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Surprenants résultats d’une étude scientifique sur l’école Algérienne : Le naufrage par les chiffres.

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  • Surprenants résultats d’une étude scientifique sur l’école Algérienne : Le naufrage par les chiffres.

    Quand on sollicite la logique, le rationnel et la réflexion, l’élève algérien cale.
    Une étude scientifique pertinente, menée sur un échantillon de près de 500.000 erreurs tirées des copies d’examen de 5ème année et du BEM au niveau de neuf wilayas pilotes du pays a abouti à des résultats catastrophiques et confirme que l’école algérienne va mal, même très mal. Quand on sollicite la logique, le rationnel et la réflexion, l’élève algérien cale. La preuve: l’étude menée par le ministère de l’Education dont les résultats présentés, hier, par le conseiller auprès de la ministre de l’Education nationale, chargé de la pédagogie, Farid Benramdane, démontrent que les notes obtenues par les élèves dans les matières scientifiques, notamment les mathématiques, ne dépassent pas la moyenne de 8,40/20, «seuls 24% d’élèves obtiennent la moyenne en mathématiques, 25% pour la langue arabe et 16% pour la langue française».
    M.Benramdane constate que les résultats pour les matières fondamentales: les mathématiques, les langues arabe et française sont «décevants». Tandis que les résultats obtenus dans l’éducation islamique et l’éducation civique où l’élève fait appel au parcoeurisme et à la mémorisation, sont très élevés allant de 12 à 14/20, une maladie dont souffre l’école algérienne depuis de longues années.
    Selon ce dernier, le rendement du système éducatif «pose problème», en dépit des taux «appréciables» des réussites aux examens de fin d’année. tout en mettant l’accent sur la nécessité d’une amélioration pour hisser le niveau des élèves qui demeure médiocre, notamment dans les filières scientifiques et techniques comme en témoignent les résultats obtenus par les élèves. Selon cette étude, «sur les 95% qui réussissent aux examens de 5ème, 25% échouent à la première année moyenne», ajoutant que «sur les 66% d’élèves qui réussissent à l’examen du BEM, 15% doublent».
    En effet, le redoublement est une réalité accablante et inquiétante dont le ministère de l’Education nationale à travers son conseiller pédagogique, a reconnu la gravité de la situation.
    La tutelle a reconnu publiquement l’inefficacité du système éducatif adopté depuis plusieurs années, la résolution de l’équation de la qualité de la formation à l’école demeure toujours d’actualité. Ce haut responsable au ministère de l’Education a adopté un discours sans langue de bois en livrant les quatre vérités marquant l’école algérienne qui souffre du syndrome de la médiocrité. Pour ce dernier, avant la question du comment améliorer le résultat scolaire des élèves prime sur la question de l’amélioration du niveau scolaire dispensé aux élèves au sein de l’école.
    Pour rappel, le ministère de l’Education a expliqué la raison de la faiblesse des résultats des élèves par les problèmes vécus par le secteur depuis des années, de la surcharge des classes et du programme, ce qui a forcé les élèves à courir derrière les cours supplémentaires qui ne sont d’ailleurs pas une solution.
    Aujourd’hui, un haut responsable du ministère de l’Education révèle un autre problème lié à l’inefficacité du système éducatif dans la remédiation de la problématique de la qualité de la formation. Enfin, la faillite du système éducatif n’est plus un secret pour personne. Ministère de l’Education, enseignants, parents d’élèves constatent chaque jour l’état de délabrement de l’école algérienne, et l’incapacité des élèves à réfléchir, leur totale allergie aux activités et leur analphabétisme profond. Une situation chaotique dont tous les acteurs de la famille de l’éducation assument leur part de responsabilité, à commencer par le ministère de l’Education, les enseignants, jusqu’aux parents d’élèves démissionnaires de leur rôle d’accompagnateurs de leur enfant pour qui l’école n’est qu’une garderie d’enfants.
    l'expression

  • #2
    Envoyé par Digital
    ...
    Tandis que les résultats obtenus dans l’éducation islamique et l’éducation civique où l’élève fait appel au parcoeurisme et à la mémorisation, sont très élevés allant de 12 à 14/20, une maladie dont souffre l’école algérienne depuis de longues années.
    ...
    ça prouve bien que l'objectif est atteint. Le pouvoir, avec sa politique, est parvenu à ce qu'il a programmé.

    Qu'on ne vient pas aujourd'hui nous raconter des salades pour tenter d'absoudre la responsabilité des décideurs dans cette orientation.

    P.

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    • #3
      Enfin, la faillite du système éducatif n’est plus un secret pour personne. Ministère de l’Education, enseignants, parents d’élèves constatent chaque jour l’état de délabrement de l’école algérienne, et l’incapacité des élèves à réfléchir, leur totale allergie aux activités et leur analphabétisme profond.
      Voila un constat claire et net.Maintenant le problème restera entier si on ne laisse pas les gens compétents s'en occuper.
      A moins que la compétence est interdite dans 'école algérienne car ça appartient a "hizb franca,harki" et j'en passe.

      Je souhaite bon courage a cette ministre pour essayer de redresser cette école qui es l'avenir de ce pays,même si je suis conscient qu'elle est sous la tutelle d'incompétents qui sont responsable de ce désastre.

      Commentaire


      • #4
        ça prouve bien que l'objectif est atteint. Le pouvoir, avec sa politique, est parvenu à ce qu'il a programmé.

        Qu'on ne vient pas aujourd'hui nous raconter des salades pour tenter d'absoudre la responsabilité des décideurs dans cette orientation.

        P.
        Ca ne prouve rien dutout ! Les moyennes élevées pour les matières concernées est du surtout que ces matières sont faciles qu'il est très facile d'y tricher ...

        Même les résultats sont catastrophiques pour la langue arabe "25%"

        Il faut chercher le problème ailleurs

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        • #5
          L'école est l'outil d'aliénation de la population que le régime à tjrs utilisé, usé et abusé ! Nous le constatons tout les jours que Dieu fait !
          Ceci est particulièrement vrai depuis le printemps berbère de 1980!
          Le post plus haut en est la preuve !
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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          • #6
            L'école est l'outil d'aliénation de la population que le régime à tjrs utilisé, usé et abusé ! Nous le constatons tout les jours que Dieu fait !
            Ceci est particulièrement vrai depuis le printemps berbère de 1980!
            Le post plus haut en est la preuve !
            Mon pauvre hbenamara ! Tu fais partie de ceux qui ont fait ces programmes bidons pour nos enfants. Sois courageux et dis la vérité ... tu es complice jusqu'au cou avec ce pouvoir que tu dénonces

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            • #7
              surprenant ?? Rien de surprenant ,un article qui confirme une situation constatée depuis plus de 20 ans et qui s'est aggravée ;que le système educatif algérien est au plus bas niveau depuis très longtemps . L'arabisation forcée et à outrance lancée depuis les années 70 et l'algérianisation du système éducatif , sont les causes originelles de la situation catastrophique actuelle .Les résultats néfastes de la démagogie trompeuse et de l'hypernationnalisme populiste pratiqués par le FLN en premier et repris par les gouvernements qui se sont succédés jusqu'à maintenant montrent bien que la situation chaotique de l'école algérienne est alarmante . .Malgré la bonne volonté et le courage de Benghebrit la mission de redressement de ce secteur est presque impossible . Meme si un plan de sabotage bien muri et bien réfléchi aurait été mis en place et appliqué pour couler l'école algérienne ,il ne serait jamais arrivé à atteindre un tel état de délabrement et de pourissement .
              Dernière modification par ELKSOURI, 20 octobre 2016, 20h22.

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              • #8
                Je souhaite bon courage a cette ministre pour essayer de redresser cette école qui es l'avenir de ce pays,même si je suis conscient qu'elle est sous la tutelle d'incompétents qui sont responsable de ce désastre.
                Tout à fait d'accord.

                Une étude scientifique pertinente, menée sur un échantillon de près de 500.000 erreurs
                il faut faire encore d'autres études, sur nos enseignants. et vous verrez que leur niveau est vraiment raz des paquerettes. et je pèse mes mots...:22:

                je souhaite beaucoup de courage à cette ministre pour faire en sorte :
                - qu'il ait vraiment un sursaut qualitatif dans les méthodes pédagogiques dans nos écoles et lycées,
                - que le ministère encourage toutes les équipes pédagogiques (enseignants et encadrement) et tous établissement dont les résultats sont excellents d'année en année, ou qui ont réussit à faire l'exploit de hisser le niveau de leurs élèves, de leurs enseignants en augmentant leus taux de réussites aux examens nationaux. et que ces équipes soient l'exemple à suivre par les autres équipes d'enseignantes.

                il faut aussi que le corps enseignant sache que l'école algérienne est vraiment en danger, et qu'ils n'y a qu''eux qui sont le terrain, qui peuvent être force de proposition et d'initiatives pour sauver ce qui peut l'être. Le ministère doit leur faciliter la tâche en leur donnant les moyens pour la mise en oeuvre de leurs idées et initiatives.

                les parents d'élève doivent être conscient qu'ils sont eux aussi l'un des principaux acteurs de l'avenir de l'école algérienne et de leurs enfants, et que sans leur participation active, aucun projet, aucune refonte, aucune initiative aussi louable soit-elle, même avec les meilleurs enseignants, ne peut réussir s'ils n'y participent suffisaemment en ajustant, en adaptant, et/ou en proposant des idées et des solutions pour faire en sorte que leurs enfants réussissent.
                Dernière modification par Pomaria, 20 octobre 2016, 21h02.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                • #9
                  Surprenants résultats d’une étude scientifique sur l’école Algérienne : Le naufrage par les chiffres.
                  Ils sont marrants nos charlots. ils ont massacré l'école algérienne et maintenant ils font des études pour vérifier la réussite de leur oeuvre destructrice.
                  Je souhaite bon courage a cette ministre pour essayer de redresser cette école qui es l'avenir de ce pays
                  Il y a vraiment ceux qui croient au père noël.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils sont marrants nos charlots. ils ont massacré l'école algérienne et maintenant ils font des études pour vérifier la réussite de leur oeuvre destructrice.
                    Mieux vaut tard que jamais.

                    Il y a vraiment ceux qui croient au père noël.
                    D'accord que celui qui a écris ça est un rêveur,mais l’éveillé que tu es,il en pensent quoi?
                    Il faillait laisser le couvercle sur la marmite jusqu'a l'explosion?
                    Ne pas profiter de ce moment ou le gouvernement d’incompétent est au aboies pour faire pression?
                    A moins que la situation ne te dérange pas,qu'elle peut perdurer encore.

                    Commentaire


                    • #11
                      M.Benramdane constate que les résultats pour les matières fondamentales: les mathématiques, les langues arabe et française sont «décevants». Tandis que les résultats obtenus dans l’éducation islamique et l’éducation civique où l’élève fait appel au parcoeurisme et à la mémorisation, sont très élevés allant de 12 à 14/20, une maladie dont souffre l’école algérienne depuis de longues années.
                      ca ne m'étonne pas du tout.
                      On endoctrine les enfants de mythes et de légendes et on cadenasse le tout par des dogmes, il est normal que la logique, la rationalité foutent le camp.

                      Cet échec ne doit pas dater d'hier car nous avons ici même dans ce forum de nombreux échantillons.

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                      • #12
                        annabideparis : D'accord que celui qui a écris ça est un rêveur,mais l’éveillé que tu es,il en pensent quoi?
                        Il faillait laisser le couvercle sur la marmite jusqu'a l'explosion?
                        Ne pas profiter de ce moment ou le gouvernement d’incompétent est au aboies pour faire pression?
                        A moins que la situation ne te dérange pas,qu'elle peut perdurer encore.
                        Les réformes sur lesquels tu nourris des espoirs, sont initiées par ceux-là même qui ont détruit l'école algérienne.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                        • #13
                          Les réformes sur lesquels tu nourris des espoirs, sont initiées par ceux-là même qui ont détruit l'école algérienne.
                          Je ne pense pas que la ministre actuelle a une responsabilité.Mais peu importe,il faut commencer,non pas pour nous, mais au moins sauver ce qui peut-être et retrouver une école digne de ce nom..
                          Je persiste et signe que ce ne sont pas les compétences qui manques,mais la volonté politique,mais apparemment elle commence a se faire voir(merci l'AS avec la baisse du baril),pourquoi ne pas y croire,tu me diras que l'on peut s'attendre a tout avec ces incompétents,mais pourquoi pas.

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