Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macky Sall tente de duper l'Algérie pour défendre les intérêts du Maroc et de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macky Sall tente de duper l'Algérie pour défendre les intérêts du Maroc et de la France

    Le président sénégalais tente de duper l'Algérie dans la but de faire passer son candidat à la présidence de la Commission Africaine dont les élections auront lieu au mois de janvier 2017.


    Le Sénégal mise sur ce poste por mieux défendre la position du Maroc au niveau de l'Union Africaine en donnant plus de poids à certains pays francophones dont les positions sur le Sahara Occidental sont imposées par la France.


    En effet, selon un raport confidentiel de la diplomatie marocaine, Rabat s’inquiète du «faible poids sur l’échiquier africain des pays francophones qui composent le socle des soutiens du Maroc et qui se reflète par le niveau de moins en moins important de leur influence sur la scène africaine et au sein de l’UA». Rabat reproche à ce groupe – conduit par Dakar – de «faire montre d’une certaine mollesse, de timidité, voire même d’une certaine indifférence pour défendre ses points de vue». Le rapport met en garde, dans ce sens, contre «la montée en puissance des pays anglophones qui composent le socle des soutiens du clan hostile à [notre pays] et qui se traduit par le leadership et l’influence prépondérants qu’ils exercent sur l’agenda africain».


    En panne de projet, Macky Sall fait dans la flatterie. "Nous connaissons le rôle de l'Algérie en Afrique, son poids et sa relation avec les pays du continent", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de son entretien avec le Premier ministre algérie, Abdelmalek Sellal, en marge du sommet extraordinaire de l'Union africaine sur "la sécurité maritime et le développement en Afrique" tenu à Lomé samedi dernier.





    « J’ai dit à mon frère et ami Abdelmalek Sellal qu’il y a, par moment, dans les couloirs et dans certaines situations, des malentendus qu’il faut lever », a encore soutenu le chef de l’Etat sénégalais, soulignant que l’Algérie et le Sénégal « peuvent gérer » leurs positions de façon à ce que la coopération entre les deux Etats soit au « bénéfice des deux peuples », a-t-il ajouté.


    L'objectif du Sénégal est d'arriver à faire croire les algériens que le Sénégal met sur la même balance ses relations avec le Maroc et l'Algérie et qu'il refuse qu'elles soient parasitées par le Maroc.
    DIASPORA SARAHOUI
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    Un organe de presse propagandiste sahraoui qui juge des relations entre deux pays (Algérie et Sénégal).
    Le rapport "confidentiel" dont ils parlent, j'ai lu ces infos au moins deux fois dans la presse marocaine. lolll
    La candidature à la chefferie de la commission se fait à tour de rôle en général, c'est le tour de l'Afrique francophone, les candidats favoris sont le sénégalais ou l'ivoirien vu que Laamamra a désisté, mais ça va pas surprendre si l'algérien décide de se porter candidat

    Commentaire

    Chargement...
    X