Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nanorobots à l’assaut des tumeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nanorobots à l’assaut des tumeurs

    Des nanorobots pour attaquer les tumeurs, les problèmes que pourrait causer l’acétaminophène chez les enfants, des chimères qui pourraient bientôt être créées en labo

    Des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont mis au point des nanorobots capables de s’attaquer directement aux cellules cancéreuses. Il s’agit de bactéries programmées pour circuler dans le sang et reconnaître les zones pauvres en oxygène. Cet état, qu’on appelle l’hypoxie, est caractéristique des tumeurs. Une fois que les nanorobots ont trouvé leur cible, ils pénètrent à l’intérieur et y libèrent un médicament. Cette approche réduit les dommages aux organes et tissus sains environnants. L’équipe a obtenu de premiers résultats prometteurs sur des souris.

    ***
    Au-delà du cancer

    Les soins palliatifs au Canada ne devraient pas être accessibles seulement aux patients atteints d’un cancer en phase terminale. C’est ce que plaide le Dr Graeme Rocker, professeur à l’Université Dalhousie, à Halifax, dans une analyse publiée par le Journal de l’Association médicale canadienne. Environ 250 000 Canadiens meurent chaque année. La majorité d’entre eux sont atteints d’une maladie autre que le cancer. Et des dizaines de milliers de personnes vivent avec une maladie chronique grave. « Ils méritent d’avoir accès aux mêmes ressources que les patients cancéreux », argumente le médecin.



    l'Actualité
Chargement...
X