Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental occupé:regain de tension entre le Maroc et l'Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental occupé:regain de tension entre le Maroc et l'Egypte

    Décidément le Maroc s'étripe nombreux pays (à exception de son parrain français) à propos de sa colonisation du Sahara Occidental.

    Ne serait-il pas plus judicieux au royaume chérifien d'abandonner son occupation du Sahara Occupation et mettre un accent particulier sur la rétrocession de l'îlot à chèvres de Persil par l'Espagne?
    _____________________

    La récente visite d'une délégation du Polisario au Caire a ravivé les tensions entre le Maroc et l'Égypte. Cette fois-ci, le pays de Mohammed VI fais les frais des divergences régionales entre l'Égypte et l'Arabie saoudite.

    Avec l’Égypte, le Maroc a toujours eu des relations en dents de scie à cause du Sahara occidental. Le dernier incident s’est produit samedi 10 octobre lorsque le pays d’Al Sissi a reçu une délégation parlementaire sahraouie, conduite par le chef du Parlement de la RASD, Khatri Addouh, à l’occasion d’une conférence parlementaire arabo-africaine à Charm el-Cheikh.

    En marge de cette rencontre qui s’est étalée sur plusieurs jours, les parlementaires sahraouis ont eu des discussions avec la partie égyptienne sur la question du Sahara occidental. Rabat, qui n’a pas réagi officiellement, a fait savoir via la presse marocaine son indignation au sujet de l’accueil réservé à la délégation sahraouie, estimant que le Caire avait déjà assuré le Maroc de son soutien concernant son intégrité territoriale.

    Victime collatérale

    En réalité, le Maroc semble subir les dommages collatéraux de la détérioration des relations entre le Caire et Riyad à la suite de désaccords régionaux sur la Syrie et le Yémen. Depuis quelques semaines, rien ne va plus entre les deux capitales.

    Début octobre, l’Arabie saoudite a suspendu ses livraisons de pétrole à l’Égypte. En riposte, cette dernière a voté à l’ONU un projet de résolution russe défavorable aux Saoudiens. Lequel projet demande le départ des membres du Front Fath al-Cham de l’est d’Alep, classé par Riyad dans l’opposition modérée, mais considéré comme terroriste par Moscou.

    Source: Jeune Afrique

  • #2
    Ce n'est pas la première fois que le torchon brûle entre l’Égypte et le Maroc à cause du Sahara occidental. C’est au moins la troisième crise durant les derniers mois.
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, les tensions maroco- égyptiennes sont récurrentes.

      Le Maroc aurait tout intérêt à ne s'occuper que de ses affaires et laisser libre d'autres nations à inviter qui elles veulent pour la célébration d'un événement.
      _______________________

      D'ailleurs, nos "amis" égyptiens n'en sont pas à leur premier coup de Jarnac. On se rappelle parfaitement la visite, efectuée à l'été 2014 à Tindouf, juste après la prise de pouvoir par le maréchal Abdelfettah el-Sissi, au détriment du président légitime Mohamed Morsi, d'une délégation de journalistes égyptiens. L'on se souvient également des dizaines de provocations de la part d'artistes et de journalistes égyptiens à l'égard du peuple marocain, dont celle de la "journaliste" Amani Al Khayat, selon laquelle l'économie marocaine serait basée sur les recettes provenant du "commerce de la chair"!

      Autant d'hérésies qui ont suscité une tension "historique" entre les deux pays, nécessitant le déplacement, en 2015 au Maroc, du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri pour tenter d'apaiser cette tension en réaffirmant le soutien du Caire à l'intégrité territoriale du royaume.

      Seulement voilà, il apparaît avec ce qui vient de se passer que le Caire veut faire de cette question un instrument de chantage à l'encontre des autorités et du peuple marocains. Pitoyable!

      Source: le 360

      Commentaire


      • #4
        Sahara occidental occupé:regain de tension entre le Maroc et l'Egypte
        ils sont tous deux dans la même coalition contre le Yémen, ils n'ont qu'à bien diriger leurs armes contre le nouvel ennemi..

        Commentaire


        • #5
          Le seul ennemi du Maroc c'est la junte d'Alger !

          l'Égypte peut berner qui elle veut tant qu'elle se dit pour la marocanite du Sahara comme elle l'a confirmé dans son dernier démenti.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc aurait tout intérêt à ne s'occuper que de ses affaires
            principalement L ILOT DES CH2VRES -----------Attention : cette vidéo est extrêmement perturbante,----700 millions de vues pour cette vidéo publiée le 1er juin PAR LA TVE SBAGNIOL------------------------ https://youtu.be/aYAuaTI8LP0
            Dernière modification par magh91, 19 octobre 2016, 00h52.

            Commentaire


            • #7
              GALLEK Le seul ennemi du Maroc c'est la junte d'Alger !

              Commentaire


              • #8
                Le seul ennemi du Maroc c'est la junte d'Alger !
                Pourtant cette même junte favorise la discussion intelligente entre le Polisario et le Maroc, respectant l'approche de dénouement des conflits par le dialogue. (voir les exemples de la réussite algérienne dans les guerres de l'Érythrée-Éthiopie, Iran-Irak, et les discordes internes en Libye, Mali etc. )
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc aurait tout intérêt à ne s'occuper que de ses affaires
                  COMME Pourquoi Sebta et Mellilia ne sont pas MAROCAINES

                  Commentaire


                  • #10
                    Sebta et melialia sont des affaires marocaines
                    le sahara est une affaire marocaine
                    que vient faire l'Algérie dans tout ça?

                    Les polis à riens n'ont de refuge et visa que se cacher dans les valises des diplomates algeriens.

                    30 milles personne à Tindouf pas plus !
                    qui dit mieux?

                    Le film américain en dit long sur l'Algérie et les alge-rien

                    Algé-rien
                    poli à rien
                    en fait rien de rien

                    Commentaire


                    • #11
                      @Okba30

                      La junte ne peut se targuer d'être un intermédiaire puisqu'elle a créé un "Etat" avant toute consultation et pour qui elle a mobilisé en permanence sa diplomatie et gaspillé des milliards de dollars en lobbying. On l'aurait cru si elle le faisait pour les basques , les catalans , les corses . les kurdes , les tchétchènes et j'en passe et surtout la cause palestinienne. Le Maroc aurait pu aussi joué les bons samaritains entre le MAK et ton bled en utilisant les méthodes de la junte mais il sait que la force du Maghreb est dans son unité et non dans la création de micro-états non fiables qui ne peuvent attirer que la convoitise des pays étrangers ou pire des extrémistes genre Daech.Mais que peut on faire face à des gens aveuglés par la
                      haine du voisin et qui ne se rendent même pas compte qu'ils seront les premiers à subir la division avec les kabyles , les mozabites et les touaregs.

                      Quant au petit Magh91 qui tourne en boucle avec Sebta et Mellilia , je lui dirai que s'il avait un grain de fierté , il n'évoquerait jamais cette affaire car lorsque l'Algérie était sous le joug de la France , les marocains ne se foutaient pas de votre gueule , ils vous ont aidé à devenir enfin des hommes libres après des siècles de soumission. On ne vous demande pas d'en faire de même car vous ne pouvez rien face aux 27 pays qui épauleront l'Espagne mais que vous la fermez simplement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc aurait pu aussi joué les bons samaritains entre le MAK et ton bled
                        no, il joue les bons samaritains entre paris et kigali, c déjà pas mal.

                        il part de loin, surtout après avoir reconnu juba et timor.

                        puis tbark allah, il reconnait de nouveau téhéran et riad va lui demander des comptes.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tawenza

                          Paris c'est la ville où tes maîtres les "généraux" ,les Sellal , Saadani et consorts ont des logements cossues et ou leurs progénitures font des études , leurs épouses des emplettes en te laissant les slogans anti-français à ressasser .
                          Quant à Kigali , on en parlera lorsque tu auras un chef d'État valide capable d'aller tout seul faire ses besoins.

                          Commentaire


                          • #14
                            De Abdenasser à Abdelfatah !

                            En réalité, l'Egypte (Peuple et Gouvernants) a toujours été du coté des opprimés, du coté des peuples qui luttent pour leur indépendance et le Sahara Occidental en est Un.
                            L'Egypte qui milite depuis 1948 pour les droits des palestiniens ne peut oublier le peuple peuple sahraoui dans sa lutte contre le colonialisme.
                            Les responsables égyptiens, en tant que visionnaires avertis, voient les choses venir, ils anticipent sur le cours des événements d'un futur proche.
                            L'appui de l'Egypte à la République Sahraouie est d'une importance capitale. C'est la porte à la reconnaissance de tous les pays du moyen orient.
                            Ainsi, la diplomatie sahraouie, après quarante et un ans d'expérience, ne cesse de s’aguerrir de jour en jour !
                            Dernière modification par HBOUM, 20 octobre 2016, 08h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              serpic,

                              benani, benslimane, harchi, et l'autre zénénal laanigri
                              madjidi, el hima..


                              ils ont tous pour point commun des résidences pas très loin de betz !!!
                              meskine tu ne peux pas en parler..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X