Annonce

Réduire
Aucune annonce.

plein pouvoir pour chavez

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • plein pouvoir pour chavez

    le socialisme du XXIe siècle n'attend plus. Jeudi 18 janvier, les députés vénézuéliens ont adopté, en première lecture et à l'unanimité, une loi qui autorise le président Hugo Chavez (gauche) à légiférer par décret pendant dix-huit mois, notamment en matière économique et sociale. Son objectif ? "Accélérer la révolution".

    Selon la députée Cilia Flores, présidente de l'Assemblée nationale, "la procédure d'urgence devrait permettre que la délégation de pouvoirs soit définitivement approuvée dès la semaine prochaine". L'opposition, qui a boycotté les élections législatives de 2005, ne siège pas au Parlement. Réélu le 3 décembre 2006 avec 62,8 % des voix, M. Chavez pourra donc procéder aux réformes annoncées.

    Le président vénézuélien souhaite mettre un terme à l'autonomie de la banque centrale, nationaliser les entreprises stratégiques du secteur électrique et des télécommunications et prendre le contrôle majoritaire des compagnies mixtes constituées avec les multinationales pétrolières pour l'exploitation des réserves de l'Orénoque.

    M. Chavez a d'ores et déjà désigné la commission chargée de procéder aux consultations nécessaires et d'élaborer les nouvelles lois. Cette commission sera présidée par le vice-président de la République, Jorge Rodriguez, nommé à l'occasion du récent remaniement de l'équipe gouvernementale. Le départ de son prédécesseur, José Vicente Rangel, a été interprété comme un signe de la radicalisation voulue par le chef de l'Etat.

    Pour pouvoir être approuvées, certaines des mesures en préparation supposent de modifier la Constitution. La réforme constitutionnelle pourrait être soumise à référendum d'ici à la fin de l'année. Elle devrait autoriser l'adjonction de l'adjectif "socialiste" au nom officiel du Venezuela et la réélection présidentielle indéfinie. Le texte actuel fixe une limite de deux mandats successifs de six ans.

    "Pour beaucoup de pays, l'apparition de gouvernements à vie ou de régimes non démocratiques est une préoccupation", a déclaré à ce propos le président mexicain, Felipe Calderon (droite), mercredi, dans un entretien au quotidien El Universal.

    Pour l'ancien candidat de l'opposition vénézuélienne à la présidence, le social-démocrate Manuel Rosales, un chef d'Etat qui demande des pouvoirs élargis, alors qu'il dispose de l'appui unanime du législatif, est "un despote qui se croit le seul capable de gouverner le Venezuela".
    Marie Delcas
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Cela me rappelle une certaine démocratie lointaine du Weimar

    un homme inconnu qui s'appelait adolphe H a été élu démocratiquement par un peuple ebloui par son verbe et sa fougue

    juste après son élection il s'est attellé à démonter l'echelle, pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser pour acceder au pouvoir

    La suite on la connait tous


    Ce qui se passe au vénézuéla est exactement le même scénario

    attendons nous alors à un cauchmare pour ce pays et sa région

    Je n'ai aucun doute

    Chavez est un despote en préparation

    Il exploite une des failles majeures du système démocratique
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Obtenir l'autorisation du parlement pour prendre des decrets dans le domaine economique et social pendant une periode courte ..c'est pas la confiscation du pouvoir et cela est sans rapport avec les dispositions dictatoriales prises par Hitler après sa victoire electorale.

      Attendons et voyons

      Commentaire


      • #4
        Pihman:

        Mussolini aussi avait obtenu le Pouvoir démocratiquement.

        Commentaire


        • #5
          On verra dans deux ans ce que cela donnera...

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi deux ans? Chavez est élu jusqu'à 2012, je crois et il va proposer un référendum afin qu'il soit président à vie.

            Dans son cas, les Américains ont fait les idiots en lui exigeant un référendum de confirmation, ce qu'il a gagné et malgré tout, sa politique menée pour les pauvres, est saluer de tout part. Juste que l'on ne peut pas accepter qu'il s'accorde des droits illimités.

            Commentaire


            • #7
              Deux ans c'est le temps de voir comment reagiront les US et s'ils vont lui bombarder son pays joyeusement a coup de missiles intercontinentaux...

              Commentaire


              • #8
                Et pourquoi les Ricains ne s'attaqueraient pas à Morales qui leur causent encore davantage de soucis. A nivea du continent sud-américain, les USA ne sont pas prêts à rétablir une situation à leur avantage. Et puis, il leur reste leur cauchemar la Corée du Nord d'abord à faire fourbir.

                Commentaire


                • #9
                  Parce que les ricains voient les defauts des autres d'abords avant les leurs, et font passer leurs interets avant ceux du reste du monde.
                  C'est pas difficil a comprendre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour une fois, nous serons d'accord. Les ricains sont imérialistes dans l'âme!
                    ________________________________________

                    WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis, qui affirment que la Chine a procédé récemment à l'essai d'une arme antisatellites, s'inquiètent des ambitions militaires de Pékin dans l'espace qu'ils veulent interdire à tout pays hostile aux intérêts américains.

                    Washington dispose actuellement d'une véritable suprématie dans l'espace, alors que la Russie a perdu l'essentiel de ses moyens et que la Chine en est surtout au stade des ambitions.

                    L'armée et le renseignement américains possèdent toute une série de satellites espions et de reconnaissance qui leur servent dans des opérations de combat, leur permettent de surveiller des mouvements de troupes et de repérer des essais nucléaires, etc.

                    Les Chinois sont "derrière les Etats-Unis et la Russie dans la capacité à utiliser l'espace à des fins militaires", souligne Theresa Hitchens, directrice du Centre d'information sur la défense, dans un entretien avec l'AFP. "Mais ils ont un programme très sérieux destiné à développer leurs capacités. Dans 20 ans, ils seront probablement une très grande puissance spatiale", dit-elle.

                    La Maison Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis, l'Australie et le Canada avaient dénoncé auprès de Pékin l'essai d'une arme antisatellites que les autorités chinoises n'ont pas confirmé.

                    L'information était parue la semaine dernière dans l'hebdomadaire Aviation Week, selon lequel des agences d'espionnage américaines avaient conclu que la Chine avait réussi le 11 janvier un essai d'une arme antisatellites, détruisant un vieux satellite météo chinois avec un missile balistique à quelque 800 km au-dessus de la Terre.


                    Pour en savoir plus:
                    http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nw...ateg=2&newsnb=

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah toute grosse puissance essaiera de preserver ces interets coute que coute, on ferait pareil a leur place et on justifierai ca par notre droit divin, ou encore notre sens moral tellement avancé, ou notre amour pour les autres blablabla

                      Commentaire


                      • #12
                        Je voyais Chavez comme celui qui allait réqcalibrer l'ultra libéralisme d'un pays d'Amérique du nord, réduire un peu les clivages entre la minorité indécemment riche et une majorité écrasante de pauvres.
                        Mais là la situation devient inquitante. On se dirige vers une dictature si ses mesures continuent. Ce n'était pas le but.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour
                          le travail d'embrouille des esprits a commençer,dés que l'on est pas d'accord avec l'administration bush,elle contre attaque par un travail de désinformation pour faire passer un homme du statue de president a dictateur,pour moi je reste confiant ,morales ,chavez n'oeuvrent que pour la survie de leurs pays,voyez ce qui se passe en irak,l'administration bush se conduit comme des hors la loi du temps des cow boys (en plus sa fait partie de leur histoire) qui pillent sans vergogne,tout leurs bla bla sur l'humanité,la paix et la democratie n'est qu'un stratége pour endormir les esprits (si tenté qu'ils ont est ) des gogos .
                          viva el chavez.
                          viva el venezuela.
                          je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais c'est un dictateur lol faut pas le prendre pour un ange, de toute facon on sera fixé bientot.

                            Commentaire


                            • #15
                              des fois pour eradiquer la pauvrete
                              il est bon d avoir un dictateur eclaire
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X