Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Arabie Saoudite, le harcèlement sexuel est quotidien, et toujours impuni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Arabie Saoudite, le harcèlement sexuel est quotidien, et toujours impuni

    Un homme l’importune, elle lui retourne une paire de gifles : une vidéo publiée le 11 octobre montre une femme se défendre vigoureusement après une agression à caractère sexuel. Comme elle, de plus en plus de Saoudiennes osent affronter leur agresseur. Mais le harcèlement sexuel demeure une tare quotidienne. Un projet de loi de 2014, qui vise à punir ces agissements n’est toujours pas rentré en application.

    Reprise par un média local, la vidéo publiée a été tournée sur un parking d’une ville saoudienne – dont le nom n’est pas précisé – dure une vingtaine de secondes. Après avoir été giflé, l’agresseur est également frappé par un autre homme, sous les coups duquel il s’enfuit.

    La scène est assez commune en Arabie Saoudite. Regards pesants, paroles déplacées ou attouchements, le harcèlement prend plusieurs formes. Et c’est une plaie quotidienne, explique notre Observatrice (qui a requis l’anonymat) à Ryad :

    "Les coupables devraient avoir une sanction financière, des répercussions sur leur emploi et leur nom affiché dans le journal"

    Fatima S.
    L’Arabie Saoudite est un pays où il existe une réelle ségrégation dans la société, les hommes et les femmes ne se mélangent pas du tout. Beaucoup de femmes ne se sentent pas en sécurité lorsqu’elles marchent, car les hommes n’interagissent pas de manière naturelle avec elles.

    Résultat : le harcèlement est un vrai problème au quotidien, surtout lorsque les femmes se retrouvent dans un environnement mixte. C’est surtout le cas dans le domaine du travail. Si une femme est importunée par un homme, il ne sera jamais renvoyé, il sera au mieux muté à un autre poste. Ici, la pratique veut en plus que la femme se comporte de manière très complaisante vis-à-vis des hommes, avec des formules de politesse, qu’elles montrent du respect, afin qu’ils se sentent gratifiés. Au-delà des gestes déplacés qu’ont certains hommes, c’est là pour moi une autre forme de harcèlement.

    Mais, comme le confirme notre Observatrice, de plus en plus de femmes victimes osent répliquer. De nombreuses vidéos circulent sur Youtube, documentant ces cas de violences et la réaction des victimes.

    Une femme se fait harceler dans une rue de la ville de Taëf en Arabie Saoudite, aux abords d'un centre commercial


    En 2015, la vidéo de deux jeunes femmes harcelées par une horde d’hommes à Jeddah avait ravivé le débat autour de la loi punissant ces agissements.


    Le problème est qu’il n’existe pas de loi claire en Arabie Saoudite pour punir les hommes coupables de harcèlement. Quel est la sanction si un homme jette un papier avec son numéro de téléphone à une fille ? S’il la touche ? Est-il nécessaire d’avoir un témoin ? Va-t-il en prison ? Aujourd’hui s’il existe une preuve, par exemple grâce à une vidéo, de la culpabilité d’un homme, il est arrêté et peut être emprisonné, mais ça reste aléatoire, il n’existe pas de cadre de loi précis.

    Pour moi il est important d’avoir une loi très stricte, car ces agissements sont inacceptables. Les coupables devraient avoir une sanction financière, des répercussions sur leur emploi et que voir leur nom inscrit dans les journaux. On devrait aussi s’assurer que tous les agresseurs soient concernés par la loi, même ceux qui sont issus de familles importantes proches de la royauté.

    "Beaucoup de gens voient encore les femmes travaillant dans un environnement mixte comme des traînées"

    Hala Al-Dosari est une chercheuse spécialiste du système de santé et d'éducation saoudien. Elle est aussi blogueuse et activiste. Elle lutte pour l’amélioration de la condition féminine en Arabie Saoudite. Elle explique qu’un projet de loi visant à punir le harcèlement sexuel a bien été rédigé, mais qu’il n’a jamais été adopté.

    En 2014, le Conseil de la Shura a rédigé un projet de loi contre le harcèlement dont les femmes sont victimes. Cette institution réunit 150 membres dont le rôle est de donner leur avis sur les projets de loi au Conseil des ministres ainsi qu’au Roi, qui ensuite décident ou non de les approuver. Le problème est qu’il existe un lobby très conservateur dans le Conseil de la Shura. Ses membres ont rejeté le projet de loi contre le harcèlement, car selon ce lobby il encouragerait les femmes à travailler dans un environnement mixte ! Le projet de loi a donc été rejeté la même année.

    D’après Hala al-Dosari, avoir une loi est d’autant plus primordial que les femmes qui subissent le harcèlement sont souvent doublement victimes :

    Un docteur a touché la poitrine d’une de mes amies qui effectuait un stage dans un hôpital. Elle a voulu dénoncer son acte, mais aucune procédure n’existe pour cela. À l’hôpital, le médecin était pourtant connu pour avoir ce type de comportement avec les jeunes élèves. Pour la venger, le frère de mon amie est venu frapper le médecin, mais sa famille a ensuite décidé qu’elle arrêterait son stage. C’est le grand problème que beaucoup de femmes rencontrent : une fois qu’elle apprend l’agression, la famille décide souvent de retirer la femme de son lieu de travail. Une loi permettrait donc de limiter le harcèlement à l’école, à l’université ou au travail sans pénaliser la femme.

    Le chemin à parcourir pour voir une loi anti-harcèlement reste pourtant encore long :

    Ce sujet est très sensible en Arabie Saoudite, où beaucoup d’habitants voient encore les femmes travaillant dans un environnement mixte comme des traînées. La tendance est plutôt à prendre la défense de l’agresseur.
    C’est, de plus, très difficile d’attirer l’attention des gens sur la condition de la femme, car chaque tentative de l’améliorer est perçue comme une occidentalisation.

    Le contexte politique et sécuritaire saoudien n’arrange rien :

    C’est aussi très dur pour les activistes de militer pour cette cause, car la liberté d’expression est très restreinte en Arabie Saoudite, il n’existe aucun moyen pour la société civile de s’exprimer hors d’Internet. J’essaye donc de sensibiliser sur mon blog, mais sinon le seul moyen d’être actif est de quitter le pays.

    Les lignes bougent malgré tout. En septembre, une pétition lancée par la Saoudienne Aziza al-Youssef pour demander l’abolition de la tutelle masculine sur les femmes a réuni plus de 14 000 signatures en un mois.
    http://observers.france24.com/fr/201...te=2016-10-14#

  • #2
    Massa el khir ^^

    En mauvaise langue je vais dire ... Que fait la dame de la 1ere vidéo seule dehors par une nuit sombre ?
    on devrait pas voir sa en aghabie non !!
    Le pays le plus hypocrite au monde
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      C'EST UNE MONARCHIE QUI SE CONDUIT COMME TELLE...
      C'est ce qui se passait au moyen âge en Europe. On parle de citoyen après la révolution de 1789!
      Les sujets se comportent en tant que tels. Si certaines personnes refusent, se révoltent, nous les soutenons. mais pas plus.
      Par contre , le comportement des élites, la famille royale rien n'est interdit et tout est permis.
      Il suffit de les observer à Paris, Genève, Munich et...à Monaco. donc le jugement que l'on peut apporter reste un jugement selon nos conceptions, nos valeurs. Ces peuples, dans leur majorité acceptent le système et s'en accommode. Nous n'avons pas le droit de les juger. Le fait de vouloir , soit disant, démocratiser certains pays par la force n'est tout autre qu'un marché de dupes. Chaque peuple est, et sera, selon ses mérites et son bon vouloir.
      Comme on peut le remarquer, les pays occidentaux trouvent que c'est folklorique,dépaysant, sympa; commercent avec eux et les protègent même.

      Commentaire


      • #4
        Tariqlr

        Ces harcèlements sexuels, qui semblent être banals, sont tout de même interdits par le saint Coran qui est, en apparence du moins, la constitution de ce royaumes des émirs.

        Commentaire


        • #5
          ... et dire que c'est dans ce pays où notre prophète SAWS est né !!!
          ... ils ont beaucoup de pétrole mais une mentalité arriérée :22:

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Slimane! Ce que tu dis est tout à ton honneur, mais il faut être pragmatique et voir l'ensemble du problème. Les lieux saints sont occupés et gérés par une monarchie (c'est permis dans le coran?).
            Il faut admettre qu'une monarchie a ses règles et ses fonctionnements. Quelle différence y-a-t-il entre le lobby des armes aux états unis et une monarchie? Rien! Les deux ont les mêmes prérogatives et les mêmes attentes.
            Ces deux problèmes( problèmes pour nous citoyens républicains) ne peuvent être résolus que par une pédagogie adéquate et le travail des intéressés. Si eux ne voient pas et ne sentent pas le besoin de changer, nous, nous observons. Ou alors imposer! Je ne veux rien imposer à qui que ce soit, c'est contraire à mes convictions. Chacun reste libre à faire ou ne pas faire pourvu qu'il ne vienne pas s'ingérer dans ma vie.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tariqlr,
              Ce problème des harcèlements sexuels est un des aspects de la vie -car il y en a d'autres - en Arabie saoudite qui montre que malgré l'asservissement des femmes à des règles vestimentaires et comportementales contraignantes, celles-ci restent victimes d'agressions sexistes de la part de beaucoup de mâles autant voire plus que dans les autres pays du monde, y compris occidentaux considérés pourtant comme "mécréants" et "immoraux"par les imams wahabite.
              En tant qu'algérien, ce qui me dérange au premier chef est de voir une partie de mes compatriotes faire de l'idéologie wahabite le mode d'emploi de leur vie personnelle et sociale et considérer l'Arabie saoudite comme le modèle de société "islamique" qui doit s'imposer à tous les musulmans, y compris en Algérie. Pourtant la réalité est bien là avec ses faits têtus qui montrent que la société saoudienne s'est enfoncée depuis et pour longtemps dans la décadence et l'obscurantisme.
              Alors pourquoi devrions-nous imiter les derniers de la classe à la fois des pays islamiques et du monde entier ?

              Commentaire


              • #8
                imaginez la thérapie de groupe algérienne si c’étaient des marocaines sur les videos!!!?

                Commentaire


                • #9
                  les pays koufars sont plus clements et plus respectueux de la femme que la ou est né l'islam -de plus en plus je me pose des questions sur les raisons de l'adoration par les algeriens de la superiorité sprirituelle et culturelle des saoudiens ...il est vrai qu'il fut un temps ou les smartphones n'existaient pas et que l'on colportait aux algeriens un peu tout et n'importe quoi sur la fameuse civilisation aryenne arabe.

                  Commentaire


                  • #10
                    la fameuse civilisation
                    aryenne
                    arabe.

                    elle est réelle,elle n'est pas resté emprisonnée sur les murs des cavernes,et les rochers du désert.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces harcèlements sexuels, qui semblent être banals, sont tout de même interdits par le saint Coran qui est, en apparence du moins, la constitution de ce royaume des émirs.
                      Interdit pas le Coran ? oui , combattu ? oui . mais suffit il d'interdire pour qu'un phenomene non désiré disparaisse totatement ? Non , le blamables avait sa place meme au temps du et des prophetes sws .

                      Alors pourquoi devrions-nous imiter les derniers de la classe à la fois des pays islamiques et du monde entier ?
                      Si ce n'est pas indiscret en quoi on est mieux ? J'ai ete dans se pays avec les miens ( les algeriens ) et je n'oublierai jamais l'anarchie qu'on imposent a chaque fois la ou l'on passent , et comme ca ne suffisait pas , ca l'ouvre grand juste parce qu'ils vous demandent de faire la queue convenablement . alors je me demande bien , en quoi vous etes meilleurs et pourquoi considere tu qu'ils son les derniers ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par asdecoeur
                        les pays koufars sont plus clements et plus respectueux de la femme que la ou est né l'islam -de plus en plus je me pose des questions sur les raisons de l'adoration par les algeriens de la superiorité sprirituelle et culturelle des saoudiens ...il est vrai qu'il fut un temps ou les smartphones n'existaient pas et que l'on colportait aux algeriens un peu tout et n'importe quoi sur la fameuse civilisation aryenne arabe.
                        t'auras tjrs des gens faibles et des personnalités fragiles qui vont passer leur vie à rêver de leurs idoles y compris avec des smartphones.

                        Commentaire


                        • #13
                          « En tant qu'algérien, ce qui me dérange au premier chef est de voir une partie de mes compatriotes faire de l'idéologie wahabite le mode d'emploi de leur vie personnelle »
                          Le mal est fait. Le ver est dans le fruit. Qu’ils s’habillent en peau de chèvre ou adorent sidi Machin ne me préoccupe pas ; mais qu’ils gardent leur distance.
                          Si j’avais le pouvoir (comme je ne pouvais rien faire, j’ai changé de latitude et de longitude), j’interdirais cet accoutrement moyenâgeux, interdire les qualificatifs -frère, allah ghaleb, an challah, Maghreb, union arabe et …SPORT pour toutes et tous avec obligation d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Et surtout, interdiction de pénétrer dans une mosquée avant de nettoyer les alentours – donc comme tu le vois Slimane, ce que je veux n’a que peu d’importance.
                          « les pays koufars sont plus clements et plus respectueux de la femme que la ou est né l'islam": certainement.
                          J’aimerai voir ces donneurs de leçons à Toronto , N.Y. Paris ou Munich..qui sont les koffars.
                          En effet, les algériens (en Algérie) s’occupent des autres : pourquoi tu t’habilles comme ça ? Tu fais le ramadhan ou pas, tu crois en Dieu ou pas !!!!
                          Par contre t'as pas le droit de lui dire qu'il est con et c'est un abruti..

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hamou
                            Un homme l’importune, elle lui retourne une paire de gifles : une vidéo publiée le 11 octobre montre une femme se défendre vigoureusement après une agression à caractère sexuel. Comme elle, de plus en plus de Saoudiennes osent affronter leur agresseur. Mais le harcèlement sexuel demeure une tare quotidienne. Un projet de loi de 2014, qui vise à punir ces agissements n’est toujours pas rentré en application.
                            bref le khebab ne sert à rien...

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, tawenza, C.Q.F.D

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X