5.000 kilomètres de câbles. Le pays en compte 2.000 aujourd'hui.

"Ce projet rendra l'accès à Internet moins cher et plus facile dans le pays", a déclaré lundi 17 octobre le ministre ivoirien de l'Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagne Kone.

Le projet, qui comprendra la pose de trois câbles sous-marins, commencera avant la fin de 2016 et nécessitera entre 18 mois et deux ans pour être achevé, a indiqué M. Kone, ajoutant que les prix de l'Internet chuteront "considérablement", rapporte l'agence Reuters.

Ce n'est pas le premier projet d'envergure mené par le Maroc en Côte d'Ivoire. Dans le secteur des télécommunications, Maroc Telecom est déjà présent dans le pays avec sa marque "Moov" et a décroché en janvier dernier la licence 4G.

Le Maroc est le principal investisseur étranger en Côte d’Ivoire, devant la France et le Burkina Faso, avec 22% des investissements injectés dans l’économie du pays en 2015 selon les données publiées en janvier dernier par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

L'un des projets phares du Maroc en Côte d'Ivoire est l'aménagement et la valorisation de la baie de Cocody à Abidjan, initié par le roi Mohammed VI et dont les travaux devraient s'achever en 2019.

Faceless
18/10/2016, 14h23
Et oui... Le Maroc peut se targuer d'exporter son savoir-faire en Afrique...

C'est cela l'apport de la diversification économique.

AMOKRANE15100
18/10/2016, 18h21

C'est cela l'apport de la diversification économique

Kalou le savoir-faire marocain :mrgreen:

Cegelec meme est une entreprise française

mansali06
18/10/2016, 18h25
Oui, il peut.

extrait....
2008
Cegelec est détenu par Qatari Diar (filiale à 100 % de Qatar)

2010
Entrée en vigueur du partenariat stratégique entre VINCI et Qatari Diar. VINCI acquiert 100% du capital de Cegelec et permet la Création d’un leader européen du secteur des services dans l’énergie . Cegelec Devient Officiellement Société de Vinci

mansali06
18/10/2016, 18h34
Ca explique pourquoi ils nous bassinent avec le "taux d'intégration" bidon du maroc

Faceless
18/10/2016, 18h40
Et pourquoi ce n'est pas "Cegelec Algerie" ?

Cela dit, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Elles se comptent en centaines les entreprises, filiales marocaines de multinationales et entreprises maroco-marocaines qui exportent leurs savoir faire en Afrique.

mansali06
18/10/2016, 18h45
Arretez votre bricolage et vos informations bidons,

ça devient ridicule.

Faceless
18/10/2016, 18h56
Répond avec des arguments qui contre argumentent les miens.

Le ridicule vient de tes diatribes.

bledard_for_ever
18/10/2016, 18h58
Et qu en est il du déploiement de la fibre optique au maroc?

Des chiffres?

Faceless
18/10/2016, 19h11
C'est depuis 2014, qu'on a la fibre optique au Maroc.

Maroc Telecom :

50 Mo = 600 dh ~ 60 euros

100 Mo = 1000 dh ~ 100 euros

AMOKRANE15100
18/10/2016, 20h16

meme Cegelec Algerie est une entreprise françaises avec le savoir-faire français

OUI cegelec est une entreprise francaise , mais cegelec maroc est géré et administré par des marocains , les ingénieurs et techniciens sont marocains.

http://www.challenge.ma/ahmed-rahman...s-maroc-49731/ (http://www.challenge.ma/ahmed-rahmani-directeur-general-de-vinci-energies-maroc-49731/)

A part ca va ?

y alors Ahmed Rahmani ce n'est qu'un employé comme DG assisté a casablanca par Henri Pasquier et Michel Bouskaili

.

El_Hour1
19/10/2016, 15h33
[Cegelec Maroc a été choisie aux côtés de deux entreprises françaises, Bouygues et Sagemcom]

Comme il été écrit dans ce même post Cegelec, Bouygues, et Sagemcom qui eux dépendent technologiquement et financièrement des américains donc je ne vous ou est la compétence des marocains? Peut-être la pose du câble optique.

overclocker
19/10/2016, 15h59
Comme il été écrit dans ce même post Cegelec, Bouygues, et Sagemcom qui eux dépendent technologiquement et financièrement des américains donc je ne vous ou est la compétence des marocains? Peut-être la pose du câble optique.

tu sais, on sait rien faire nous...les satellites les drones et tout ce qui est de pointe on vous le laisse...:lol::lol: et surtout l'industrie auto...ou vous avez réussi le miracle de transformer tout vos concessionnaires (des vendeurs) en producteurs auto :mrgreen:

m.rico
19/10/2016, 16h17
Cegelec c'est pas marocain mais regulierement ils paient leurs accomptes d'impots au fisc marocain et à chaque fin mars, ils deposent une copie de leur bilan chez le fisc marocain, et fin juin dans un tribunal marocain

ça emploie des marocains et quand ça gagne un appel d'offre ailleurs, c'est forcément français

overclocker
19/10/2016, 16h18
tout leurs cadres sont français surtout

sangha
19/10/2016, 18h05

C'est cela l'apport de la diversification économique.

oui... Le Maroc peut se targuer d'exporter le savoir-faire Français en Afrique... :lol:

sangha
19/10/2016, 18h10

Cela dit, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Elles se comptent en centaines les entreprises, filiales marocaines de multinationales et entreprises maroco-marocaines qui exportent leurs savoir faire en Afrique.

Tu a tout a fait raison les entreprise Marocaine qui exportent sont nombreuse il y a entre autre la grande entreprise ....:rolleyes: sans oublier...:rolleyes: mais la plus importante de toutes...:rolleyes:.

décidément il y en a tellement que je m'en souvient plus :lol:

annabideparis
19/10/2016, 18h13
tu sais, on sait rien faire nous...les satellites les drones et tout ce qui est de pointe on vous le laisse...

Qui vous empêchent de vous y mettre?Il n'est jamais trop tard.

et surtout l'industrie auto.

Ah non,on est peine au début,j'espere que l'on ne va pas mettre 56 ans pour atteindre un taux d’intégration de 28%,alors qu'au bout d'une décennie on arrive a fabriquer des drones et un satellite.

Hichamkech
20/10/2016, 02h07
au bout d'une décennie on arrive a fabriquer des drones et un satellite.

Est ce que tu crois a ce que tu écris?

Spoutnik
20/10/2016, 02h37
Est ce que tu crois a ce que tu écris?

Je crois bien qu'il est vraiment sérieux en écrivant cela :lol:

overclocker
20/10/2016, 08h36
il y croit de le annabi de paris :lol::lol: pas rien que lui

tawenza
20/10/2016, 08h48
overclocker

tu as fumé de la moquette ?

ps : tu sais très bien que c une fable cette histoire !!! de la com pour agrémenter la visite de "sidna"

overclocker
20/10/2016, 09h40
overclocker

tu as fumé de la moquette ?

j'ai bu un sidi brahim ;)

ps : tu sais très bien que c une fable cette histoire !!! de la com pour agrémenter la visite de "sidna"

tu sais, faut pas non plus tout connecter à sidhom la tête à claque...

tu me connais bien tawenza...

Spoutnik
20/10/2016, 12h56
tu sais très bien que c une fable cette histoire !!! de la com pour agrémenter la visite de "sidna"

tawenza

Sauf que le roi ne va pas visiter la Cote d'Ivoire mais des pays d'Afrique de l'Est qui sont a l'autre bout de l'Afrique...oeilfermé.
Donc, ton argument est idiot.

On retrouve toujours ce manque de rigueur intellectuelle chez nos voisins et ceci a tous les niveaux. Je ne sais pas a quoi c'est lié.

Cookies